AAP PLAINE COMMUNE – PROJETS COMMUNS - Date limite : 07/06/2024


lundi 29 avril 2024

Plaine Commune lance la troisième édition de Projets Communs, un appel à projets pensé pour renforcer la collaboration avec les universités et les organismes de recherche du territoire sur des dynamiques et objectifs communs. Explications.

Lancé pour la première fois en 2022, Projets Communs résulte de la volonté de Plaine Commune d’aider et de mettre en valeur les porteur.se.s de projets du territoire, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ou associations d’étudiants, qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Il entend ainsi soutenir les projets qui accélèrent ou complètent les efforts menés dans les champs de l’attractivité économique.

Les projets retenus devront répondre à l’une des thématiques suivantes :

 

1 - L’attractivité

Suite aux Rencontres Enseignement Supérieur et Recherche sur le thème de l’attractivité qui se sont déroulées le 16 novembre 2023, Plaine Commune veut valoriser l’ecosystème particulièrement jeune, engagé, dynamique et attractif du territoire en favorisant des actions concrètes en faveur de l’impact de la recherche sur le tissu économique local, notamment en matière d’innovation et de transferts de technologie, pour l’entreprenariat des étudiants sur le territoire, la transition écologique et sociale, ou encore pour l’animation de tiers-lieux, Fablab, et espaces de coworking.

 

2 - La médiation scientifique en lien avec la fête de la science et tout au long de l’année universitaire 2024-2025

Plaine Commune souhaite également soutenir les actions de médiations scientifiques, auprès du public scolaire ou du grand public d’une manière générale. En rapprochant de la science les habitants notamment les plus jeunes, la médiation scientifique est un levier fort d’attractivité pour les universités, les écoles d’enseignement supérieur, les laboratoires et les entreprises innovantes. L’appel à projets entend soutenir spécifiquement ce type d’actions.

 

3 - L’affirmation de Plaine Commune comme territoire étudiant

Pour que le territoire puisse s’affirmer comme territoire étudiant, il faut renforcer les liens avec cette population souvent de passage, en améliorant ses conditions et sa qualité de vie. L’appel à projets entend soutenir toutes les actions répondant à cet enjeu et correspondant aux compétences de Plaine Commune pouvant de déployer au sein des campus du territoire : la mobilité (plan vélo, plan marche, plan Rue pour toutes et tous), le Projet alimentaire territorial (PAT) de Plaine Commune (ateliers de cuisine participatifs, projet de montée en qualité de l’offre alimentaire proposée aux étudiants, d’épicerie sociale, etc.) ou encore la promotion du réemploi dans des domaines variés (numérique, sport) ou des projets sports et santé dans le prolongement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (phase héritage).

 

2024 : UN FOCUS SUR LE HANDICAP

L’appel à projets soutiendra tout particulièrement les actions qui traitent d’une problématique autour du handicap.

 

Consultez ici les modalités de soumission des candidatures.

Date limite de candidature : 07/06/2024 à 12h.


Voir en ligne : AAP PLAINE COMMUNE – PROJETS COMMUNS - Date limite : 07/06/2024

Recevez les actualités de l’université Paris 8