jeudi 15 mai 2025
PRIMA (Parnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area) et l’ANR s’associent pour lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants abordant les thématiques suivantes :
- Améliorer l’élaboration des politiques grâce à des concepts d’empreinte hydrique et d’eau virtuelle axés sur l’impact dans la région méditerranéenne ;
- Déploiement des pratiques agroécologiques au niveau de l’exploitation agricole dans la région méditerranéenne ;
- Vers une transition basée sur les protéines des plantes dans la région méditerranéenne.
Cet appel a pour but de répondre aux défis liés au changement climatique, à la rapide croissance démographique et aux conflits régionaux que rencontrent les pays méditerranéens. Un intérêt premier est porté à la gestion de l’eau, aux systèmes alimentaires, au déclin de la biodiversité et aux dégradations environnementales.
Cet appel à vocation à renforcer la coopération entre l’Union européenne et les pays de l’Est et du Sud méditerranéen. Le consortium doit être composé de :
- Au moins 4 partenaires dans au moins 3 pays différents parmi ceux qui participent à l’appel à projet ;
- Au moins 1 partenaire doit être établi dans l’UE ou pays associé hors pays partenaires méditerranéens ;
- Au moins 2 partenaires doivent être établis dans l’un des pays partenaires méditerranéens (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie).
> Plus d’informations sur le site de l’ANR
> Lire le détail des appels thématiques dans le programme de travail