lundi 8 décembre 2025
L’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) lancent la 20e édition de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL).
Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. D’un point de vue thématique, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands.
L’objectif est de financer des projets de recherche internationaux d’excellence, se démarquant clairement des projets nationaux en cours et démontrant une forte synergie entre les équipes de chaque pays, ainsi qu’une réelle intégration des travaux communs, c’est-à-dire une coopération effective.
La durée du projet est de 36 mois, sur 3 années maximum.
L’ANR et la DFG financeront respectivement les dépenses relatives aux équipes françaises d’un côté, et allemandes de l’autre.
L’éligibilité comprend tous les chercheurs avec un doctorat et respectant les modalités d’attributions de l’ANR pour la partie française.
Le dépôt de proposition sur le site de l’ANR et de la DFG
- Proposition détaillée de 35 pages max. avec 10 publications max. pour l’ensemble du consortium
- CV des membres du consortium contenant 10 publications max. par membre et par CV
- Informations administratives et financières à remplir en ligne
L’évaluation est effectuée conjointement par l’ANR et la DFG.
La date limite est le 5 mars 2026 à 13h.
> Trame de la proposition détaillée et du CV
> Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR