mardi 21 mai 2024
La Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées a lancé en 2015 le Pacte Enseignement Supérieur (PES) avec l’objectif de garantir ses besoins d’expertise académique à moyen terme en matière de recherche stratégique en sciences humaines et sociales (SHS).
La recherche stratégique est l’étude des rapports de forces dans les relations internationales et de toutes leurs modalités constitutives. Elle a pour objectif de mieux saisir les différents aspects de la compétition de puissance, dans les phases de préparation, de conduite, comme de résolution des conflits armés, y compris dans les nouveaux domaines de la conflictualité. Il s’agit d’un champ académique pluridisciplinaire qui intéresse en priorité les sciences humaines et sociales, tout en intégrant, en fonction du sujet, des approches mixtes.
Pour cette deuxième édition de labellisation, la DGRIS renforce son action grâce à un soutien financier accru. 5,79 M€ seront consacrés pour financer jusqu’à trois « Centres d’excellence » sur cinq ans, soit 1,93M€ par centre labellisé.
La candidature doit s’appuyer sur un projet de recherche novateur faisant émerger une question de recherche fédératrice et structurante. Sont également valorisés les projets innovants quant à leur dimension interdisciplinaire, leurs méthodologies de recherche et les outils utilisés pour la diffusion des résultats à destination de la communauté scientifique mais aussi de la société civile, et en particulier des décideurs.
Consultez ici les modalités de soumission des candidatures.
Date limite de candidature : 03/12/2024
Voir en ligne : AAP pour le Label "Centre d’excellence" DGRIS 2024 – Date limite : 03/12/2024