jeudi 30 avril 2026
La Fondation Yves Klein lance un nouveau programme de bourses de recherche destiné à soutenir le renouvellement des études consacrées à l’artiste et à encourager l’exploration de son œuvre, de ses idées et de son héritage créatif.
Ce programme biannuel consiste en un accueil en résidence et en l’attribution d’une dotation de 6 000 CHF et il s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses de toute nationalité et de tous pays de résidence, développant une recherche en histoire de l’art, en esthétique ou en sciences humaines.
Les candidat·es doivent justifier d’un niveau doctorat ou postdoctorat, ainsi que d’un niveau académique solide en français ou en anglais, à l’écrit comme à l’oral, et être âgé·es de moins de 35 ans au moment du dépôt de candidature.
La résidence de recherche se déroule pendant une semaine. Le·la lauréat·e bénéficie d’un accompagnement dans ses recherches, d’un accès facilité aux ressources documentaires ainsi que d’un poste de travail.
Retrouvez ici l’intégralité de l’appel ainsi que les modalités de candidature.
Date limite : le 15 juin 2026
Voir en ligne : Bourse de recherche de la Fondation Yves Klein – Date limite : 15 juin 2026