Campagne de candidatures à l’IUF - Promotion 2025


lundi 1er juillet 2024

L’Institut universitaire de France (IUF), créé par décret du 26 août 1991 modifié par le décret du 13 avril 2022, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Un certain nombre d’enseignants-chercheurs (200) sont nommés à l’IUF chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche, justifiant de leur accorder des moyens supplémentaires pour développer leur activité de recherche.

L’Institut universitaire de France comprend des membres juniors et des membres seniors. Ils sont nommés à l’IUF pour une période de cinq ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leurs activités dans leur université d’appartenance, en bénéficiant d’un allègement de 2/3 de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.

Deux cents chaires IUF seront ouvertes au concours en application de la loi de programmation de la recherche (LPR) promulguée le 24 décembre 2020 :

  • 100 chaires juniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation* et 5 chaires de médiation scientifique** ; 
  • 100 chaires seniors dont 80 chaires fondamentales, 15 chaires d’innovation et 5 chaires de médiation scientifique.

Il faut comprendre les notions d’innovation et de médiation scientifique ainsi qu’il suit, étant entendu qu’elles doivent être considérées comme des valeurs ajoutées à l’excellence scientifique traditionnelle des dossiers IUF.

*Innovation : projet visant à transférer et valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d’ordre méthodologique et/ou technologique, en

rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l’économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d’intérêt public.

**Médiation scientifique  : projet visant à développer les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et la société, dans le but d’éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques. Les projets identifiés peuvent associer des partenaires reconnus (centres

de culture scientifique, technique et industrielle, maisons pour la science, musées, médias, associations, etc.) et créer des démarches de recherche participative avec des citoyens et/ou des décideurs publics.

Dans l’esprit de l’IUF et dans les deux cas, y sont attendues tant les sciences humaines et sociales que les sciences naturelles et médicales.

 

L’application IUF de candidature sera ouverte le 2 septembre 2024 et se clôturera le 4 novembre 2024, à minuit, heure de Paris. Tous les documents utiles au concours seront accessibles le 2 septembre sur l’application dédiée : https://candidatures.iufrance.fr/accueil.html.


Voir en ligne : Campagne de candidatures à l’IUF - Promotion 2025

Recevez les actualités de l’université Paris 8