mardi 28 avril 2026
Une analyse approfondie montre que le système éducatif français produit des résultats limités en ce qui concerne la maîtrise des compétences fondamentales, l’égalité des chances, le bien-être scolaire ou encore les choix d’orientation. La France possède pourtant des forces de recherche importantes et susceptibles de contribuer à l’amélioration du système éducatif, mais elles ne sont pas mobilisées de façon optimale. Le Programme Prioritaire de Recherche "Sciences pour l’Education" ambitionne de créer les conditions d’une meilleure structuration de la communauté scientifique nationale et un renforcement de ses liens avec les acteurs du domaine.
Pour cet appel à projets, le Programme Prioritaire de Recherche "Sciences pour l’Éducation" ambitionne de créer les conditions d’une meilleure structuration de la communauté scientifique nationale et d’un renforcement de ses liens avec les acteurs du domaine. Les projets attendus devront nécessairement reposer sur des consortia pluridisciplinaires et adopter une démarche scientifique à partir de questions à visée transformatrice identifiées et/ou co-construites en partenariat avec les acteurs institutionnels et de terrain avec l’aval des autorités éducatives concernées.
La date de remise des pré-propositions est fixée au jeudi 21 mai 2026 à 11h (heure de Paris). La date prévisionnelle de dépôt pour les projets complets est fixée au mardi 3 novembre à 11h (heure de Paris).
L’ensemble des projets déposés devra s’intégrer dans les objectifs et la stratégie globale du PPR Sciences pour l’Education, à savoir :
- Contribuer à la construction d’une stratégie de recherche pour l’éducation, globale et intégrée, notamment par la constitution de consortia de recherche pluridisciplinaire ;
- Partir d’une problématique éducative clairement identifiée et argumentée, et faire appel à l’ensemble des méthodes et niveaux d’analyses pertinents vis-à-vis de cette problématique
- Constituer un véritable partenariat entre laboratoires, acteurs du terrain de l’éducation et/ou formation, et ce dès le début du projet, en définissant de façon explicite les rôles et modalités de collaboration entre partenaires ;
- Rechercher chaque fois que nécessaire un appui auprès de structures publiques œuvrant dans le domaine de l’éducation et obtenir l’aval du ou des autorités éducatives concernées pour la conduite des actions envisagées au titre du projet ;
- Mettre en place une évaluation critique à la fois qualitative et quantitative de l’impact du projet sur le terrain (nombre de participants, évolution des gestes professionnels, apprentissage des élèves, etc.) tout au long du projet et - de manière capitale - à l’issue du projet.
L’appel à projets est principalement structuré autour de 3 actions qui visent à promouvoir trois catégories de projets définies en fonction de leur niveau de maturité et de leur potentiel de transformation de l’organisation et/ou des pratiques éducatives.
Action 1 : Regards nouveaux sur l’Education
- Montant de l’aide allouée : entre 350k et 450K par projet
- Durée des projets : entre 3 et 4 ans.
Action 2 : Études à l’échelle avec et pour le terrain
- Montant de l’aide allouée : entre 600k et 1,5M par projet
- Durée des projets : entre 3 et 5 ans
Action 3 : Valorisation des résultats et implémentation des solutions
- Montant de l’aide allouée : entre 450K€ et 600K€ par projet
- Durée des projets : 2 et 3 ans.
Le volume total d’aide prévu pour ce premier AAP est d’environ 18 M.
Document et liens utiles