jeudi 28 mai 2026
L’action MSCA Doctoral Networks finance des programmes de formation doctorale adossés aux projets collaboratifs de recherche. Les projets sont portés par des consortia internationaux composés d’universités, d’organismes de recherche et d’acteurs socio-économiques, qui vont recruter et former des doctorants internationaux (jusquà 15 doctorants par projet).
L’objectif est de développer à la fois l’excellence scientifique et les compétences transversales des doctorants, afin de renforcer leur employabilité dans les secteurs académique et non académique. Comme toutes les actions MSCA, cet appel a une approche bottom-up : toutes les thématiques de recherche y sont éligibles.
Il existe 3 types de réseaux de formation doctorale :
- Doctoral Networks - Standard (DN) : le projet vise à atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, en recrutant des doctorants qui devront être inscrits dans un programme doctorat dans un Etat membre de l’Union européenne ou Pays associé à Horizon Europe.
- Doctoral Networks - Joint Doctorates (DN-JD) : le projet va au-delà des objectifs metionnés ci-dessus, en recrutant des doctorants qui devront être inscrits dans au moins deux programmes doctoraux différents dont au moins un dans un Etat membre de l’UE ou pays associé à Horizon Europe, en vue de l’obtention d’un diplôme double, multiple ou conjoint.
- Doctoral Networks - Industrial Doctorates (DN-ID) : le projet va au-delà des objectifs mentionnés ci-dessus, en recrutant des doctorants qui devront être inscrits dans un programme doctoral un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé à Horizon Europe et passer au moins 50% de leur temps de travail dans le secteur non académique (par exemple : entreprises, collectivités territoriales, musées, hôpitaux).
Doctorants éligibles :
- Aucune restriction de nationalité :
- Ne doivent pas être titulaire d’un doctorat à la date de leur recrutement
- Doivent respecter la règle de mobilité : ne pas avoir résidé ou exercé leur activité principale dans le pays du (premier) bénéficiaire qui recrute pendant plus de 12 mois, au cours des 36 mois précédant la date de leur recrutement.
Durée et montant
Durée du projet
- 48 mois pour les DN Standard et Industrial
- 60 mois pour les Joint Doctorates
Durée du contrat de travail pour les doctorants recrutés dans le cadre du projet :
- 3 à 36 mois pour les DN Standard et les Industrial
- 3 à 48 mois pour les Joint
Le financement se fait sous la forme de coûts unitaires et couvre :
- La rémunération brute chargée des doctorants pendant toute la durée de leur recrutement ;
- Les frais de recherche, de formation et de réseau
- Les frais de gestion et les coûts indirects
Liens utiles :
Contactez le Service ingénierie de projets de recherche (projetsrecherche@univ-paris8.fr) afin que celui-ci vous accompagne dans le montage et le dépôt du projet ou pour vous inscrire à la session d’information.