jeudi 20 novembre 2025
FutureFoodS est un partenariat cofinancé dans le cadre d’Horizon Europe, ayant pour objectif de favoriser les transitions verte et numérique, en mettant l’accent sur les aliments (post-récolte). La vision du partenariat FutureFoodS est de parvenir collectivement à des systèmes alimentaires respectueux de l’environnement, socialement sûrs et équitables, économiquement viables, sains et sûrs en Europe d’ici 2050. L’ambition de FutureFoodS est de s’attaquer aux défis qui rendent les systèmes alimentaires européens actuels non durables, par le biais d’une approche systémique de l’alimentation.
La communauté européenne R&I joue un rôle central dans la promotion de la conception et de la mise en œuvre d’une approche des systèmes alimentaires impliquant les acteurs concernés. Les propositions soumises dans le cadre de cet appel à projets doivent clairement délimiter et caractériser le système alimentaire étudié : quels sont les principaux acteurs ? Quelles sont les principales dépendances au sein du système ? Quels sont les leviers susceptibles d’améliorer la durabilité du système ? Comment le système étudié est-il relié à d’autres systèmes alimentaires ?
Les projets devront être transnationaux et s’inscrire dans l’un des thèmes de recherche suivant :
- Pratiques alimentaires domestiques favorisant une alimentation durable et saine
- Vers des systèmes de transformation alimentaire diversifiés, durables et circulaires
- Confiance et transparence dans les systèmes alimentaires durables
Les projets devront intégrer les éléments directeurs du partenariat : perspective transformatrice ; interdisciplinarité et transdisciplinarité ; engagement multipartite ; durabilité.
Les domaines de R&I privilégiés :
- Changer la façon dont nous mangeons
- Changer la façon dont nous transformons et fournissons les denrées alimentaires
- Changer la façon dont nous nous connectons aux systèmes alimentaires
- Changer la façon dont nous gouvernons les systèmes alimentaires
FutureFoodS s’aligne avec le Pacte Vert européens, les Objectifs du Développement Durables des Nations Unies et la stratégie "De la ferme à la fourchette".
Date limite : dans le courant du mois de juin 2026
Cet appel est une pré-annonce, plus d’informations à venir sur le site de l’ANR.