mercredi 27 novembre 2024
L’appel Creative Innovation Lab, du programme Europe Creative, est ouvert jusqu’au 24 avril 2025. Cet appel incite les acteurs des secteurs audiovisuels, culturels et créatifs à concevoir des solutions innovantes qui répondent à de nouveaux besoins tels que l’adaptation au développement de l’IA, big data et mondes virtuels ; la coopération entre l’audiovisuel et d’autres secteurs créatifs ; la diversité et visibilité des contenus audiovisuels ; la transition environnementale des secteurs créatifs et de la culture.
- Votre projet couvre-t-il le secteur audiovisuel ?
- Outre le secteur audiovisuel, votre projet couvre-t-il un autre secteur culturel (musique, livres, musées, etc.) ?
- Les activités proposées par votre projet correspondent-elles à au moins une activité éligible listée dans l’appel à propositions ?
- L’outil ou la solution proposé est-il innovant et susceptible de répondre aux besoins de l’industrie audiovisuelle et du/des secteur(s) culturel(s) couvert(s) ?
Vous pouvez répondre oui à toutes ces questions ? Cet appel est fait pour vous !
Un webinaire de présentation organisé par Relais Culture Europe a eu lieu le 09/01/2025, retrouvez la présentation ici.
Les projets sont invités à se concentrer sur un ou plusieurs des sujets suivants :
- les mondes virtuels comme nouvel environnement pour la promotion des contenus européens, le renouvellement de l’audience et la compétitivité des industries européennes de contenus ;
- des outils commerciaux innovants pour la production, le financement, la distribution ou la promotion, rendus possibles ou améliorés par les nouvelles technologies (IA, big data, blockchain, mondes virtuels, NFT, etc.), en particulier portant sur :
- la gestion des droits et la monétisation (y compris des offres d’abonnement groupées innovantes permettant d’accéder à divers contenus culturels européens à partir de diverses plateformes européennes existantes), tout en garantissant la transparence et une rémunération équitable pour les créateurs et les artistes ;
- la collecte et l’analyse des données, en mettant l’accent sur les prévisions en matière de création de contenu et de développement de l’audience (y compris des outils transsectoriels innovants pour améliorer la qualité du service aux abonnés et une meilleure valorisation du contenu européen offert par les plateformes en ligne européennes) ;
- des pratiques plus "vertes" afin de réduire l’impact sur l’environnement du secteur audiovisuel et des autres secteurs culturels, conformément au "Green Deal" de la Commission et à l’initiative "New Bauhaus".
Les projets financés peuvent réunir un ou plusieurs partenaires, et doivent bénéficier d’un co-financement d’au moins 50% du montant de la subvention (exceptions possibles sous certaines conditions).
Les dossiers doivent être déposés sur le site Funding and Tenderset comporter toutes les parties nécessaires (Part A - Administrative, Part B - description du projet, Part C - Documents additionnels).
Les détails sont accessibles dans le texte de l’appel à projet.
Plus d’informations sont également accessibles ici.
N’hésitez pas à contacter le Service de valorisation de la recherche pour plus de renseignements et pour tout besoin d’accompagnement au dépôt de projet : valorisationdelarecherche@univ-paris8.fr