Accords bilatéraux (Afrique, Amériques, Asie)
- Qu’est-ce qu’un échange bilatéral ?
- Prérequis et critères d’éligibilité
- Préparer sa candidature
- Procédure de candidature : en ligne
- Calendrier
- Critères de sélection
- Présélection et sélection
- Informations complémentaires
Un accord de coopération bilatérale est un document faisant état de la coopération entre deux établissements universitaires autour d’objectifs académiques communs, notamment l’échange d’étudiants.
Ainsi, ces accords permettent aux étudiants de l’Université Paris 8 de partir dans l’une des nombreuses universités partenaires hors Europe (les accords européens étant quant à eux régis par le programme Erasmus+) :
- en L2, L3, M1, M2 ou doctorat (selon les accords)
- un ou deux semestres (selon les accords)
- sans avoir à payer les frais d’inscription de l’université d’accueil
- avec une reconnaissance des périodes de mobilité pour la préparation du diplôme de Paris 8
Au moment de votre candidature
Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études dans le cadre d’un échange bilatéral, vous devez :
- être inscrit à l’Université Paris 8 durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger
- répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.
Au moment de votre Mobilité
Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université d’accueil, en mobilité d’études dans le cadre d’un échange bilatéral, vous devez :
- être inscrit à l’université Paris 8. Votre inscription administrative à Paris 8 est obligatoire afin d’être exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil et obtenir la validation de votre période d’études.
- pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil durant toute la durée de la mobilité.
Attention : Si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.
Choix de destination et d’établissement partenaire
- Avant d’entamer toute démarche, il est impératif que les étudiants consultent la liste des accords de partenariat existants à l’Université Paris 8 pour leur discipline.
Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limité et concernent une ou plusieurs disciplines.
Consultez la carte des destinations de mobilité étudiante.
- Les étudiants pourront, lors de leur candidature, formuler jusqu’à 3 vœux. En raison du nombre limité de places et de la forte demande de certaines destinations, il est vivement conseillé de formuler plus d’un vœu.
- Consultez les sites des universités qui vont intéressent : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc).
Important : les étudiantes et étudiants ayant déposé une demande de mobilité pour un programme hors Erasmus + ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour le programme Erasmus +. Les étudiantes et étudiants qui auront reçu une réponse défavorable à leur candidature hors Erasmus + fin janvier 2024 pourront déposer une candidature pour le programme Erasmus +
Rapprochez-vous de votre UFR
- Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année de votre mobilité. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Paris 8 (dates et démarches).
- Rencontrez l’enseignant coordonnateur responsable des relations internationales à Paris 8 dans votre domaine et votre responsable de formation si vous êtes inscrit.e en Master afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil. Voir liste des enseignants référents.
Test linguistique
Renseignez-vous sur le site des universités qui vous intéressent si des tests de langues sont obligatoires pour candidater.
Les candidatures à une mobilité d’études s’effectuent désormais exclusivement en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis lors de la première étape de candidature. Veillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature.
Important : les étudiantes et étudiants souhaitant déposer une demande de mobilité pour le programme Bilatéral (hors-Europe) ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour le programme Erasmus +.
Accès au formulaire
Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.
Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés.
Saisie
Remplissez le formulaire de candidature en ligne. Vous pourrez formuler jusqu’à 3 vœux de destination. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.
Pièces justificatives
Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :
- copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
- une photo d’identité
- contrat d’études (accessible sur la plateforme lors de la saisie des voeux), pour chaque voeu de destination. Il doit être signé par l’enseignant responsable de la composante concernée (les signatures électroniques sont acceptées)
- copie du dernier relevé de notes de Paris 8
- un C.V.
- test de langue (si applicable)
- une lettre de motivation en fançais, pour chaque voeu de destination formulé, dans laquelle vous motivez votre choix d’université
Important : la lettre de motivation doit être rédigée en français, dactylographiée, en veillant à ne pas dépasser 1 page par voeu de destination.
Aides financières
Formulez votre demande d’aides à la mobilité. Il vous sera demandé si vous souhaitez ou non demander une ou plusieurs des 3 aides à la mobilité proposées. Veillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie vous seront demandées :
- pour toutes les aides : un relevé d’identité bancaire
- pour l’AMI : copie de la notification du CROUS de l’année en cours
- pour la bourse mobilité Ile de France : copie de la notification du CROUS de l’année en cours
NB. : Dans le cadre d’une mobilité bilatérale Hors Europe , vous ne pouvez solliciter l’allocation Erasmus, qui concerne uniquement des mobilités en Europe dans le cadre du programme d’échange Erasmus+.
Date de soumission des formulaires de candidature en ligne pour une mobilité au cours de second semestre de l’année 2025/2026 : 22 octobre au 6 décembre 2024 inclus (délai de rigueur).
Attention ! les étudiantes et étudiants souhaitant déposer une demande de mobilité pour le programme Bilatéral hors-Europe ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour le programme Erasmus +
Le SERCI effectue une préselection des candidatures, en concertation avec les enseignants référents aux relations internationales des composantes concernées. Les dossiers préselectionnés sont ensuite envoyés aux universités partenaires qui effectuent leur sélection sur des critères essentiellement académiques.
Attention : Il est possible que le Service des Relations Internationales reçoive, pour une université partenaire, plus de dossiers de candidature que de places disponibles (le nombre de dossiers à soumettre est laissé à la libre appréciation des universités partenaires et change chaque année).
- Résultats académiques des étudiants
- Compétences linguistiques
- Projet pédagogique des étudiants
- Participation antérieure à un programme d’échange
Vous avez été (pré)sélectionné pour effectuer une mobilité d’études dans le cadre d’un échange bilatéral. Voici les étapes à suivre impérativement.
Avant le départ
Dès réception de notification de présélection, faire parvenir au SERCI :
- Au minimum 1 lettre de recommandation établie par l’un de vos professeurs
- Une lettre de motivation rédigée dans la langue d’enseignement du pays d’accueil
- Le contrat d’études définitif : faire valider officiellement les choix de cours auprès de l’enseignant responsable de la composante. Celui-ci sera signé par l’université d’accueil.
Tout contrat d’études remis sans signature de l’enseignant responsable sera refusé et entraînera une annulation de la candidature de l’étudiant.
Contrat d’études
A votre arrivée
Attestation d’arrivée à remettre au SERCI 15 jours maximum après votre arrivée sur place.
Si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, le versement de celle-ci est conditionné par l’envoi de l’attestation d’arrivée dans les délais impartis. Toute attestation d’arrivée non parvenue ou parvenue hors délai entraîne automatiquement un retard ou une absence de versement de l’aide financière susceptible de vous être attribuée.
Attestation d’arrivé
Pendant la mobilité
Si des modifications de cours sont nécessaires : établissez un nouveau contrat d’études et faites le signer par le coordinateur et le/la responsable du diplôme puis par le coordinateur mobilité dans l’université d’accueil, puis faites le parvenir au SERCI.
Avant votre retour
Faites remplir l’attestation de présence juste avant votre départ de l’établissement d’accueil.
Si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, l’attestation de fin de séjour conditionne le versement du solde restant de celle-ci. Toute attestation de fin de présence non parvenue ou parvenue hors délai entraînera automatiquement une absence de versement du solde restant.
Attestation de présence
A votre retour
Remettre au SERCI :
- L’attestation de fin de séjour, signée par l’établissement d’accueil
- le relevé de notes (à transmettre également à votre enseignant.e référent.e Relations Internationales)
Tous les formulaires sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : outgoing@univ-paris8.fr
Visa
Vous devez obtenir un visa d’études : si vous n’avez pas reçu d’information de la part de l’université d’accueil à ce sujet, contactez cette dernière et consultez le site Internet du consulat du pays d’accueil.
Niveau linguistique
Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Certaines universités ont des exigences spécifiques : renseignez-vous avant de partir. Pour préparer au mieux votre départ, n’hésitez pas à contacter le centre de langues de l’université de Paris 8, ainsi que les formations linguistiques proposées par l’université d’accueil.
Couverture sociale
Avant de partir renseignez-vous auprès de votre centre de sécurité sociale afin de pouvoir justifier d’une couverture à l’étranger.
Logement
Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements à partager et parfois logement à trouver par soi-même.
Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
Bureau : A2-216
E-mail : outgoing@univ-paris8.fr
Tél : +33 (0)1 49 40 64 12