Délivrance de diplôme
- Diplôme obtenu à partir de 2010-2011
- Diplôme antérieur à 2010-2011
- Diplôme intermédiaire à partir de 2005
- Diplôme d’université en Formation continue
- Duplicata de diplôme
- Demande de vérification de parcours d’études / Authentification de diplômes
- Jours et horaires d’ouverture
Les diplômes définitifs nationaux (Licence, Master et Doctorat), les diplômes universitaires de technologique (DUT) et les diplômes d’université (DU et DESU) sont édités au plus tard dans les six mois qui suivent la délibération des jurys d’examen.
Après édition, généralement à partir du mois de novembre, vous serez contactés par courriel pour retirer votre diplôme.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire (réponse sous 48h sauf le week-end et les périodes de fermeture).
Autre modes de retrait possibles :
- un retrait sur place par procuration (téléchargez le formulaire)
- un retrait par le biais des services de la Valise diplomatique (téléchargez le formulaire)
- un retrait par courrier
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire (réponse sous 48h sauf le week-end et les périodes de fermeture).
Si vous avez été diplômé avant 2010-2011 et que vous n’avez pas encore retiré votre diplôme, la demande de diplôme se fait uniquement par correspondance en complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant au Bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants ou par courrier postal (les coordonnées sont indiquées en bas de cette page et dans le formulaire).
Le délai de délivrance varie en fonction de l’année d’obtention.
Les diplômes antérieurs à 2010-2011 nécessitent la plupart du temps une recherche au niveau des archives de l’université puis doivent être transmis au rectorat de l’académie de Créteil pour signature.
Pour limiter le délai de traitement, il est impératif de fournir l’ensemble des documents indiqués dans le formulaire justifiant l’obtention de votre diplôme.
Vous serez contactés uniquement par courriel pour retirer votre diplôme.
Depuis la mise en œuvre de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) en 2005, les diplômes de DEUG (niveau L2) et de Maîtrise (niveau M1) sont édités uniquement à la demande des étudiants.
La demande de diplôme se fait uniquement par correspondance en complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant au Bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants ou par courrier postal (les coordonnées sont indiquées en bas de cette page et dans le formulaire).
Les demandes de diplômes d’université (DU, DIU, DESU, DPCU et DFSSU) obtenus dans le cadre de la formation continue, doivent être transmises par courriel à la Direction Formation à l’adresse suivante : info-df@univ-paris8.fr
Les diplômes étant un document unique disposant d’un numéro d’imprimerie national, l’université ne fournit pas de copie.
Néanmoins, dans les cas suivants, un duplicata peut être délivré :
- Perte
- Vol
- Destruction
La demande de diplôme se fait uniquement par correspondance en complétant le formulaire ci-dessous et en l’adressant au Bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants ou par courrier postal (les coordonnées sont indiquées en bas de cette page et dans le formulaire).
Documents à joindre au formulaire :
- En cas de perte ou vol du diplôme : une déclaration de perte ou de vol émanant du commissariat
- En cas de destruction du diplôme : la déclaration de sinistre émanant de votre compagnie d’assurance
- Pour les diplômes antérieurs à 2010-2011 : une attestation sur l’honneur validée par un commissariat ou une mairie
Le délai de délivrance varie en fonction de l’année d’obtention.
Les diplômes antérieurs à 2010-2011 nécessitent la plupart du temps une recherche au niveau des archives de l’université puis doivent être transmis au rectorat de l’académie de Créteil pour signature.
La demande émane d’un organisme, d’une entreprise ou d’un établissement qui souhaite s’assurer de l’authenticité d’un diplôme, ou avoir la confirmation du cursus universitaire d’un étudiant. Cette demande doit être transmise au bureau des diplômes via l’application de messagerie Assistance étudiants accompagnée du formulaire ci-dessous complété et signé par l’étudiant et des pièces justificatives (indiquées sur le formulaire).
Un complément d’information pourra éventuellement être demandé à l’organisme vérificateur.
ERITES - IEE - IFG - IUT de Montreuil- SDL
- Bureau G011 - Présence sur site : Lundi – Mercredi – Jeudi / Télétravail : Mardi - Vendredi
- Téléphone au 01 49 40 65 01 :
- lundi au jeudi : 8h - 12h45 et 13h30 -16h30
- vendredi : 8h - 12h50
Textes & Sociétés - Psychologie - HDR
- Bureau G012 - Présence sur site : du lundi au vendredi
- Téléphone au 01 49 40 64 58 :
- lundi au jeudi : 9h30 - 12h30 et 13h45 -18h45
- vendredi : 13h - 16h50
IED - LCE/LEA (licences)
- Bureau G012 - Présence sur site : Lundi – Mardi – Jeudi / Télétravail : Mercredi - Vendredi
- Téléphone au 01 49 40 67 09 - du lundi au vendredi : 8h - 12h00 et 13h00 -16h00
Arts, Philosophie, Esthétique - Doctorat URBA - VAE
- Bureau G013 - Présence sur site : du lundi au vendredi
- Téléphone au 01 49 40 65 81 - du lundi au vendredi : 9h30 - 12h30 et 13h45 -17h50
AES/EcoGé - Droit - IUT de Tremblay - LCE/LEA (masters)
- Bureau G014 - Présence sur site : Lundi – Jeudi – Vendredi / Télétravail : Mardi – Mercredi
- Téléphone au 01 49 40 64 54 :
- Lundi – Jeudi : 8h - 12h30 et 13h00 -16h10
- Mardi – Vendredi : 8h - 12h30 et 13h00 -16h15
- Mercredi : 8h - 13h00
Culture Communication - STN - SEPF
- Bureau G014 - Présence sur site : Lundi – Mardi – Jeudi / Télétravail : Mercredi – Vendredi
- Téléphone au 01 49 40 65 85 :
- lundi au jeudi : 9h30 - 13h00 et 13h45 -18h10
- vendredi : 9h30 - 13h40
Responsable bureau
- Bureau G015 - Présence sur site : Lundi – Mardi - Jeudi / Télétravail : Mercredi - Vendredi
- Téléphone au 01 49 40 64 45 :
- Lundi – Mardi - Jeudi : 9h - 12h et 12h30 -16h
- Mercredi – Vendredi : 8h30 - 12h et 12h30 -17h
Messagerie : Assistance étudiants (réponse sous 48h sauf le week-end et les périodes de fermeture)
Pour plus d’informations
- Rendez-vous sur l’application Assistance étudiants pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire : https://apps.univ-paris8.fr/osticketdevu/
- Bureau des diplômes : https://www.univ-paris8.fr/Bureau-des-diplomes