Les Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite existent depuis 2008 et visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes collégiens et lycéens quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

« Découvrir Paris 8 »

La cordée de la Réussite « Découvrir Paris 8 » assure un rôle essentiel dans la liaison supérieur-secondaire : elle accueille des lycéens et des collégiens issus de quartiers dits « défavorisés ». Elle est à la fois une Cordée de masse qui touche de nombreux élèves (plus de 300 se déplacent chaque année sur le site de P8 pour les conférences plénières organisées à leur attention) et une Cordée qualitative qui tente de répondre autant que possible aux besoins des équipes pédagogiques. Le dispositif permet d’accompagner les élèves dans la construction de nouveaux imaginaires et dans la création d’autres rapports aux objets et aux espaces culturels. Il s’agit de les faire sortir des murs de leur établissement afin de découvrir des lieux non familiers.

A l’université, les activités mises en place (fac à l’essai, jeux de piste thématiques dans la BU, micro-trottoir sur les parcours des étudiants, échanges sur l’orientation) ou dans les collèges/lycées (important travail de tutorat) visent aussi à créer un imaginaire de la réussite et une valorisation de soi, à développer l’échange entre pairs étudiants-élèves. En somme, l’ambition de cette Cordée est de faire bouger les représentations que les élèves, issus essentiellement des milieux populaires, se sont construites et dont ils peinent à se détacher. 

Le tutorat constitue « le cœur » de la cordée Découvrir Paris 8. Il est un véritable compagnonnage entre pairs : élève et étudiant.

Il permet d’apporter une aide aux élèves de collèges et lycées tout en leur faisant connaître l’université. Il fait partie d’un ensemble de dispositifs mis en place pour mettre en relation les établissements du secondaire et l’université, créer des passerelles entre les deux mondes.

Modalités pratiques

Je suis tuteur/tutrice Cordée : qu’est-ce que cela signifie ?

Les étudiants de L2/L3 ou de master peuvent, avec l’accord de leur département, valider leur EC de stage par l’intermédiaire des cordées. Ils sont rémunérés en ECTS et reçoivent une formation de 3 heures au SCUIO-IP (https://www.univ-paris8.fr/Service-commun-universitaire-d-information-d-orientation-et-d-insertion) qui pourra être intégrée dans leur portefeuille de compétences. Il est possible d’être rémunéré sur le budget de la Cordée Découvrir Paris 8 si l’étudiant tuteur s’investit davantage : ce peut être un semestre ou toute l’année universitaire (12 € brut/heure). Le tutorat en collège ou lycée peut aussi s’effectuer en dehors de toute validation et peuvent s’y engager des étudiants de licence ou de master.

Déroulement du tutorat

L’étudiant doit d’abord se munir d’une convention avant de commencer son stage. Il la demande auprès de son secrétariat ou de l’enseignant référent de stage. Elle doit être dument complétée et signée en 3 EXEMPLAIRES par :

  1. le ou la responsable du département de l’étudiant-tuteur
  2. l’étudiant
  3. le professeur de l’établissement d’accueil
  4. la chargé de Mission des Cordées de la Réussite de Paris 8

La durée du stage correspond à un EC de licence, soit 3h sur 13 semaines (2h de présentiel au lycée et une heure pour le temps de transport).

Pour valider leur EC, les étudiants rédigent un rapport de stage d’une quinzaine de pages pour faire un bilan critique de leur expérience.

Ils tiennent un journal de bord qui leur permet de noter le contenu de leurs interventions, les remarques, les conseils des enseignants qui les accueillent, la manière dont ils travaillent, les exercices qu’ils préparent afin d’accompagner les élèves dans la réussite et la poursuite d’études.

Ils rédigent également un court bilan critique (2 pages synthétiques environ) destiné à la personne Responsable des Cordées de la réussite pour mieux tenir compte de la réalité du terrain, valoriser les interventions, etc.

Tâches/activités/interventions

Les étudiants, le professeur référent de collège/lycée et l’enseignant référent de Paris 8 s’accordent sur les modalités pratiques (tâches, emploi du temps) avant le début du stage.

Les tâches que les tuteurs sont amenés à accomplir sont définies avec l’enseignant au collège ou au lycée. Elles peuvent être très variées en fonction des besoins des élèves et des compétences de l’étudiant :

  • soutien individuel
  • tutorat d’un petit nombre d’élèves
  • aide à la mise en place d’un projet
  • accompagnement lors d’une sortie culturelle
  • élaboration d’un projet culturel
  • travail sur l’orientation
  • Accueil à l’Université (visite du SCUIO-IP, de la bibliothèque, du Campus, des différents services…)

 

C’est en dernier lieu à l’enseignant du secondaire qu’il revient de décider de l’opportunité d’une tâche plutôt qu’une autre. L’interlocuteur de l’étudiant est son référent à l’université Paris 8 (un référent par discipline) et l’enseignant du secondaire.

Les lycées

  1. Jean Jaurès, 1, rue Dombasle, 93100 Montreuil : http://www.lycee-jaures.fr/
  2. Jacques Brel, 4-6 rue Dulcie September, 93120 La Courneuve : http://www.jacquesbrel-lacourneuve.fr/
  3. Charles Baudelaire, 13, rue de Grand Tremblay, 95477 Fosses : http://www.lyc-baudelaire-fosses.ac-versailles.fr/
  4. Paul Eluard, 15-17 avenue Jean Moulin, 93200 Saint-Denis : http://www.lyceepauleluard.fr/site/
  5. Delacroix, 4 rue du Docteur Schweitzer, 93700, Drancy : http://lyc-eugene-delacroix-drancy.ac-creteil.fr/lycee/
  6. Lycée Autogéré de Paris, 393 rue de Vaugirard, 75015 Paris : https://www.l-a-p.org/
  7. Jean-Jacques Rousseau, 2 rue Jean-Jacques Rousseau, 95200 Sarcelles : http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr/
  8. Voillaume, 136 rue de Mitry, 93600. Aulnay-sous-Bois : https://www.lyceevoillaume.fr/
  9. Jean Renoir, 11 rue Fremin, 93140 Bondy. Téléphone : 01.48.02.58.00. http://jean-renoir-bondy.info/
  10. Suger, 6 avenue Leroy des Barres, 93200 Saint Denis : http://suger.fr/
  11. Langevin Wallon, 126 avenue Roger Salengro, 94500 Champigny-sur-Marne : http://www.lycee-langevin-wallon.com/
  12. Blaise Cendrars, 12 avenue Léon Jouhaux, 93270, Sevran : http://lyceeblaisecendrars.blogspot.com/
  13. Bartholdi, 12 rue de la Liberté, 93200, Saint-Denis : https://lyceebartholdi93.fr/
  14. Lycée Paul Robert, 2-4 rue du château, 93260, Les Lilas : https://college-lycee.com/lycee-paul-robert/Les-Lilas-0932073Y
  15. Lycée Aristide Briand, 120 avenue Aristide Briand, 93155 Le Blanc Mesnil :http://s439767864.siteweb-initial.fr/
  16. Lycée Samuel de Champlain, 61 rue des bordes, 94430 Chennevières-sur-Marne : http://www.lyceeschamplain.fr/
  17. Lycée Louise Michel, 7 rue Pierre Marie Derrien, 94507 Champigny-sur-Marne

Les Collèges

  1. Barbara (REP+) 19 rue d’Amiens, 93220 Stains : https://barbara-stains.webcollege.seinesaintdenis.fr/
  2. Gustave Courbet (REP) 17 rue François Mitterrand, 93 380 Pierrefitte-Sur-Seine : http://www.gcourbetpierrefitte.fr/
  3. Claude Debussy (REP+) 2 rue Claude Debussy, 93 600 Aulnay-Sous-Bois :https://debussy-aulnaysousbois.webcollege.seinesaintdenis.fr/
  4. André Malraux 5 rue André Malraux, 95 380 Louvres (Val d’Oise) : http://www.clg-malraux-louvres.ac-versailles.fr/
  5. La Courtille (REP+) 12 rue Jacques Vaché 93200 Saint-Denis : http://lacourtille-saintdenis.webcollege.fr/
  6. Henri Barbusse (REP) 23 rue de Sevran, 93200 Saint-Denis :https://barbusse-saintdenis.webcollege.seinesaintdenis.fr/
  7. Pierre de Geyter (REP) 58 boulevard Marcel Sembat, 93 200 St-Denis :http://college-degeyter.fr/
  8. Elsa Triolet (QPV et REP), 2 passage de la Colombe, 93200 St-Denis :http://www.elsatriolet-saintdenis.ac-creteil.fr/
  9. Raymond Poincarré (REP+), 84 rue de la République, 93120 La Courneuve :https://poincare-lacourneuve.webcollege.seinesaintdenis.fr/
  10. Jean Zay, 66 bis route de d’Aulnay, 93140 Bondy : https://zay-bondy.webcollege.seinesaintdenis.fr/
  11. Henri Wallon (REP) 3 place Danton, 94 200 Ivry-Sur-Seine : http://www.college-wallon-ivry.fr/
  12. Irène et Frédéric Joliot Curie, 86, avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN
  13. Pierre-André Houël , 17 rue de l’Abbé Houël, Romainville
  14. Pablo Neruda 4 rue du Dr. Fleming, 93 600 Aulnay-Sous-Bois
  15. Anatole France, 95200 SARCELLES
  16. Evariste Galois, 12 avenue Dumont d’Urville, 93270 Sevran
  17. Jean Lurçat, 22 rue d’Alembert, 93200 Saint-Denis

Les Conférences plénières - Amphi X

Possibilité d’assister à des conférences plénières dans l’Amphi X autour d’un thème, en français ou dans une autre langue (anglais, espagnol). Les interventions sont en lien avec les programmes scolaires, en français ou dans d’autres langues (anglais, espagnol) (prévoir environ 2h).

Micro-Trottoir

Les élèves explorent le Campus en petits groupes en interviewant des étudiants sur leur parcours, leur choix d’étudier à Paris 8, leurs projets, etc. Ils se rendent mieux compte de l’offre de formation très riche de l’université. Ils découvrent aussi un public venant des quatre coins du monde (ERASMUS+, étrangers, etc.).

Jeux de piste thématiques dans la Bibliothèque universitaire

Ils sont élaborés en lien avec le programme scolaire, en concertation avec l’enseignant du secondaire.

Fac à l’essai

Assister à des cours de L1

Travail/réflexion/dialogue sur l’orientation avec le SCUIO-IP.

Interventions de personnels de Paris 8 en collège/lycée

Possibilité pour un enseignant-chercheur de Paris 8 d’intervenir en classe à la demande du professeur référent de l’établissement.

Accueil des lycéens dans l’amphi X dans le cadre de la semaine des Jeux paralympiques
Accueil des lycéens dans l’amphi X dans le cadre de la semaine des Jeux paralympiques
14 avril 2022
Accueil des lycéens dans l’amphi X dans le cadre de la semaine des Jeux paralympiques
Accueil des lycéens dans l’amphi X dans le cadre de la semaine des Jeux paralympiques
14 avril 2022
Les élèves de 1ère MMV du lycée Bartholdi jouent leur spectacle à l’amphi X avec l’artiste Clyde Chabot
Les élèves de 1ère MMV du lycée Bartholdi jouent leur spectacle à l’amphi X avec l’artiste Clyde Chabot
24 Mai 2022
Les élèves d’UPE2A du collège Raymond Poincarré (La Courneuve) lisent leurs textes réalisés dans le cadre d’un atelier d’écriture avec Omar Souleimane
Les élèves d’UPE2A du collège Raymond Poincarré (La Courneuve) lisent leurs textes réalisés dans le cadre d’un atelier d’écriture avec Omar Souleimane
17 juin 2022, à la bibliothèque universitaire de Paris 8

Les Cordées de la réussite est un dispositif qui développe l’ambition et la réussite scolaire des jeunes.

Pour en savoir plus sur les Cordées de la réussite : http://www.cordeesdelareussite.fr/

Rencontre - Les cordées de la réussite, 10 ans

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8