Licence Professorat des écoles (LPE)

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
La licence Professorat des écoles (LPE) prépare au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence, et propose une première préprofessionnalisation au métier d’enseignant.
La licence Professorat des écoles (LPE) est une formation pluridisciplinaire qui permet aux étudiants :
- de renforcer leurs connaissances dans les disciplines enseignées à l’école ;
- de comprendre le développement de l’enfant et la diversité des apprentissages ;
- de découvrir les pratiques d’enseignement et les valeurs qui fondent l’école de la République ;
- de se préparer progressivement au métier de professeur·e des écoles grâce à au moins 10 semaines de stages en milieu scolaire.
La formation accueille des effectifs réduits, ce qui permet un suivi individualisé des étudiants, assuré par une équipe de professionnels de l’éducation et d’enseignant·es-chercheur·es spécialistes des questions scolaires.
Champs disciplinaires étudiés :
La licence LPE propose une formation pluridisciplinaire articulant :
- Les didactiques des disciplines enseignées à l’école : français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, arts, éducation physique et sportive.
- Les sciences de l’éducation : sociologie, psychologie, histoire et philosophie de l’éducation, anthropologie, etc.
- Les sciences du langage et le français langue étrangère (FLE) : étude du langage, maîtrise du français oral et écrit, apprentissage et diversité linguistique.
Les enseignements sont dispensés en présentiel.
La licence LPE accorde une place importante à la mise en situation professionnelle, avec au moins 10 semaines de stage réparties sur les trois années :
- 4 semaines en L1, 3 semaines en L2 et 3 semaines en L3 dont au moins 6 semaines en milieu scolaire ;
- des stages sont également proposés dans d’autres contextes éducatifs (centres de loisirs, associations, structures d’accompagnement, etc.) afin de diversifier les expériences ;
- des dispositifs d’accompagnement sont mis en place pour aider les étudiants dans leur recherche de stages.