Master ArTeC
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
Master ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création).
Le master ArTeC est un master transdisciplinaire, au croisement des humanités, des arts, et des technologies du numérique.
L’objectif du master ArTeC est de former des artistes-chercheurs qui revendiquent une double compétence : une connaissance fine des enjeux théoriques qui relèvent des champs de la « recherche-création », et une pratique artistique de haut niveau.
Il propose une grande diversité d’enseignements qui combinent explorations théoriques et réalisations pratiques. Co-accrédité par les universités Paris 8 et Paris-Nanterre, le master ArTeC offre aux étudiants l’accès à de nombreux parcours de master de ces deux universités qui viennent compléter le tronc commun du master ArTeC.
Le master ArTeC repose sur l’expérimentation : durant les deux années de la formation, les étudiants mènent une recherche qui aboutit à un projet personnel expérimental qui peut prendre de nombreuses formes : performances, films, dispositifs de médiation, expositions, écriture créative, créations numériques, etc. Les soutenances de ces projets se déroulent au sein d’une institution culturelle, dans le cadre d’un événement ouvert au public.
Au troisième semestre, chaque étudiant effectue un semestre à l’étranger. Dans le cadre de cette mobilité, les étudiants du Master bénéficient d’une bourse de 500,00 € (cinq cents euros) mensuels cumulable avec toute autre bourse ou dispositif de financement. L’offre de destinations est large puisqu’elle repose sur celle des services des relations internationales des deux universités Paris 8 et Paris-Nanterre.
Les débouchées professionnelles du master ArTeC sont multiples, selon la spécialisation choisie par l’étudiant : médiation scientifique et culturelle, communication culturelle et artistique, commissariat d’exposition, ingénierie numérique, enseignement en arts, design, management de projets culturels, création indépendante, poursuite d’études en thèse de doctorat, etc.
Le master ArTeC se déploie dans le cadre d’une École Universitaire de Recherche (EUR), financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
En savoir plus sur ArTeC.
Liste des parcours de master accessibles aux étudiants ArTeC.
Pour chaque parcours il sera apprécié une motivation spécifique comprenant :
- Les résultats obtenus en licence
- La justification du choix et du parcours du candidat
- La présentation d’un projet d’expérimentation à mener en deux ans (M1 et M2)
- L’adéquation de la formation antérieure (professionnel et / ou artistique) du candidat avec les attendus du master
- L’adéquation du projet professionnel et de recherche avec la formation
Cette appréciation est fondée sur l’examen d’un dossier comprenant :
- Les diplômes antérieurs et les relevés de notes
- Le projet d’expérimentation détaillé sous la forme d’une note d’intention
- Une lettre de motivation précisant tout élément du parcours personnel, académique ou professionnel de l’étudiant justifiant sa demande et son intérêt pour la formation, ainsi que ses perspectives d’insertion post-master
- Un CV
Guide de l’étudiant·e 2024-2025
Le guide de l’étudiant·e regroupe les informations pratiques générales sur la formation.
Disponible également au format flipbook.
Catalogue des enseignements 2024-2025
Le catalogue des enseignements présente l’ensemble des cours proposés dans le master.
Disponible également au format flipbook.
Bilan des MIP 2023-2024
Le master ArTeC est conçu en deux ans répartis sur quatre semestres de cours.
Bilan des MIP 2023-2024 au format flipbook.
La première comme la seconde année mêlent des cours fondamentaux et des modules innovants pédagogiques.
Retrouvez les informations concernant les MIP (Module d’Innovation Pédagogique) : https://eur-artec.fr/module-dinnovation-pedagogique/
Le master est adossé à l’ensemble des laboratoires et unités de recherche des masters associés de Paris 8 et Paris Nanterre.
Une liste complète est disponible sur le site de l’EUR ArTeC.
Les étudiants doivent effectuer un semestre obligatoire à l’étranger au semestre 1 de l’année de M2. Ils bénéficient pour cela du réseau des partenaires académiques du master et des deux universités, et d’un dispositif de bourse spécifique leur permettant d’effectuer cette mobilité.
Dans les cadres de modules innovants pédagogiques que l’étudiant peut choisir, des possibilités de délocalisation sont offertes, en collaboration étroite avec de nombreux partenaires universitaires et institutionnels étrangers.
Le master ArTeC bénéficie de l’ensemble des partenariats conventionnés par l’École Universitaire de Recherche dans le cadre de son consortium. Outre les coopérations spécifiques conclues par les masters associés à cette formation, les étudiants pourront ainsi s’appuyer sur cinq établissements académiques : l’ENS Louis Lumière, l’École nationale supérieure des arts décoratifs, le Conservatoire national d’art dramatique, le Centre national de danse contemporaine d’Angers et le Campus Condorcet, ainsi que de cinq institutions culturelles : les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le Centre Pompidou, le Centre Pompidou-Metz, la réunion des Musées nationaux – Grand Palais, Centre des arts d’Enghien-les-Bains (CDA), Centre national édition art image (CNEAI) et Gaîté Lyrique.
Responsables de la mention
Charlotte BOUTEILLE-MEISTER (Paris Nanterre)
Nancy MURZILLI (Paris 8)
UFR de rattachement
UFR Arts (Paris 8)
PHILLIA (Paris Nanterre)
Secrétariat
Université Paris Nanterre
Aurore MREJEN (coordinatrice)
aurore.mrejen@eur-artec.fr
Julie De FARAMOND (assistante pédagogique et financière)
julie.defaramond@eur-artec.fr