Master ArTeC

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
Le master ArTeC se situe à la croisée des sciences humaines et sociales, des arts, de la communication, du numérique et de l’informatique. C’est une formation qui place l’hybridation entre création et recherche au cœur de son dispositif d’apprentissage. L’approche novatrice de cette formation repose sur trois grands principes : transdisciplinarité, expérimentation et international. Elle a pour grands objectifs de :
- former les étudiants aux méthodes et aux enjeux les plus contemporains de la recherche-création dans les domaines des arts, des technologiques numériques et des médiations humaines,
- former les étudiants à partir de propositions pédagogiques innovantes dans les domaines des arts, du numérique et de la création dans la diversité de ses formes et de ses terrains,
- développer l’autonomie d’apprentissage, de recherche et de création des étudiants,
- renforcer leurs compétences linguistiques en anglais, allemand, espagnol, etc. grâce à un semestre d’études à l’étranger,
- permettre la professionnalisation des étudiants dans les domaines des arts, de la culture et des industries créatives,
- constituer un levier essentiel pour permettre aux étudiants de réaliser un projet de recherche-création, qui pourra se poursuivre et s’amplifier au sein du DIU ArTeC+ et en doctorat.
Conditions d’accès
Licence dans l’un des domaines suivants :
- Arts
- Arts du spectacle
- Arts plastiques
- Cinéma
- Géographie et aménagement
- Histoire
- Humanités
- Information-communication
- Lettres
- Musicologie
- Philosophie
- Psychologie
- Science politique
- Sciences de l’éducation
- Sciences du langage
- Sociologie
Prérequis nécessaires
- Avoir une solide maîtrise académique d’une discipline artistique et/ou dans un domaine des sciences humaines, sociales et techniques et/ou en humanités numériques,
- OU Avoir une expérience professionnelle en arts, humanités numériques, médiation culturelle, information-communication.
Le master ArTeC est un master co-porté par les universités Paris Nanterre et Paris 8, mais financé par l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC, via le financement obtenu par l’ANR pour la période 2018-2028.
Ce master propose de réinventer des méthodes de recherche via des approches de recherche et de découverte (heuristique) basée sur la création et l’expérimentation. Il s’agit de déplacer la réflexion sur les arts, les technologies, le numérique et les médiations humaines dans des contextes fictionnels, des lieux d’exposition, de performance et d’autres espaces culturels pour initier des formes hybrides, le discours et la création devant interagir pour produire des connaissances sensibles et réflexives.
Le master fonde ses enseignements sur une pédagogie par projet. Les étudiants sont recrutés sur la base d’un projet d’expérimentation qui est développé et décliné durant les deux années de formation à travers des modules intensifs et collaboratifs. L’ensemble de la formation, depuis le recrutement d’intervenants professionnels jusqu’aux contenus mêmes des enseignements, est envisagé depuis cette perspective du « projet ».
L’EUR ArTeC soutient les approches pédagogiques innovantes et offre des financements destinés à ses masters associés pour développer des projets sur des thématiques qui croisent les Arts, les Technologies, le numérique, les médiations humaines et la Création. Le master propose ainsi une combinatoire de Modules d’Innovation Pédagogique (MIP), produits et financés en grande partie par l’EUR ArTeC mais également issus du vaste réseau de Masters associés (36 au total) dans les deux universités et les établissements partenaires de l’EUR.
Volumes horaires
- Volume horaire d’enseignement en M1 : 507 heures maquette
- Volume horaire d’enseignement en M2 : 210 heures maquette
Stages
Le stage est doublement présent dans la maquette du master ArTeC :
- EC stage obligatoire au S10 d’une durée minimale d’un mois,
- Au S9 : la mobilité internationale peut être validée sous la forme d’un stage à l’étranger.
Modalités d’enseignement
Le master alterne des cours hebdomadaires, des cours intensifs (ateliers pratiques, MIP), et des cours de suivi de projet tutorés.
Les cours de suivi de projet individuel d’expérimentation font l’objet de cours en présentiel et d’un suivi tutoré par un directeur de projet par étudiant, en présentiel ou à distance, sur rendez-vous et à raison de 4 rendez-vous par an au minimum durant les deux années de master.
Sauf au S9, les étudiants de M2 sont en mobilité internationale, deux enseignements à distance assurés par les directeurs du master sont inclus dans la maquette afin d’assurer d’une part, le suivi des projets individuels d’expérimentation et de recherche (EC « Suivi de projet 3 ») et d’autre part, l’accompagnement de la mobilité (EC « Carnet en ligne »).
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
La validation du diplôme de master Recherche-Création transdiciplinaire se fait uniquement par contrôle continu. Le contrôle continu ne peut être validé au-delà de trois absences par cours.
Modalités principales de contrôle des compétences et des connaissances : Présence assidue au cours, participation, travaux réalisés.
Chaque enseignant est libre de préciser ces modalités en début d’année.
Les étudiants se trouvant en situation particulière (activité professionnelles, handicap, sportifs de haut niveau, étudiants engagés) se verront proposer au cas par cas des solutions d’aménagement du contrôle continu.
Le master ArTeC fait partie de l’École Universitaire de Recherche ArTeC consacrée à la recherche-création et qu’il bénéficie de son immersion dans cet écosystème :
- 28 unités de recherche et 7 écoles doctorales partenaires,
- de très nombreux projets de recherche-création développés au sein d’ArTeC par des chercheurs des 17 institutions partenaires,
- plus d’une vingtaine de Modules d’Innovation Pédagogique articulés à ces projets de recherche,
- les membres de l’équipe pédagogique du master (co-directrices et enseignante associée MAST) sont elles-mêmes porteuses de MIP et/ou de projets de recherche-création,
- des rencontres (Rencontres ArTeC ; bArTeC ; conférences du DIU ; événements organisés au sein des projets de recherche (https://eur-artec.fr/agenda/a-venir),
- depuis 2024, la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8 dédie une salle de réunion aux étudiants du master en vue de les associer plus étroitement à un environnement de recherche.
Les synergies à tous les niveaux du master, DIU, Doctorat et projets de recherche sont encouragées dans un souci d’horizontalité prévalant au sein d’une EUR qui place au premier plan la formation par la recherche, en articulant recherche, pratiques artistiques et expérimentales, et formation supérieure.
Le master propose à chaque semestre du M1 un cours d’anglais spécialisé dévolu aux pratiques de recherche-création.
Chaque année, plusieurs Modules d’Innovation Pédagogique proposent par ailleurs des cours en langue étrangère en partenariat avec des universités européennes et américaines.
Chaque année, les étudiant.es du master bénéficient par ailleurs des conférences données par le professeur invité dans le cadre de la chaire internationale ArTeC.
Mobilités offertes aux étudiants
Chaque étudiant du master ArTeC effectue une mobilité à l’international au premier semestre du master 2. Ce séjour lui permet de confronter son projet d’expérimentation aux apports et pratiques étrangères, tout en enrichissant sa réflexion grâce à une démarche comparatiste problématisée.
Toute mobilité s’effectue de septembre à janvier du M2 et peut prendre deux formes :
- une mobilité dans une université étrangère avec laquelle les universités Paris 8 et Paris Nanterre ont noué des partenariats,
- ou un stage à l’international dans une institution ou au sein d’un atelier d’artiste.
Trois dispositifs principaux sont mis en œuvre afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leur projet de mobilité internationale et de favoriser ainsi leur départ au S3 :
- au S1, 2 demi-journées d’information sont dédiées à la préparation d’une candidature à la mobilité internationale, l’une pendant les journées de rentrée (en présence des services des relations internationales des deux universités, qui soutiennent les étudiants dans leur démarche de mobilité et mettent à disposition leur double réseau de partenaires internationaux), et l’autre en novembre ;
- pour soutenir leur projet de mobilité, les étudiants de M1 bénéficient d’un suivi personnalisé par deux enseignants-chercheurs chargés de mission pour les relations internationales de l’EUR ArTeC (1 à Paris 8 et 1 à Paris Nanterre) ;
- le versement d’une bourse mensuelle de 500 euros financée par l’EUR durant l’ensemble du séjour en mobilité.
Des mobilités internationales de plus courte durée sont par ailleurs proposés aux étudiants dans le cadre de certains Modules d’Innovation Pédagogique.
Le master ArTeC, co-porté par l’Université Paris 8 et l’Université Paris Nanterre dans le cadre de l’EUR ArTeC et de l’Alliance Paris Lumières, bénéficie de tous les partenariats (17 partenaires) engagés dans l’EUR ArTeC (https://eur-artec.fr/leur-artec/partenaires/).
Le master bénéficie de ces partenariats qui offrent la possibilité d’expériences professionnelles et d’immersions dans les milieux correspondants aux débouchés professionnels visés par les étudiants :
- Les contenus de la formation (Modules d’Innovation Pédagogique, Ateliers d’expérimentation, enseignements de tronc commun) se fondent sur les possibilités offertes par ces partenariats, qui peuvent se traduire par des mises à disposition d’espaces, des stages, des ateliers, des rencontres avec les œuvres et les professionnels,
- Le catalogue de la formation du master propose chaque année des enseignements délocalisés dans des institutions partenaires et en collaboration avec leurs membres sur le territoire, notamment via le dispositif des Modules d’Innovation Pédagogique (chacun des partenaires académiques de l’EUR (universités et écoles) peut candidater à l’appel à projet annuel pour le financement des MIP regroupant leurs étudiants et des étudiants du master Recherche-Création transdisciplinaire),
- L’exposition des travaux réalisés par les étudiants de Master 2 est organisée chaque année dans une institution culturelle différente et permet aux étudiants de présenter leur projet de recherche-création à des professionnels et susceptibles recruteurs ou collaborateurs (ex : Labos d’Aubervilliers en juin 2023, Bétonsalon en juin 2024, La Fondation Lucien Paye en juin 2025).
Universités et écoles
- Centres universitaires et de recherche : Alliance Paris Lumières, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (UP8), Université Paris Nanterre (UPN), Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, Centre national de la recherche scientifique Michel Ange (CNRS)
- Grandes écoles d’art : ENS Louis-Lumière, École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Conservatoire national d’art dramatique (CNSAD), Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC-Angers)
Partenaires socio-économiques
- Institutions culturelles : Archives nationales, Bibliothèque nationale de France (BnF), Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (CNAC- GP), Centre Pompidou-Metz, Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-Grand Palais), Centre des arts d’Enghien-les-Bains (CDA), Centre national édition art image (CNEAI), Gaîté Lyrique, Fondation Fiminco, Fondation Lucien Paye, Cité internationale des arts, Bétonsalon, Labo d’Aubervilliers, la Maison des Métallos.
Métiers et poursuites d’études
Le master ArTeC oriente ses étudiants :
- vers un doctorat en recherche-création et/ou transdisciplinaire,
- vers les métiers d’enseignants-chercheurs en recherche-création et en recherche-action,
- vers des métiers qui requerront des connaissances et des compétences méthodologiques, théoriques et pratiques aussi bien en création artistique qu’en sciences humaines et sociales,
- vers des métiers qui requièrent une connaissance étendue des pratiques et des enjeux contemporains dans les milieux de l’art, de la culture, et des associations et industries qui leur sont liées.
Exemples de métiers actuels et métiers futurs visés après le master :
- Artiste de la danse, du cirque et des spectacles divers
- Artiste de la musique et du chant
- Artiste dramatique
- Metteur en scène de spectacles vivants
- Dramaturge
- Directeur de compagnie théâtrale
- Artiste plasticien
- Concepteur et assistant technique des arts graphiques
- Photographe
- Écrivain, scénariste
- Critique littéraire, d’art, de cinéma, de théâtre (inclut critique dramatique)
- Rédacteur (multimédia, technique, etc.)
- Cadre artistique et technico-artistique de la réalisation de l’audiovisuel et des spectacles
- Réalisateur de contenus multimédias / Réalisateur
- Scénariste de jeux vidéo (narrative designer)
- Chef de projet multimédia web
- Concepteur, réalisateur de contenus multimédias / Chargé de projet numérique/multimédia/mobile
- Designer sonore
- Opérateur (prise de son ou prise de vues)
- Scénariste et réalisateur projet XR (réalité virtuelle, réalité augmentée)
- Médiateur artistique / Médiateur culturel, éducation à l’image
- Médiateur (vulgarisation scientifique, diffusion pédagogique)
- Chargé des publics
- Assistant chef de projet de conception d’exposition
- Assistant administrateur et diffuseur de spectacles
- Chargé de projet dans des fondations d’art, de galeries, de sociétés de vente aux enchères publiques
- Conseiller artistique / Conseiller à la programmation
- Chargé de la diffusion culturelle
- Chargé de médiation culturelle
- Chargé de production artistique, scientifique et de médiation
- Chargé de développement culturel
- Chargé de projet dans des organismes de recherche non académiques (associations)
- Coordinateur de festivals
- Chargé de communication numérique
- Webdesigner / Webmaster éditorial
- Chargé de projet transmédia
- Chargé de projet culturel innovant
- Chargé de projet Ludification/Gamification / Game designer
- Assistant en production, tournage et post-production
- Chargé de production
Responsables de la mention
Chloé LARMET (Paris Nanterre)
Nancy MURZILLI (Paris 8)
UFR de rattachement
UFR Arts (Paris 8)
PHILLIA (Paris Nanterre)
Capacités d’accueil
M1 : 35
M2 : 35
Secrétariat
Université Paris Nanterre
Aurore MREJEN (coordinatrice)
aurore.mrejen@eur-artec.fr
Julie De FARAMOND (assistante pédagogique et financière)
julie.defaramond@eur-artec.fr