Culture et communication

Le master mention Culture et communication propose un tronc commun d’enseignements en 1ère année de master (M1), parcours Médias, cultures et sociétés, permettant de choisir l’un des deux parcours ci-dessous en 2nde année de Master (M2) :

  • Diversité, inclusion, égalité de genre dans les médias et la culture
  • Journalisme de données et enquête en sources ouvertes

 

Le parcours Médias, cultures et sociétés vise la connaissance et l’analyse des enjeux socio-économiques, culturels et politiques des médias, en conjuguant à la fois les aspects théoriques et pratiques, notamment au travers d’ateliers. Il propose aux étudiants de parfaire leurs compétences linguistiques au travers d’enseignements en sciences de l’information et de la communication dispensés en anglais ou espagnol.

Le parcours Diversité, inclusion, égalité de genre dans les médias et la culture forme de manière spécifique aux pratiques professionnelles et enjeux relatifs aux politiques d’inclusion et de diversité dans les secteurs des médias et de la culture, en articulant enseignements fondamentaux – autour d’épistémologies critiques et de savoirs spécialisés – et ateliers pratiques. Il prépare ainsi à des métiers hautement spécialisés mais auxquels peu de formations destinent explicitement leurs étudiants, en lien avec la responsabilité sociale des entreprises (gender-editor, chargé d’inclusion et/ou de diversité, chargé de mission égalité, chargé des publics, etc.). La formation ouvre également sur les métiers de l’expertise médiatique et de la communication (expert-consultant, chargé de communication, conception-rédaction, etc.) ainsi que sur la poursuite d’études doctorales en SIC.

Le parcours Journalisme de données et enquête en sources ouvertes forme de manière spécifique à l’évolution des pratiques et des enjeux du journalisme contemporain. Il vise l’acquisition d’un haut niveau d’expertise sur les enjeux du numérique, des données et des sources ouvertes pour les médias d’information, en conjuguant les savoirs théoriques et professionnels nécessaires à la fois, à l’appréhension de ces dimensions complexes, et à l’insertion professionnelle des étudiants. Le cursus prépare tout particulièrement aux métiers du journalisme et de l’enquête pour les institutions et les organisations (journalistes spécialisés pôles numériques, enquête en sources ouvertes et enquête visuelle dans les médias d’information, data analyst, chargé·e d’enquête ou référent·e enquête en sources ouvertes, OSINT investigator, analyste réseaux sociaux dans les ONG et institutions publiques etc.).

Recevez les actualités de l’université Paris 8