Observatoire de la Vie Etudiante (OVE)

Qu’est-ce que l’OVE ?

L’Observatoire de la vie étudiante – OVE – est un dispositif national d’études statistiques qui permet aux universités de mieux connaître les aspirations, les conditions d’étude et de vie de leurs étudiants.

Et à Paris 8… ?

Paris 8, comme toutes les universités de France, dispose à cet effet d’un Observatoire de la vie étudiante. Tous les ans, cette cellule produit de la connaissance sur la vie des apprenants de l’université pour mieux répondre à leurs besoins.

…Quelles sont ses missions ?

L’OVE Paris 8 fournit des données chiffrées sur la population étudiante, sur son évolution, ses caractéristiques pédagogiques et sociologiques.

Il réalise aussi des enquêtes auprès des étudiants de Paris 8 pour :

  • recueillir leur ressenti sur leur formation (conditions d’études, contenu des enseignements, organisation générale du diplôme, etc.),
  • mesurer l’apport des enseignements dans l’acquisition de compétences par les étudiants au cours de leur formation (prise de parole en public, gestion du stress, maîtrise des outils pédagogiques, etc.),
  • connaître le devenir de nos diplômés en termes d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. 

En plus de ces missions principales, l’OVE de Paris 8 est à la disposition de tous les acteurs de l’Université (services administratifs, composantes, enseignants, etc.) pour réaliser des enquêtes ponctuelles à la demande auprès des étudiants, du personnel administratif et enseignant.

Qu’est-ce que l’EFE ?

A Paris 8, une enquête d’évaluation des formations est envoyée chaque année aux étudiants de Licence, Licence Professionnelle et Master, afin qu’ils expriment leur ressenti sur leur année de formation.

Comment se déroulent les enquêtes ?

Les étudiants reçoivent directement par mail à la fin du mois d’avril un questionnaire composé de deux blocs principaux :

  • Une première série de questions permet de mesurer leur niveau de satisfaction concernant le contenu de leur formation (adéquation entre les enseignements et leurs attentes, suivi des travaux, modalités d’évaluation, etc.),
  • Une seconde série de questions porte sur les conditions d’apprentissage (salles, taille des groupes, accueil administratif, etc.),

Chaque année, c’est environ 16 000 étudiants qui sont sollicités pour contribuer à l’amélioration continue de leurs diplômes.

Ce questionnaire est anonyme. Il est composé de questions fermées mais aussi d’espaces de commentaires libres. Un mois après l’envoi de l’enquête fin avril, l’enquête est clôturée fin mai.

Que fait-on des résultats ?

Les résultats sont transmis aux responsables des formations au mois de juin. Ils sont ensuite examinés lors des conseils de perfectionnement qui réunissent une fois par an enseignants du diplôme, représentants des étudiants, acteurs du monde socio-économique et personnel administratif de l’université.

Au cours de ces conseils, des mesures d’amélioration peuvent être envisagées, qu’il s’agisse de faire évoluer les thématiques abordées en cours, le suivi des étudiants, la chronologie des enseignements, les modalités de stage ou d’examens, l’organisation pratique du diplôme.

Il est très important pour les étudiants qu’ils saisissent cette occasion de faire remonter leurs impressions sur la façon dont s’est déroulée leur année d’études en participant à ces enquêtes.

Les données ci-dessous sont issues des informations fournies par les étudiants lors de leur inscription.

Données pédagogiques

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2015-2016, Paris 8 comptait 22 609 étudiants.

 

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Les Instituts IUT FC comprennent les IUT (Montreuil et Tremblay), les instituts hors IED et la formation continue.
Exemple de lecture : en 2020-2021, 67% des étudiants de Paris 8 étaient inscrits dans une UFR et 18,9% suivaient une formation à distance (IED). Les inscrits dans une Ecole Doctorale et dans un Institut représentaient respectivement 5,5% et 8,6%.

 


Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2019-2020, 16,5% des étudiants étaient inscrits en Arts, 16,9% en Droit, économie ou gestion, 10,9% en Lettres et les langues, 47,9% en sciences humaines et sociales et 6,5% en sciences, technologies ou de santé.

 

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2018-2019, 65,8% des étudiants de Paris 8 étaient inscrits en Licence, Licence professionnelle et DUT, 28% en Master et 5,4% en Doctorat.

 


Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Doctorat HDR : comprend les étudiants inscrits en doctorat mais aussi en habilitation à diriger des recherches (HDR).
Exemple de lecture : en 2018-2019, 14 398 étudiants étaient inscrits en Licence, 6 190 en Master et 1 303 en Doctorat ou HDR.

 


Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2019-2020, 988 étudiants étaient inscrits en DUT, 587 en Diplômes universitaires (DU) et 202 en Licence professionnelle.

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2017-2018, 80,7% des étudiants de Paris 8 étaient inscrits dans une formation en présentiel contre 19,3% dans une formation à distance.

Caractéristiques socio-démographique

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 en 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2020-2021, on observe que 30,4% des étudiants de Paris 8 avaient 20 ans ou moins, 32,6% entre 21 et 25 ans, 14,1% entre 26 et 30 ans, 14% entre 31 à 40 ans et 8,8% avaient 41 ans et plus.

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 en 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2020-2021, les hommes représentaient 35% de la population étudiante de Paris 8 contre 65% de femmes.

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 en 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2020-2021, le public étudiant des UFR était composé de 37,4% d’hommes et 62,6% de femmes.

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 en 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2020-2021, on observe que 57,2% des étudiants de Paris 8 avaient un Baccalauréat général, 13,1% un Baccalauréat technologique, 5,8% un titre professionnel, 2,9% un titre français équivalent au Baccalauréat et 20,9% ont un titre étranger équivalent au baccalauréat français.

Champ : les étudiants boursiers (tous les types de bourse) inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2015-2016, 5 581 étudiants étaient boursiers soit 24,7% des inscrits de Paris 8.

Choix 1 : la répartition des étudiants de Paris 8 selon leur zone de résidence
Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2020-2021, 81,5% des étudiants de Paris 8 résidaient en Ile de France contre 18,5% en hors Ile de France. Et 26,3% résidaient dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.
Exemple de lecture : en 2015-2016, 6 641 étudiants inscrits (soit 29,4%) étaient de nationalité étrangère.


Champ : les étudiants étrangers inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2020-2021.

  • Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Mauritanie.
  • Afrique Subsaharienne : tous les autres pays du continent africain (Sénégal, Comores, Côte d’Ivoire, Mali…).
  • Amérique du Nord : Etats-Unis, Canada, Mexique.
  • Amérique du Sud/Caraïbes : tous les autres pays du continent américain (Haïti, Brésil, Colombie, Argentine…).
  • Europe UE : correspond à l’espace économique européen (EEE) (27 pays de UE et Norvège, Islande et Liechtenstein). Les britanniques sont comptés parmi l’Union Européenne jusqu’en 2020-2021.
  • Europe hors UE : tous les autres pays du continent européen (Russie, Ukraine, Suisse, Serbie…).

Exemple de lecture : en 2020-2021, on observe parmi les étudiants étrangers de Paris 8 que 31,8% venaient de l’Afrique du Nord, 22,3% de l’Afrique subsaharienne, 14,6% d’Asie-Océanie, 1,9% d’Amérique du Nord, 10,7% d’Amérique du Sud, 14,9% de l’Europe UE et 3,7% de l’Europe hors UE.

Taux de réussite


Champ : les étudiants de Paris 8 présents aux examens (qui ont eu au moins une note) les années universitaires 2016-2017 et 2019-2020.
Exemple de lecture : en 2016-2017, 44,1% des étudiants en première année de Licence (L1) présents aux examens ont validé leur année.

 

Champ : les étudiants inscrits à Paris 8 entre les années universitaires 2016-2017 et 2019-2020.
Exemple de lecture : en 2016-2017, 78,5% des étudiants en première année de Diplôme universitaire de technologie (DUT1) ont validé leur année.

 

 

Champ : les étudiants diplômés de Paris 8 entre les années universitaires 2015-2016 et 2019-2020.
Exemple de lecture : en 2017-2018, 38,8% des étudiants ayant obtenu un diplôme de Licence ont continué leurs études, c’est aussi le cas de 16,2% des diplômés DUT, 7,6% de Licence professionnelle et 10.2% de Master.

Enquête insertion professionnelle 18-30 mois

Chaque année, le ministère de l’enseignement supérieur réalise à l’échelle nationale une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de Licence professionnelle (LP), de Diplôme universitaire de technologie (DUT) et de Master 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Dans cette démarche, il s’appuie sur le travail de notre OVE qui interroge par mail et par téléphone nos anciens étudiants afin de connaitre leur devenir à l’issue de leurs études.

Il est à noter que les résultats produits au niveau national ne prennent en compte qu’une partie de la population étudiée. Les résultats communiqués au sein de l’établissement peuvent ainsi différer des résultats nationaux.

Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.
Champ : les diplômés de LP, DUT et Master à Paris 8 des années 2014-2015 à 2017-2018 interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Le calcul du taux d’insertion selon le ministère de l’enseignement supérieur correspond au rapport entre le nombre de diplômés en emploi sur la somme du nombre de diplômés en recherche d’emploi et en emploi.

Exemple de lecture : 90,2% des diplômés de 2015 de DUT étaient en emploi au 1er décembre 2017.


Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômées de l’Université.
Champ : les diplômés en emploi de LP, DUT et Master à Paris 8 des années 2014-2015 à 2017-2018 interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Emploi stable  : Contrat à durée indéterminée (CDI), CDI de chantier, CDI de mission, Fonctionnaire (y compris fonctionnaire stagiaire ou élève fonctionnaire) et Profession libérale, indépendant, chef d’entreprise, auto-entrepreneur.

Emploi non stable : CDD, Contrat d’alternance, Contrat spécifique au doctorat, Intérimaire…

Le calcul du taux d’emploi stable selon le ministère de l’enseignement supérieur correspond au rapport entre le nombre de diplômés en emploi stable sur le nombre de diplômés en emploi.

Exemple de lecture : parmi les diplômés de 2016 en emploi, 64,2% des titulaires de Master étaient en emploi stable au 1er décembre 2018, 61,2% des titulaires de Licence professionnelle et 29,9% des titulaires de DUT.


Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômées de 2018 de l’université interrogés en 2020.
Champ : les diplômés en emploi de LP, DUT et Master à Paris 8 des années 2017-2018 interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme.
Exemple de lecture : parmi les diplômés de 2018 en emploi, 54,7% des titulaires de Master considèrent que le poste qu’ils occupent correspond tout à fait au domaine de la formation qu’ils ont suivi.


Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômées de 2018 de l’université interrogés en 2020.
Champ : les diplômés en emploi de LP, DUT et Master à Paris 8 des années 2017-2018 interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Indépendants : correspond aux professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d’entreprise.

Ingénieur, cadre, catégorie A : correspond aux personnels de catégorie A de la fonction publique et aux ingénieurs, cadres, professions libérales, professions intellectuelles supérieures.

Technicien, agent de maîtrise, catégorie B : correspond aux personnels de catégorie B de la fonction publique et aux emplois de niveau intermédiaire (technicien, agent de maîtrise, maîtrise administrative et commerciale, VRP).

Employé administratif, personnel de service, catégorie C : correspond aux personnels de catégorie C de la fonction publique et employé administratif d’entreprise, de commerce, personnel de service (secrétaire, aide à domicile, hôte de caisse, vendeur, serveur...) et manœuvres/ouvriers.

Exemple de lecture : parmi les diplômés de Licence professionnelle en emploi 46,7% occupent un emploi de type cadre, catégorie A ou d’ingénieur.

Enquête insertion professionnelle des docteurs

Chaque année, le ministère de l’enseignement supérieur réalise à l’échelle nationale deux enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés de doctorat :

  • une pour les diplômés à 1 an après l’obtention de leur diplôme avec l’appui technique des OVE,
  • une pour les diplômés à 3 ans.


Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des docteurs de l’université en 2020.
Champ : Docteurs de l’université Paris 8 au cours de l’année civile 2017 et 2019 interrogés le 1er décembre 2020.
Exemple de lecture : 85,3% des docteurs de Paris 8 en 2017 et 2019 étaient en emploi au 1er décembre 2020. Et parmi ces docteurs en emploi, 51.5% étaient en emploi stable au 1er décembre 2020.

 

Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des docteurs de l’université en 2020.
Champ : Docteurs de l’université Paris 8 au cours de l’année civile 2017 et 2019 interrogés le 1er décembre 2020.
Exemple de lecture  : parmi les docteurs en emploi 83,2% occupent un emploi de type cadre, catégorie A ou d’ingénieur.

Enquêtes spécifiques

En plus des enquêtes obligatoires, l’OVE de Paris 8 produit également des données pour répondre aux besoins et demandes des différents acteurs de l’établissement.

Ainsi, il a récemment réalisé des enquêtes sur :

  • Le vécu des personnels de l’université Paris 8 durant les périodes de confinement
  • Le besoin des personnels de Paris 8 en matière de garde d’enfants
  • Les attentes des usagers de la Direction du Service de la Recherche
  • La qualité de vie dans les locaux de la Maison de la recherche
  • L’emploi étudiant
  • L’entrepreneuriat étudiant (en cours)

Notre service est à la disposition des composantes et des services de l’université afin de diligenter de nouvelles enquêtes. Pour toute information, contacter ove@univ-paris8.fr

ove@univ-paris8.fr

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