Programme MICEFA (USA)

La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Americains) est une assocition qui regroupe la plupart des universités d’Ile de France. Elle a été créée, en 1985, pour promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et l’Amérique du Nord. Les partenaires nord-américains comptent plus de 65 universités aux États-Unis et au Canada.

Les échanges durent un semestre ou une année universitaire. Consultez la liste des universités faisant partie du programme MICEFA.

Au moment de votre candidature

Pour pouvoir postuler à une mobilité dans le cadre de la MICEFA vous devez :

  • être inscrit à l’Université Paris 8
  • possibilité de préparer sa candidature dès son inscription en L1, pour un départ en L2, ayant validé sa 1ère année de Licence.
  • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.
  • avoir obtenu un minimum de 80/120 au TOEFL ou 6.5/9 à l’IELTS.

Attention : les résultats du TOEFL vous seront demandés dans le dossier de candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire le plus tôt possible. Pour une préparation du TOEFL à Paris 8, veuillez vous rapprocher du centre de langues.

Au moment de votre mobilité

Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université, vous devez :

  • être inscrit à l’université Paris 8 dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite l’université Paris 8)
  • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil durant toute la durée de la mobilité.

Attention : si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir retourner sur le territoire français à votre retour de mobilité. Pensez à vous renseigner auprès du service consulaire français, dans votre pays de résidence durant votre mobilité. 

  • Téléchargez le dossier de candidature site de la MICEFA  : rubrique "étudiants en cours d’étude" puis " téléchargements et documents ".
  • Imprimez-le et remplissez-le.
  • Remplissez le dossier de candidature en ligne de Paris 8.

 » Accès au formulaire en ligne de Paris 8

Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.

Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés

 »Pièces justificatives

Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :

  • photocopie du passeport
  • photocopie de la dernière attestation de notes
  • contrat d’étude (à télécharger sur la plateforme de candidature)
  • C.V.
  • Lettre de motivation.
  • Déposez en même temps votre demande d’aide(s) financière(s) à la mobilité.
  • En parallèle, avec votre candidature en ligne, vous devez déposer le dossier papier téléchargé sur le site de la MICEFA et l’envoyer au SERCI par e-mail au : outgoing@univ-paris8.fr 

 

Date de soumission des formulaires de candidature en ligne pour l’année 2023/2024 est : du 26 octobre 2022 au 08 décembre 2022 inclus (délai de rigueur).

 

En cas de préselection, entretien avec les responsables de la MICEFA entre janvier et février 2023. Ensuite, la réponse définitive des universités d’accueil entre avril et juin, puis notification des attributions des aides financières en juillet 2023.

  • Les étudiants retenus par la commission de sélection de Paris 8 et la MICEFA passeront un entretien à la MICEFA courant janvier.

  • Une fois votre dossier envoyé, puis accepté par l’Université partenaire, l’université d’accueil envoie le DS-2019 (ou I-20) directement à la MICEFA courant mai. La MICEFA vous transmettra ensuite ce document nécessaire pour débuter les démarches d’obtention du visa.

• À votre arrivée :

Attestation d’arrivée à remettre 15 jours maximum après votre arrivée sur place. Veuillez télécharger l’attestation d’arrivée :

Attestation d’arrivée
Attestation d’arrivée

Important : veuillez noter que si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, le versement de celle-ci est conditionné par l’envoi de l’attestation d’arrivée dans les délais impartis. Toute attestation d’arrivée non parvenue ou parvenue hors délai entraîne automatiquement un retard ou une absence de versement de l’aide financière susceptible de vous être attribuée.

• Pendant votre séjour :

Si vous faites des modifications de cours : établir un nouveau contrat d"études avec les modifications, et refaire signer par le coordinateur et le responsable du diplôme puis par le coordinateur mobilité dans l’université d’accueil.

• Avant votre retour :

Faites remplir votre attestation de fin de séjour (attestation de présence) 10 jours avant votre départ de l’établissement d’accueil. Veuillez télécharger l’attestation de présence :

Attestation de présence
Attestation de présence

Important : veuillez noter que si vous bénéficiez d’une aide financière à la mobilité, l’attestation de fin de séjour conditionne le versement du solde restant de celle-ci. Toute attestation de fin de séjour non parvenue ou parvenue hors délai entraînera automatiquement une absence de versement du solde restant.

• A votre retour :

  • Relevé de notes
  • Attestation de présence signée par l’établissement d’accueil

Visa - Passeport

Pour obtenir votre visa, il vous sera demandé un "Financial statement" justifiant d’un minimum requis de ressources.

ATTENTION : Pour les étudiants étrangers hors UE, en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l’université d’accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.
Pour aller aux Etats Unis, il faut un passeport biométrique valable au moins 6 mois après la fin de votre mobilité.

Couverture sociale

Il n’existe pas de protocole d’accord entre la France et les Etats-Unis. Vous devez examiner avec votre organisme de sécurité sociale, la couverture qu’il est en mesure de vous proposer. Certaines universités partenaires de la MICEFA acceptent l’assurance AIG.

Il se peut également que l’université d’accueil vous oblige à prendre une assurance qu’elle a elle-même choisie.

Attention : le prix des assurances peut varier en fonction de l’université sélectionnée.

Logement

L’université d’accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement. Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

Attention : certaines universités étasuniennes exigent des frais de campus. Informez-vous sur les sites des universités partenaires

Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
Bureau : A2-216
E-mail : outgoing@univ-paris8.fr
Tel : +33 (0)1 49 40 64 12

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