Programmes d’échanges : informations générales
- Procédure d’inscription / Enrollment procedure
- Formulaire MoveON : pièces à télécharger
- Etudier à Paris 8
- Informations complémentaires
1. Candidature pour un séjour d’échange / Application for an exchange
Vous devez contacter le service des relations internationales de votre université pour demander quels sont leurs accords, et s’ils en ont un avec nous. Vous pouvez également consulter nos accords sur ce lien : https://paris8.moveonfr.com/publisher/1/fra
Vous devez déposer votre candidature auprès de votre université d’origine.
You have to contact the International Relations office of your home university to find out if they have an existing "exchange agreement" with our university. In addition, you could check our agreements on this link https://paris8.moveonfr.com/publisher/1/fra
Note that you will have to make the application at your home university.
2. Date limite pour la nomination des étudiants par l’université partenaire / Deadlines for students’ nominations from partner universities
Pour le premier semestre et année entière : 31 mai,
Pour le second semestre : 31 octobre.
For the First Semester and Full Year : 31 May,
For the Second Semester : 31 October.
3. Et après ? / What happens next ?
Une fois sélectionné, l’étudiant reçoit un message de confirmation et le lien pour s’inscrire sur MoveON.
Once selected, the student receives a confirmation message and the link to register on MoveON.
4. Date limite pour le dépôt des candidatures des étudiants / Deadline for applications FROM STUDENTS
Les étudiants sélectionnés par leur université d’origine doivent s’inscrire en ligne sur notre site web jusqu’au :
30 juin (pour le premier semestre ou l’année entière),
30 novembre (pour l’admission au second semestre).
Students nominated by their home University, must register online on our website until :
30 June (for the First Semester and Full Year),
30 November (for admission to Summer semester).
5. Début des cours / Start of the courses
https://www.univ-paris8.fr/-Calendriers-universitaires-
Pour le premier semestre, les cours démarrent à la mi-septembre.
Pour le second semestre, les cours démarrent à la mi-janvier en général.
La journée d’accueil des étudiants en échange aura lieu le 8 Septembre 2025.
Une semaine d’orientation avec cours de Français Langue Étrangère sera organisée à la suite de cette journée d’accueil.
https://www.univ-paris8.fr/-Calendriers-universitaires-
For the First Semester, courses start in mid-September.
For the Second Semester, courses usually start in mid-January.
The Welcome day for Exchange students will be on September 8th 2025.
The Welcome Day will be followed by an Orientation week with courses of French as a Foreign Language.
Pour vous aider à préparer au mieux le formulaire, voici la liste des documents annexes qui vous seront demandés lors de la saisie en ligne :
Document annexe à joindre au formulaire d’inscription en ligne | Format / Obligatoire ou facultatif |
- Carte d’identité ou passeport (scan) | PDF - Obligatoire |
- Photo d’identité (scan) | JPEG - Obligatoire |
- Formulaire d’inscription au stage d’accueil (le formulaire est disponible directement sur la plateforme de saisie et est intégralement remplissable par ordinateur) |
PDF - Facultatif |
- Formulaire de demande de logement en résidence universitaire (le formulaire est disponible directement sur la plateforme de saisie et est intégralement remplissable par ordinateur) |
PDF - Facultatif |
- Diplôme de Licence ou Master (scan ou fichier d’origine) |
PDF - Facultatif |
- Test de Langue (scan ou fichier d’origine) |
PDF - Facultatif |
- Contrat d’études (scan ou fichier d’origine) |
PDF - Facultatif |
- Carte européenne d’assurance Maladie (CEAM) ou Attestation d’assurance Maladie (scan ou fichier d’origine) |
PDF - Facultatif |
Attention :veillez à bien respecter les formats des documents (JPEG ou PDF). Chaque document ne peut excéder le poids maximal autorisé de 10 Mb.
Organisation des études
http://www.univ-paris8.fr/Schema-des-diplomes
Reconnaissance des périodes de mobilités
– 1 semestre = 30 crédits.
– 1 année académique complète = 60 crédits.
Parcours académique pendant le séjour / Academic information during the stay
Où est-ce que je peux trouver les listes des cours ? / Where can I find the course lists ?
Vous trouverez la plupart des listes des cours sur le site internet de l’université sur ces liens :
Licences : https://www.univ-paris8.fr/-Licences-94-
Masters : https://www.univ-paris8.fr/-Masters-96-
Choisissez et cliquez sur la licence ou le master voulu, puis cliquez sur l’onglet "Programme".
La liste des cours ou le programme et éventuellement les codes peuvent être téléchargés en bas de la page affichée.
Sinon, allez voir sur les sites des départements (UFR) : https://www.univ-paris8.fr/UFR-instituts-et-departements
Veuillez consulter les secrétariats des départements de vos disciplines pour plus d’informations sur l’organisation des cours avant votre arrivée :
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-licences
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-masters
Vérifiez bien à quel semestre les cours ont lieu. Si vous arrivez pour le premier semestre (à partir de septembre), vous devez choisir des cours des S1, S3 et S5. Si vous arrivez pour le second semestre (à partir de janvier), vous devez choisir des cours des S2, S4 et S6.
Most of the course listings can be found on the university’s website at these links
Bachelor’s : https://www.univ-paris8.fr/-Licences-94-
Master’s : https://www.univ-paris8.fr/-Masters-96-
Choose and click on the licence or the master you are interested in, then click on the "Program" tab.
Some lists of courses and codes can be downloaded at the bottom of the page.
Otherwise, go to the departmental websites (UFR) : https://www.univ-paris8.fr/UFR-instituts-et-departements
Please consult the secretariats of the departments of your disciplines for more information on the organisation of courses before your arrival :
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-licences
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-masters
Please check which semester the courses are held. If you are arriving for the First Semester (from September onwards), you should choose courses from S1, S3 and S5. If you are arriving for the Second Semester (from January), you should choose courses from S2, S4 and S6.
Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau requis de cette langue ? / What is the language of instruction ? What is the required level of this language ?
La principale langue d’enseignement est le français. Certains départements peuvent proposer des cours en anglais, mais le nombre de places dans ces cours est limité. Pour plus d’informations, veuillez contacter le coordinateur académique en charge de votre domaine d’études : www.univ-paris8.fr/Le-reseau-des-correspondants-mobilite
The main language of instruction is French. Some departments may offer courses in English, but the number of places in the courses is limited. For further information, please contact the academic coordinator in charge of your field of study : www.univ-paris8.fr/Le-reseau-des-correspondants-mobilite
Je voudrais prolonger mon séjour à Paris 8. Que dois-je faire ? / I would like to extend my stay at Paris 8. What should I do ?
Vous devez demander l’autorisation à votre université d’origine. Si elle accepte, elle doit nous envoyer un mail de confirmation.
Si vous êtes logé dans la Résidence Internationale et vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devez nous demander le formulaire de prolongation, le remplir et nous le renvoyer par mail.
Si vous n’êtes pas logé dans la Résidence Internationale mais vous souhaitez demander le logement pour le second semestre, vous devez nous envoyer votre formulaire de demande de logement par mail avant le 1er décembre.
You must request permission from your home university. If they agree, they must send us a confirmation email.
If you are staying at the International Residence and you wish to extend your stay, you must request the extension form, fill it out and send it back to us by email.
If you are not staying in the International Residence but you wish to request housing for the Second Semester, you must send us your housing request form by email before December 1st.
Etudiants en situation de handicap / Students with disabilities
L’Université Paris 8 facilite l’accueil des étudiants en situation de handicap avec l’aide du Pôle Handicap : https://www.univ-paris8.fr/Pole-Handicap
Université Paris 8 can provide extra assistance with the help of Service Accueil Handicap : https://www.univ-paris8.fr/Pole-Handicap
Sécurité sociale / Social security
L’affiliation à la sécurité sociale française (l’Assurance Maladie) est gratuite pour tous les étudiants en programme d’échange.
· Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse, vous restez rattaché à l’assurance santé de votre pays d’origine. La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permettra d’être remboursé de vos dépenses de santé en France.
· Les étudiants qui ne sont pas originaires de ces pays devront s’affilier à l’assurance maladie sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/
Dans tous les cas nous vous invitons à consulter Étudiant : votre prise en charge | ameli.fr | Assuré où vous trouverez des informations en français et en anglais sur les conditions d’affiliation, les documents à prévoir et les démarches à suivre en France (comment être remboursé, etc.).
Membership of the French social security system (Assurance Maladie) is free of charge for all exchange students.
– If you are a citizen of the European Union, the European Economic Area or Switzerland, you remain affiliated to the health insurance scheme of your country of origin. The European Health Insurance Card will enable you to be reimbursed for your health expenses in France.
– Students from outside these countries should register for health insurance at https://etudiant-etranger.ameli.fr/.
In all cases, we invite you to consult Étudiant : votre prise en charge | ameli.fr | Assuré, where you’ll find information in French and English on the conditions for affiliation, the documents you need to bring with you and the procedures to follow in France (how to be reimbursed, etc.).
Les cours de FLE (FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE) / FLE (FRENCH AS A FOREIGN LANGUAGE) courses
Indépendamment des semaines d’intégration, vous avez la possibilité de suivre des cours de FLE (Français Langue Etrangère) durant le semestre.
Chaque cours donne lieu à 6 crédits (ECTS).
Les cours de FLE s’adressent aux étudiants non francophones en mobilité (Erasmus, MICEFA, etc.) qui souhaitent améliorer leurs compétences écrites et/ou orales en langue française.
Voir les infos sur le lien suivant : https://ufr-sepf.univ-paris8.fr/-informations-
Independently of the integration weeks, you can take FLE (French as a Foreign Language) courses during the semester.
Each course is worth 6 credits (ECTS).
FLE courses are aimed at non-French-speaking students on mobility programs (Erasmus, MICEFA, etc.) who wish to improve their written and/or oral skills in French.
For more information, click on the following link : https://ufr-sepf.univ-paris8.fr/-informations-
Mobilités Europe (Erasmus+) &
Mobilités Hors Europe (Coopération bilatérale)
Kim Gimenez-Court
Service des Relations et de la Coopération Internationales
Bureau : A2·218
Tél. : 01 49 40 70 68
Mail : incoming@univ-paris8.fr
Les informations ci-dessous sont destinées aux étudiants souhaitant effectuer une mobilité d’études à l’Université Paris 8 dans le cadre d’un programme d’échange. Seuls les étudiants provenant d’une université partenaire sont concernés.