Programmes d’échanges : informations générales

Votre université doit d’abord vous avoir nominé pour votre mobilité à l’université Paris 8.

Le pôle de la mobilité entrante vous fournira le lien vers le formulaire de candidature en ligne sur MoveON.

Cette inscription nous permet de collecter les informations nécessaires pour procéder à votre inscription administrative à l’université Paris 8.

Dans la rubrique "Relevant documents to be uploaded" vous trouverez le formulaire de demande de logement (dans la Résidence Internationale de l’université) ainsi que le formulaire "Orientation FLE" à remplir et à télécharger.

Cette candidature en ligne est obligatoire pour compléter la procédure d’inscription.

Your university must first have nominated you for your mobility at Paris 8 University.

The Incoming Mobility Office will provide you with the link to the application form on MoveON.

This registration enables us to collect the information we need to proceed with your administrative registration at Paris 8 University.

Under the section “Relevant documents to be uploaded” you will find the accommodation form (for the University’s International Residence) and the “Orientation FLE (French language course)” form, which you can fill in and download.

This online application is mandatory in order to complete the enrollment procedure.

Organisation des études
http://www.univ-paris8.fr/Schema-des-diplomes

Reconnaissance des périodes de mobilités

  • 1 semestre = 30 crédits.
  • 1 année académique complète = 60 crédits.

 

Accord existant : vous devez vous assurer que votre université a un accord actif avec l’université Paris 8. Pour consulter la liste des accords de Paris 8, cliquez ici.

Niveau de langue : posséder un niveau de langue suffisant pour suivre les cours en français (niveau B2 recommandé).

Sélection : avoir été sélectionné par le service des relations internationales de votre université d’origine.

Inscription  : procéder à votre inscription en ligne avant la date limite.

Pour vous aider à préparer au mieux le formulaire, voici la liste des documents annexes qui vous seront demandés lors de la saisie en ligne :

Document annexe à joindre au formulaire d’inscription en ligne Format / Obligatoire ou facultatif
- Carte d’identité ou passeport (scan) PDF - Obligatoire
- Photo d’identité (scan) JPEG - Obligatoire
- Formulaire d’inscription au stage d’accueil
(le formulaire est disponible directement sur la plateforme de saisie et est intégralement remplissable par ordinateur)

PDF - Facultatif

- Formulaire de demande de logement en résidence universitaire
(le formulaire est disponible directement sur la plateforme de saisie et est intégralement remplissable par ordinateur)

PDF - Facultatif

- Diplôme de Licence ou Master (scan ou fichier d’origine)

PDF - Facultatif

- Test de Langue (scan ou fichier d’origine)

PDF - Facultatif

- Contrat d’études (scan ou fichier d’origine)

PDF - Facultatif

- Carte européenne d’assurance Maladie (CEAM)
ou Attestation d’assurance Maladie (scan ou fichier d’origine)

PDF - Facultatif

Attention :veillez à bien respecter les formats des documents (JPEG ou PDF). Chaque document ne peut excéder le poids maximal autorisé de 10 Mb.

Date limite pour le dépôt des candidatures

Les étudiants sélectionnés par leur université d’origine doivent s’inscrire en ligne sur notre site web jusqu’au :

  • 30 juin (pour le premier semestre ou l’année entière),
  • 30 novembre (pour l’admission au second semestre).

Deadline for applications

Students nominated by their home University, must register online on our website until :

  • 30 June (for the First Semester and Full Year),
  • 30 November (for admission to Summer semester).

Début des cours

https://www.univ-paris8.fr/-Calendriers-universitaires-
Pour le premier semestre, les cours démarrent à la mi-septembre.

Pour le second semestre, les cours démarrent à la mi-janvier en général.

Start of the courses

https://www.univ-paris8.fr/-Calendriers-universitaires-
For the First Semester, courses start in mid-September.

For the Second Semester, courses usually start in mid-January.

Programme d’échange / Exchange Program

 

Candidature pour un séjour d’échange

Vous devez contacter le service des relations internationales de votre université pour demander quels sont leurs accords, et s’ils en ont un avec nous. Vous pouvez également consulter nos accords sur ce lien : https://paris8.moveonfr.com/publisher/1/fra

Vous devez déposer votre candidature auprès de votre université d’origine.

 

Application for an exchange

You have to contact the International Relations office of your home university to find out if they have an existing "exchange agreement" with our university. In addition, you could check our agreements on this link https://paris8.moveonfr.com/publisher/1/fra

Note that you will have to make the application at your home university.

 

Calendriers / Calendars

 

Date limite pour la nomination des étudiants

 

  • Pour le premier semestre et année entière : 31 mai,
  • Pour le second semestre : 31 octobre.

 

Deadlines for students’ nominations

 

  • For the First Semester and Full Year : 31 May,
  • For the Second Semester : 31 October.

 

Que se passe-t-il une fois que l’étudiant a été sélectionné pour un séjour d’échange à l’université Paris 8 ?

 

Une fois sélectionné, l’étudiant reçoit un message de confirmation et le lien pour s’inscrire sur MoveON.

 

What happens once the student has been selected for an exchange stay at Paris 8 University ?

 

Once selected, the student receives a confirmation message and the link to register on MoveON.

 

Date limite pour le dépôt des candidatures

 

Les étudiants sélectionnés par leur université d’origine doivent s’inscrire en ligne sur notre site web jusqu’au :

  • 30 juin (pour le premier semestre ou l’année entière),
  • 30 novembre (pour l’admission au second semestre).

 

Deadline for applications

 

Students nominated by their home University, must register online on our website until :

  • 30 June (for the First Semester and Full Year),
  • 30 November (for admission to Summer semester).

 

Début des cours

 

https://www.univ-paris8.fr/-Calendriers-universitaires-
Pour le premier semestre, les cours démarrent à la mi-septembre.

Pour le second semestre, les cours démarrent à la mi-janvier en général.

 

Start of the courses

 

https://www.univ-paris8.fr/-Calendriers-universitaires-
For the First Semester, courses start in mid-September.

For the Second Semester, courses usually start in mid-January.

 

Logement / Housing

 

Résidence Internationale pour les étudiants en programme d’échange

 

55 chambres peuvent être proposées dans la Résidence Internationale basée sur le Campus de l’université Paris 8. Cette Résidence est réservée aux étudiants en programme d’échange.

Les étudiants doivent faire leur demande en remplissant un formulaire sur MoveON, et l’envoyer à incoming@univ-paris8.fr

 

International Residence for exchange students

 

55 rooms can be offered in the International Residence based on the Campus of Paris 8 University. This Residence is only available to exchange students.

Students must apply by filling in a form on MoveON, and send it to incoming@univ-paris8.fr

 

Quand recevrai-je la réponse à ma demande de Résidence Internationale ?

 

Pour le premier semestre et pour l’année entière, nous vous enverrons une réponse en juillet.

Pour le second semestre, nous vous enverrons une réponse en décembre.

Veuillez noter que l’on ne peut pas arriver ni partir un week-end !

 

When will I receive a response to my application for International Residence ?

 

For the First Semester and for the Full Year, we will send you an answer in July.

For the Second Semester, we will send you an answer in December.

Please note that it is not possible to arrive or leave on a weekend !

 

Je vis dans la Résidence Internationale. Comment je peux modifier les dates de mon séjour ?

 

Il faut nous demander un formulaire de prolongation, le remplir et nous le renvoyer par mail.
Si vous souhaitez partir plus tôt, vous avez un mois de préavis à respecter.

 

I am living in the International Residence. How can I change the dates of my stay ?

 

You need to request an extension form, fill it in and send it back to us by email.
If you wish to leave earlier, you must give a one month’s notice.

 

Où trouver un logement en dehors de la Résidence Internationale ?

 

Vous pouvez consulter la plateforme Studapart, réservée aux étudiants de l’université Paris 8, dans laquelle vous aurez accès à des centaines d’offres exclusives : https://univ-paris8.studapart.com/fr/

Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent en ligne. Le dossier de location est simplifié, en format 100% digital, et Studapart vous suivra toute la durée de votre location.

Annonces vérifiées et centralisées sur une seule plateforme, réservation en ligne sécurisée et disponibilité garantie, Studapart fait rimer recherche de logement avec simplicité.

Studapart se porte garant pour tous les étudiants qui n’ont pas de garant via la Garantie Studapart et une équipe support multilingue sera disponible avant, pendant et après la réservation.

 

Vous pouvez égamement consulter les pages suivants :

https://www.univ-paris8.fr/Logement,347
https://www.campusfrance.org/fr/logement-etudiant-en-France

 

Where to find accommodation besides the International Residence ?

 

You can consult the Studapart platform, reserved for students at Paris 8 University, where you will have access to hundreds of exclusive offers : https://univ-paris8.studapart.com/en/

The entire application procedure is simplified and carried out exclusively online (starting from your application file to the reservation of your accommodation). Studapart will provide support for the entire duration of your stay.

 

With verified adverts centralised on a single platform, secure online booking and guaranteed availability, Studapart makes finding accommodation simple.

For those students who do not have a guarantor in France, Studapart will act as guarantor via the Studapart Guarantee and a multilingual support team is also available throughout the booking procedure.

 

You can also consult the following pages :

https://www.univ-paris8.fr/Logement,347
https://www.campusfrance.org/fr/logement-etudiant-en-France

 

Je voudrais prolonger mon séjour à Paris 8. Qu’est-ce que je dois faire ?

 

Vous devez demander l’autorisation à votre université d’origine. Si elle accepte, elle doit nous envoyer un mail de confirmation.

Si vous êtes logé dans la Résidence Internationale et vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devez nous demander le formulaire de prolongation, le remplir et nous le renvoyer par mail.

 

Si vous n’êtes pas logé dans la Résidence Internationale mais vous souhaitez demander le logement pour le second semestre, vous devez nous envoyer votre formulaire de demande de logement par mail avant le 1er décembre.

 

I would like to extend my stay at Paris 8. What should I do ?

 

You must request permission from your home university. If they agree, they must send us a confirmation email.

If you are staying at the International Residence and you wish to extend your stay, you must request the extension form, fill it out and send it back to us by email.

If you are not staying in the International Residence but you wish to request housing for the Second Semester, you must send us your housing request form by email before December 1st.

Parcours académique pendant le séjour / Academic information during the stay

 

Où est-ce que je peux trouver les listes des cours ?

Vous trouverez la plupart des listes des cours sur le site internet de l’université sur ces liens :
Licences : 
https://www.univ-paris8.fr/-Licences-94-
Masters : https://www.univ-paris8.fr/-Masters-96-

Choisissez et cliquez sur la licence ou le master voulu, puis cliquez sur l’onglet "Programme".

La liste des cours ou le programme et éventuellement les codes peuvent être téléchargés en bas de la page affichée.

Sinon, allez voir sur les sites des départements (UFR) : https://www.univ-paris8.fr/UFR-instituts-et-departements

Veuillez consulter les secrétariats des départements de vos disciplines pour plus d’informations sur l’organisation des cours avant votre arrivée :

https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-licences
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-masters

Vérifiez bien à quel semestre les cours ont lieu. Si vous arrivez pour le premier semestre (à partir de septembre), vous devez choisir des cours des S1, S3 et S5. Si vous arrivez pour le second semestre (à partir de janvier), vous devez choisir des cours des S2, S4 et S6.

 

Where can I find the course lists ?

Most of the course listings can be found on the university’s website at these links
Bachelor’s : 
https://www.univ-paris8.fr/-Licences-94-

Master’s : https://www.univ-paris8.fr/-Masters-96-

Choose and click on the licence or the master you are interested in, then click on the "Program" tab 

Some lists of courses and codes can be downloaded at the bottom of the page.

Otherwise, go to the departmental websites (UFR) : https://www.univ-paris8.fr/UFR-instituts-et-departements
 

Please consult the secretariats of the departments of your disciplines for more information on the organisation of courses before your arrival :

https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-licences
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-masters

Please check which semester the courses are held. If you are arriving for the First Semester (from September onwards), you should choose courses from S1, S3 and S5. If you are arriving for the Second Semester (from January), you should choose courses from S2, S4 and S6.

 

Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau requis de cette langue ?

La principale langue d’enseignement est le français. Certains départements peuvent proposer des cours en anglais, mais le nombre de places dans ces cours est limité. Pour plus d’informations, veuillez contacter le coordinateur académique en charge de votre domaine d’études : www.univ-paris8.fr/Le-reseau-des-correspondants-mobilite

 

What is the language of instruction ? What is the required level of this language ?

The main language of instruction is French. Some departments may offer courses in English, but the number of places in the courses is limited. For further information, please contact the academic coordinator in charge of your field of study : www.univ-paris8.fr/Le-reseau-des-correspondants-mobilite

 

J’ai perdu ou je me suis fait voler ma carte étudiante

Vous devez vous rendre au bureau des inscriptions avec le formulaire téléchargé et rempli, que vous trouverez sur https://www.univ-paris8.fr/Votre-carte-d-etudiant-e

L’émission d’une nouvelle carte d’étudiant est payante.

 

My student card got lost or stolen

 

You must go to the registration office with the downloaded and completed form, which you can find at https://www.univ-paris8.fr/Votre-carte-d-etudiant-e

There is a fee for issuing a new student card.

Mobilités Europe (Erasmus+) &
Mobilités Hors Europe (Coopération bilatérale)

Giuseppe Sclafani
Service des Relations et de la Coopération Internationales
Bureau : A2·218
Tél. : 01 49 40 70 68
Mail : incoming@univ-paris8.fr

Les informations ci-dessous sont destinées aux étudiants souhaitant effectuer une mobilité d’études à l’Université Paris 8 dans le cadre d’un programme d’échange. Seuls les étudiants provenant d’une université partenaire sont concernés.

Recevez les actualités de l’université Paris 8