Programmes d’échanges : informations générales

Votre université doit d’abord vous avoir séléctionné pour votre mobilité à l’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

Le service de la mobilité entrante à l’UP8, vous fournira le lien vers le formulaire de candidature en ligne, MoveON, accompagnée de la lettre d’acceptation.

Cette inscription nous permet de collecter les informations nécessaires pour procéder à votre inscription administrative à l’UP8.

Dans la rubrique "relevant documents to be uploaded" vous trouverez le formulaire de demande de logement (dans la résidence internationale de l’université) ainsi que le formulaire "Orientation FLE" à remplir et à télécharger.

 

The criteria for your mobility at Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis depends firstly on your home institution nominating your candidature for the mobility.

The International Relations Officer (in charge of incoming mobility) at UP8 will then provide you with an acceptance letter & communicate to you a link to the online application form, in order to complete your enrollment procedure at UP8.

During your online application, you will find a section : "Relevant documents to be uploaded" ; where you will find additional information and procedure for accommodation at (the international residency of the university), as well as an application form for "Orientation FLE (french language course)".

This online application is mandatory in order to complete the enrollment procedure.

1. Organisation des études
http://www.univ-paris8.fr/Schema-des-diplomes

 

2. Reconnaissance des périodes de mobilités

• 1 semestre = 30 crédits
• 1 année académique complète = 60 crédits
• 1 cours = 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 crédits suivant les départements

Accord existant : vous devez vous assurer que votre université a un accord actif avec l’Université Paris 8. Pour consulter la liste des accords de Paris 8, cliquez ici.

Niveau de langue : posséder un niveau de langue suffisant pour suivre les cours en français (niveau B2 recommandé).

Sélection : avoir été sélectionné par le service des relations internationales de votre université d’origine.

Inscription : procéder à votre inscription en ligne avant la date limite.

Pour vous aider à préparer au mieux le formulaire, voici la liste des documents annexes qui vous seront demandés lors de la saisie en ligne :

Document annexe à joindre au formulaire d’inscription en ligne Format / Obligatoire ou facultatif
- Carte d’identité ou passeport (scan) PDF - Obligatoire
- Photo d’identité (scan) JPEG - Obligatoire
- Formulaire d’inscription au stage d’accueil
(le formulaire est disponible directement sur la plateforme de saisie et est intégralement remplissable par ordinateur)

PDF - Facultatif

- Formulaire de demande de logement en résidence universitaire
(le formulaire est disponible directement sur la plateforme de saisie et est intégralement remplissable par ordinateur)

PDF - Facultatif

- Diplôme de Licence ou Master (scan ou fichier d’origine)

PDF - Facultatif

- Test de Langue (scan ou fichier d’origine)

PDF - Facultatif

- Contrat d’études (scan ou fichier d’origine)

PDF - Facultatif

- Carte européenne d’assurance Maladie (CEAM)
ou Attestation d’assurance Maladie (scan ou fichier d’origine)

PDF - Facultatif

Attention :veillez à bien respecter les formats des documents (JPEG ou PDF). Chaque document ne peut excéder le poids maximal autorisé de 10 Mb.

• 30 juin :pour un accueil le 1er semestre ou l’année complète

• 30 novembre  : pour un accueil le 2nd semestre

Programme d’échange / Exchange Program

Candidature pour un séjour d’échange

Vous devez contacter le service des relations internationales de votre université pour demander quels sont leurs accords, et s’ils en ont un avec nous.
Vous pouvez également consulter nos accords sur ce lien : https://paris8.moveonfr.com/publisher/1/fra
Vous devez déposer votre candidature auprès de votre université d’origine

Application for an exchange

You have to contact the International Relations office of your home university to find out if they have an existing "exchange agreement" with our university. In addition, you could check our agreements on this link https://paris8.moveonfr.com/publisher/1/fra
Note that you will have to make the application at your home university.

Calendriers / Calendars

Dates limite sélection des étudiants / Deadlines for students’ nominations

  • Pour le semestre du printemps - 31 octobre / For Spring semester - October 31st 
  • Pour le semestre d’automne et l’année - 31 mai / For Fall semester and full year - May 31st

Que se passe-t-il une fois que l’étudiant a été sélectionné pour un séjour d’échange à l’université Paris 8 ?
Une fois sélectionné, l’étudiant reçoit une lettre d’acceptation de l’université Paris 8 et un lien pour s’inscrire sur la plateforme Moveon.

What happens once the student has been selected for an exchange stay at Paris 8 University ?
Once selected, the student receives a letter of acceptance from Paris 8 University and a link to register on the Moveon platform

Dates limites pour l’enregistrement des étudiants sur la plateforme MoveON avant leur arrivée
Les étudiants sélectionnés par leur université d’origine doivent s’inscrire en ligne sur notre site web jusqu’au

  • 30 juin (pour le semestre d’hiver ou l’année académique entière)
  • 30 novembre (pour l’admission au semestre d’été)

Deadlines for submitting the online application forms (on the MoveON platform), prior to their arrival

Students nominated by their home University, must register online on our website until :

  • 30 June (for Winter semester or whole academic year)
  • 30 November (for admission to Summer semester)

 
Dates du stage de français
Pour le semestre d’automne le stage de français (facultatif) commence à la mi-septembre et dure deux semaines
Pour le semestre de printemps le stage de français (facultatif) commence à la mi-janvier et dure une semaine

Dates of the French language course

For the fall semester, the French course (optional) begins in mid-September and lasts two weeks.
For the spring semester, the French course (optional) starts in mid-January and lasts one week.

Début des cours
https://www.univ-paris8.fr/-Calendriers-universitaires-
Pour le semestre d’automne les cours démarrent à la mi-septembre
Pour le semestre de printemps les cours démarrent la 3e semaine de janvier en général

Start of the courses

https://www.univ-paris8.fr/-Calendriers-universitaires-
For the fall semester, courses start in mid-September
For the spring semester, courses usually start in the 3rd week of January

Logement / Housing

Résidence internationale Université Paris 8 pour les étudiants en programme d’échange
Le Bureau des Relations Internationales peut proposer quelques chambres (55) dans la Résidence Internationale basée sur le Campus de l’Université Paris 8. Cette résidence est réservée aux étudiants en programme d’échange. Les étudiants doivent faire leur demande en remplissant un formulaire sur Moveon, et l’envoyer à incoming@univ-paris8.fr
Pour plus d’informations sur la residence consultez le document Infos Residence internationale

Paris 8 University International Residence for exchange students

The International Relations Office can offer some rooms (55) in the International Residence based on the Campus of Paris 8 University. This residence is only available to exchange students. Students must apply by filling in a form and on Moveon, and send it to incoming@univ-paris8.fr
For more information about the residence, see the document "Infos Residence internationale"

Quand recevrai-je la réponse à ma demande de résidence internationale ?

Pour le semestre d’automne et pour l’année entière
Nous vous enverrons une réponse début juillet
Pour le semestre du printemps
Nous vous enverrons une réponse début décembre.
Veuillez noter que l’on ne peut pas arriver ni partir un week-end !

When will I receive a response to my application for international residence ?

For Fall semester and for the whole year
We will send you an answer in early July
For the spring semester
We will send you an answer in early December.
Please note that it is not possible to arrive or leave on a weekend !

Je vis dans la résidence. Comment je peux modifier les dates de mon séjour dans la résidence internationale ?
Il faut nous demander un formulaire de prolongation, le remplir et nous le renvoyer par courriel.
Si vous souhaitez partir plus tôt, vous avez un mois de préavis à respecter.

I am living in the residence. How can I change the dates of my stay in the international residence ?

You need to request an extension form, fill it in and send it back to us by email.
If you wish to leave earlier, you must give a one month’s notice.

Où trouver un logement en dehors de la résidence ?

Vous pouvez consulter la plateforme Studapart, réservée aux étudiants de l’Université Paris 8, dans laquelle vous aurez accès à des centaines d’offres exclusives : https://univ-paris8.studapart.com/fr/

Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent en ligne. Le dossier de location est simplifié, en format 100% digital, et Studapart vous suivra toute la durée de votre location.

Annonces vérifiées et centralisées sur une seule plateforme, réservation en ligne sécurisée et disponibilité garantie, Studapart fait rimer recherche de logement avec simplicité.

Studapart se porte garant pour tous les étudiants qui n’ont pas de garant via la Garantie Studapart et une équipe support multilingue sera disponible avant, pendant et après la réservation.

Vous pouvez égamement consulter les pages suivants :

https://www.univ-paris8.fr/Logement,347
https://www.campusfrance.org/fr/logement-etudiant-en-France

 

Where to find accommodation besides the residence ?

You can consult the Studapart platform, reserved for students at Paris 8 University, where you will have access to hundreds of exclusive offers : https://univ-paris8.studapart.com/en/

The entire application procedure is simplified and carried out exclusively online (starting from your application file to the reservation of your accommodation). Studapart will provide support for the entire duration of your stay.

With verified adverts centralised on a single platform, secure online booking and guaranteed availability, Studapart makes finding accommodation simple.

For those students who do not have a guarantor in France, Studapart will act as guarantor via the Studapart Guarantee and a multilingual support team is also available throughout the booking procedure.

Consult the following links :

https://www.univ-paris8.fr/Logement,347
https://www.campusfrance.org/fr/logement-etudiant-en-France
https://www.etudiant.gouv.fr/en/accommodation-193

 

Comment puis-je modifier les dates de mon séjour dans la résidence internationale ?

Il faut nous demander un formulaire de prolongation, le remplir et nous le renvoyer par courriel.

How can I change the dates of my stay in the international residence ?

You must request an extension form, fill it out and send it back to us by email.

Je voudrais prolonger mon séjour à Paris 8. Qu’est-ce que je dois faire ?

Vous devez demander l’autorisation à votre université d’origine. Si elle accepte, elle doit nous envoyer un email de confirmation avec les dates du séjour prolongé.
Si vous êtes logé dans la résidence internationale et vous souhaitez prolonger votre logement, vous devez nous demander votre formulaire de prolongation, le remplir et nous le renvoyer par courriel.
Si vous n’êtes pas logé dans la résidence mais vous souhaitez demander le logement pour le second semestre, vous devez nous envoyer votre formulaire de demande de logement par courriel avant le 1er décembre.

I would like to extend my stay at Paris 8. What should I do ?

You must request permission from your home university. If they agree, they must send us a confirmation email with the dates of the extended stay.
If you are housed in the international residence and you wish to extend your stay, you must request your extension form, fill it out and send it back to us by email.
If you are not staying in the residence but you wish to request housing for the second semester, you must send us your housing request form by email before December 1st.

 

Parcours académique pendant le séjour / Academic information during the stay

Où est-ce que je peux trouver les listes des cours  ?

Vous trouverez la plupart des listes des cours sur le site Internet de l’université sur ces liens :
Licences : https://www.univ-paris8.fr/-Licences-94-
Masters : https://www.univ-paris8.fr/-Masters-96-
Choisissez et cliquez sur la licence ou le master voulu, puis cliquez sur l’onglet "Programme". La liste des cours ou le programme et éventuellement les codes peuvent être téléchargés en bas de la page affichée.
Sinon, allez voir sur les sites des départements (UFR) : https://www.univ-paris8.fr/UFR-instituts-et-departements
Veuillez consulter les secrétariats des départements de vos disciplines pour plus d’informations sur l’organisation des cours avant votre arrivée :
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-licences
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-masters
Vérifiez bien à quel semestre les cours ont lieu. Si vous arrivez pour le premier semestre (à partir de septembre), vous devez choisir des cours des S1, S3 et S5. Si vous arrivez pour le deuxième semestre (à partir de janvier), vous devez choisir des cours des S2, S4 et S6.

Where can I find the course lists ?

Most of the course listings can be found on the university’s website at these links
Bachelor’s degrees : https://www.univ-paris8.fr/-Licences-94-
Masters : https://www.univ-paris8.fr/-Masters-96-
Choose and click on the desired Bachelor or Master degree, then click on the tab "Programme". The list of courses or the programme and possibly the codes can be downloaded at the bottom of the page displayed.
Otherwise, go to the departmental websites (UFR) : https://www.univ-paris8.fr/UFR-instituts-et-departements
Please consult the secretariats of the departments of your disciplines for more information on the organisation of courses before your arrival :
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-licences
https://www.univ-paris8.fr/Secretariats-des-masters
Please check which semester the courses are held. If you are arriving for the first semester (from September onwards), you should choose courses from S1, S3 and S5. If you are arriving for the second semester (from January), you should choose courses from S2, S4 and S6.

Suis-concerné par IPWEB ?

En tant qu’étudiant Erasmus, vous n’êtes pas concerné par IPWEB, car c’est le service des relations internationales qui procède à votre inscription pédagogique
Vous n’obtiendrez pas de diplôme, mais un relevé de notes

Am I concerned by the IPWEB ?

As an Erasmus student, you are not concerned by the IPWEB, because it is the responsibility of the incoming officer of the International Relations office to complete the enrollment procedure.

Note that after completion of your semester(s), you will not receive a degree from Paris 8 univerity. You will only receive a transcript of records !

Quelle est la valeur de crédits (ECTS) de mon cours ?

Veuillez consulter les secrétariats des départements de vos disciplines ou les professeurs pour plus d’informations sur les crédits.

What is the credit value (ECTS) of my course ?

Please consult your discipline departmental secretariats or faculty for more information on credits.
 
Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau requis de cette langue ?

La principale langue d’enseignement est le français. Certains départements peuvent proposer des cours en anglais, mais le nombre de places dans ces cours est limité. Pour plus d’informations, veuillez contacter le coordinateur académique en charge de votre domaine d’études : www.univ-paris8.fr/Le-reseau-des-correspondants-mobilite

What is the language of instruction ? What is the required level of this language ?

The main language of instruction is French. Some departments may offer courses in English, but the number of places in the courses is limited. For further information, please contact the Academic Coordinator in charge of your field of study : www.univ-paris8.fr/Le-reseau-des-correspondants-mobilite

Qu’est-ce que c’est IZLY ? Comment je peux activer mon compte IZLY ?

Après la création de votre compte numérique universitaire, vous recevrez automatiquement un email pour activer votre compte IZLY sur votre email Paris 8. Ça vous permet de payer dans les restaurants et cafétérias de Crous et de bénéficier d’un tarif étudiant. Le compte IZLY est lié à votre carte d’étudiant mais vous pouvez également utiliser une application mobile.

What is IZLY ? How can I activate my IZLY account ?

After creating your university digital account, you will automatically receive an email to activate your IZLY account on your Paris 8 email. It allows you to pay in Crous’ restaurants and cafeterias and to benefit from a student rate. The IZLY account is linked to your student card but you can also use a mobile application.

J’ai perdu ou je me suis fait voler ma carte étudiante
Vous devez vous rendre au bureau des inscriptions avec le formulaire téléchargé et rempli que vous trouverz sur cette page :
https://www.univ-paris8.fr/Votre-carte-d-etudiant-e.
L’émission d’une nouvelle carte d’étudiant coûte 5 Euros.

My student card got lost or stolen

You must go to the registration office with the downloaded and completed form found on this page : https://www.univ-paris8.fr/Votre-carte-d-etudiant-e.
The issuance of a new student card costs 5 Euros.

Mobilités Europe (Erasmus+) &
Mobilités Hors Europe (Coopération bilatérale)

Giuseppe Sclafani
Service des Relations et de la Coopération Internationales
Bureau : A2·218
Tél. : 01 49 40 70 68
Mail : incoming@univ-paris8.fr

Les informations ci-dessous sont destinées aux étudiants souhaitant effectuer une mobilité d’études à l’Université Paris 8 dans le cadre d’un programme d’échange. Seuls les étudiants provenant d’une université partenaire sont concernés.

Recevez les actualités de l’université Paris 8