Réussir son stage

L’objectif du stage est de vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles et de mettre en œuvre les acquis de votre formation, en vue d’obtenir un diplôme et de faciliter votre insertion professionnelle.

Vous allez passer plusieurs mois en milieu professionnel. Ce stage ne doit pas être seulement un moyen de valider votre diplôme. A ce stade de votre formation, votre stage doit vous permettre de développer une bonne connaissance de votre "marché du travail" et de nouer des contacts utiles.

Ce que peut vous apporter votre expérience de stage :

  • des compétences professionnelles en phase avec votre formation
  • une vision plus claire de ce que vous avez envie de faire plus tard (ou de ce que vous n’avez pas envie de faire) et dans quel environnement
  • et un emploi ! Pour 1/3 des étudiants des étudiants de Licence professionnelle et Master, le stage donne lieu à un contrat de travail...

Il est donc important de tout mettre en oeuvre pour que cette expérience soit la plus positive possible.

Proposez de rencontrer votre tuteur avant même votre arrivée en stage, recherchez sur le web et la presse spécialisée des informations sur l’actualité du secteur et de votre employeur, recherchez un organigramme, ... Toutes ces démarches vous aideront à vous acclimater et vous permettront d’être à l’aise et d’avoir plus de répartie lors des premiers échanges avec vos interlocuteurs lors de votre arrivée en stage.

Découvrez le fonctionnement d’une organisation, le travail en équipe et la hiérarchie

Qui fait quoi ? Qui prend quelles décisions ? Comment se répartissent les responsabilités ? Comment être autonome dans son travail... ? Autant de questions auxquelles il vous possible d’apporter des réponses en observant ce qui se passe autour de vous.

Pendant la formation, le travail est le plus souvent individuel. En milieu professionnel, l’interdépendance est la règle. Le travail des uns impacte directement le travail des autres. Cela impose d’être en interaction. Dans quelle mesure votre stage vous confronte-t-il à cela ? Est-ce que cela vous dynamise ou est-ce que vous éprouvez des difficultés à vous adapter ? Et qu’en est-il de vos relations avec votre tuteur ?

Montrez-vous sérieux et motivé

Vous allez devoir développer des qualités d’adaptation et apprendre à vous intégrer à un milieu ayant son fonctionnement propre, ses savoir-faire et ses codes. Mais vous allez également évoluer avec vos objectifs, votre projet, vos connaissances et vos qualités personnelles. Tout cela va vous demander de faire preuve d’initiative, de vous investir dans vos missions et de marquer votre stage de votre personnalité.

Une fois en stage, montrez-vous de façon professionnelle en faisant preuve de sérieux et de motivation. Tout en remplissant vos missions, soyez à l’écoute et force de proposition. Ainsi vous montrerez que vous êtes soucieux de l’avenir de l’entreprise et que vous avez le sens du collectif.

Pensez aussi à solliciter votre tuteur pour recueillir des retours réguliers sur votre travail. Cela vous permet de voir si vous êtes en phase avec ce qu’il attend de vous. Ces entretiens réguliers peuvent aussi vous permettre de lui indiquer que vous aimeriez rester dans l’équipe.

Vos collègues sont des personnes ressources

Les personnes avec lesquelles vous travaillez sont souvent proches des secteurs et des métiers que vous allez cibler lors de votre recherche d’emploi. Ces personnes ont pour certaines déjà travaillé dans d’autres entreprises, elles sont souvent en veille régulière sur le marché du travail, elles ont des échanges avec des personnes d’autres entreprises du secteur. Elles sont donc pour vous une mine d’informations pour mieux connaître votre marché du travail.

Aussi, prenez le temps de discuter avec elles, notamment pendant les temps informels comme les pauses. Posez-leur des questions, soyez curieux au sujet de la vie et de l’organisation de l’entreprise, sur son environnement, le secteur, l’évolution des métiers et des compétences, les parcours des uns et des autres, ...

Toutes ces informations seront très utiles pour construire votre stratégie de recherche de premier emploi.

 

Rapport de stage

N’attendez pas la dernière minute pour rédiger votre rapport de stage, mais rédigez-le au fur et à mesure de votre stage. Tenez un carnet de bord pour noter ce que vous observez et ce que vous avez fait au moins chaque semaine.

Comment capitaliser votre expérience de stagiaire ?

  • Analyser et valoriser votre stage

Qu’avez-vous fait ? Quelles étaient vos missions ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Quels ont été vos résultats ? Autant de questions à vous poser pour pouvoir parler concrètement de votre stage lors d’un entretien, et pour étayer la présentation de vos compétences.
Vous pourrez ainsi mettre en avant les aspects les plus pertinents de cette expérience sur votre CV et vos lettres de candidature.

  • Développez votre réseau

Même si l’entreprise ne peut pas vous proposer de poste, vous pouvez suggérer à votre tuteur de garder votre CV ou de faire jouer son réseau. Vous pouvez dire par exemple : « Je comprends qu’il n’y ait pas d’opportunités mais pourrais-tu faire passer mon CV en interne ou à tes contacts ? »
Vous pouvez aussi demander une lettre de recommandation à votre tuteur. Cela permet d’appuyer vos futures candidatures et de rassurer les recruteurs.
Enfin remerciez les collègues avec lesquels vous avez travaillé et restez en contact avec eux en leur donnant des nouvelles par mail ou en passant les voir. Ils pourraient vous parler d’une opportunité professionnelle par la suite.

  • Afficher une stratégie de premier emploi

Jeune diplômé, l’ensemble de vos démarches et les informations recueillies vous permettent d’élaborer une stratégie de recherche d’un premier emploi. En croisant votre projet professionnel avec vos connaissances acquises des parcours professionnels et du marché du travail, vous pouvez maintenant identifier les postes les plus accessibles pour un premier emploi.

Check list de l’étudiant stagiaire - doc PDF

Check list de l’étudiant stagiaire

NOUS CONTACTER

SCUIO-IP université Paris 8
Bâtiment A salle 347
01 49 40 67 17
scuio@univ-paris8.fr

Lundi et vendredi : 9h30 - 12h30
Mardi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Mercredi et jeudi : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h

Recevez les actualités de l’université Paris 8