Stage à l’étranger

L’objectif principal du stage à l’étranger est identique au stage en France : acquérir des compétences professionnelles et mettre en œuvre les acquis de sa formation, en vue d’obtenir un diplôme et de faciliter son insertion professionnelle.
 
Le stage à l’étranger présente une opportunité unique d’inscrire sur votre parcours professionnel une expérience internationale et de développer vos compétences linguistiques, tout en découvrant le secteur d’activité qui vous intéresse d’une manière différente.
 
Cette expérience vous permet entre autres :

  • de travailler une langue et une culture étrangères de l’intérieur.
  • de sortir de votre "zone de confort", en repartant en quelque sorte de zéro (nouveau cadre de vie, nouvelle culture, nouveaux amis). Vous travaillez sur vos capacités d’adaptation.

Les modalités pour effectuer un stage à l’étranger peuvent prendre en compte la législation française, mais aussi la législation du pays dans lequel le stage sera effectué, notamment en ce qui concerne :
- les conditions d’entrée et de séjour dans le pays
- le régime de protection sociale
- la gratification éventuelle
- les droits et les obligations spécifiques pour les stagiaires.
C’est pourquoi il est nécessaire de préparer à l’avance – environ 6 mois avant – un éventuel départ à l’étranger.
 


Aide à la mobilité
Une fois seulement le stage trouvé, l’étudiant peut examiner si son stage remplit les conditions d’éligibilité pour obtenir une aide à la mobilité.
Informations : Service des relations internationales de l’université Paris 8 (lien).

 
Le principe de territorialité et la convention de stage
Les procédures et les règles applicables en matière de stage seront différentes en fonction de la localisation du siège social de l’organisme d’accueil et du lieu de réalisation du stage.
Dans de très nombreux cas, l’organisme d’accueil situé à l’étranger accepte d’appliquer la convention-type de stage française, ce qui est souvent plus avantageux, notamment en matière de protection sociale.
En savoir plus : Guide des stages étudiants du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (2018).
 

Stages dans un organisme européen
 « Les organismes européens proposent des stages qui permettent de découvrir le fonctionnement de l’Union Européenne : Parlement européen, Cour des comptes européenne, Conseil de l’Union européenne, … Vous devez vous adresser directement aux organismes qui les proposent. Les conditions et les procédures de candidature sont différentes selon les stages ».
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F384

Stages au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un stage à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.
Les étudiants étrangers peuvent candidater à toutes les offres de stage ne comportant pas la mention « habilitation nécessaire ».

  • En France, le stagiaire est accueilli dans l’une des directions du ministère (voir la liste des directions).
  • A l’étranger, il effectue son stage dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Une fois le stage trouvé sur le site du MEAE, téléchargez le formulaire de candidature attaché à l’offre. Une partie de ce formulaire est à faire remplir par le SCUIO-IP scuio@univ-paris8.fr.

Sites de référence

Euroguidance https://www.euroguidance-france.org/ 

 

Fiches-pays http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
Fiches Conseils aux voyageurs http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Base Ariane https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Caisse des Français de l’Etranger pour assurance complémentaire : http://www.cfe.fr/
Protection sociale à l’international http://www.cleiss.fr/
Guide des stages étudiants du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (2018) : Guide des stages gouvernement https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Annexes/39/0/guidestages_419390.pdf

NOUS CONTACTER

SCUIO-IP université Paris 8
Bâtiment A salle 347
01 49 40 67 17
scuio@univ-paris8.fr

Lundi et vendredi : 9h30 - 12h30
Mardi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Mercredi et jeudi : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8