3ème visio-conférence débat / webinar - La confiance entre les scientifiques et les sociétés en Afrique : évolutions et perspectives, avec Louis-Marie Kakdeu

La dissymétrie entre les résultats des recherches scientifiques et les politiques publiques au Cameroun


Mis à jour le 23 novembre 2021

Le GEMDEV organise un webinaire sur "La dissymétrie entre les résultats des recherches scientifiques et les politiques publiques au Cameroun", avec Louis-Marie Kakdeu, enseignant-chercheur à l’Université de Maroua et Président du CAMFAAS.
 
La confiance entre les scientifiques et les différentes composantes des sociétés (société civile, puissance publique et politiques, entreprises, milieu associatif, médias etc.) se nourrit du partage de lieux et de moments d’échanges, de diversité, ainsi que d’attentes et d’engagements. Lorsque ces derniers sont sous-entendus ou mal exprimés, cela peut conduire à de la défiance ou de la méfiance réciproque. En Afrique, la tradition scientifique est récente et la culture scientifique encore peu répandue. Les recherches ont d’abord été menées par des scientifiques des pays colonisateurs, avant que des universités et des institutions nationales de recherche prennent le relai et travaillent en partenariat avec de nombreuses institutions de tous pays.
 
16 décembre 2021 : 13h30

(Heure de Paris)

Pour participer à la réunion Zoom :
- Lien de connexion : https://univ-paris8.zoom.us/j/94653604785?pwd=MjBKT05ZaWJUZmMycWd3K1hpbnNOZz09
- ID de réunion : 946 5360 4785
- Code secret : 457074

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8