5e Appel à projets So Skilled !

Mis à jour le 23 novembre 2022
Le Nouveau Cursus à l’Université (NCU) So Skilled, programme d’investissement d’avenir financé par l’Agence Nationale de la Recherche, a pour principal objectif de soutenir des expérimentations pédagogiques afin de favoriser le développement de compétences transversales chez les étudiant.e.s, en plus de l’acquisition de connaissances disciplinaires. De plus, il encourage le partage d’expériences entre enseignant.e.s-chercheurs.euses, personnels administratifs et professionnels sur des méthodes d’apprentissage innovantes qui peuvent être réinvesties dans leurs cours.

Afin de compléter l’offre du catalogue des EC Libres et de soutenir les expériences pédagogiques, le projet So Skilled rouvre le cinquième appel à projets qui permettra de proposer un ou plusieurs projets (type 1 et/ou type 2) pour le second semestre 2022-2023 :
  • Projet Type 1 : la création de nouveaux enseignements centrés sur la compréhension et l’acquisition de compétences transversales. Ces EC So Skilled alimenteront le catalogue des EC libres. En 2022/2023, les projets privilégiés articuleront le développement des compétences transversales du socle avec les thématiques liées aux défis sociétaux, soutenues par l’établissement, telles que les questions de transition écologique, questions éthiques (migration, religion, égalité femme-homme, genre, numérique...) et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Projet Type 2 : l’adaptation ou la transformation de cours déjà existants dans les maquettes, au travers d’initiatives et de pratiques pédagogiques ciblant, en plus de l’acquisition de savoirs académiques, le renforcement de compétences transversales du socle.

Les cours proposés pourront avoir lieu soit en format hebdomadaire, soit en format intensif au mois de mai.

Les projets sont à déposer en ligne avant le 5 décembre 2022 à l’aide des formulaires accessibles sur le site du projet : https://www.so-skilled.fr/enseignantes-chercheurseuses/les-appels-a-projets