Appel à contributions artistiques - Sorcières, imaginaires, iconographies

Arts visuels, arts vivants, littérature



Mis à jour le 26 janvier 2022
Pour une manifestation scientifique et culturelle autour des sorcières d’hier et d’aujourd’hui, de l’évolution de leur représentation et de leur charge symbolique au fil du temps, la BU et le service communication cherchent des contributions de toutes formes d’art (arts visuels, vivants, littéraires,...) afin d’explorer les diverses facettes de ce sujet, au cours d’un évènement prévu en avril 2022.
 
L’évènement s’articulera autour de la projection du film Häxan, la sorcellerie à travers les âges, de Benjamin Christensen, sorti en 1922, qui fête donc ses cent ans.
 
Le film s’appuie sur les sources et iconographiques qui, au Moyen Âge, ont donné corps à un ensemble de représentations des sorcières dont nous sommes, aujourd’hui encore, tributaires. Explorant les survivances de ces représentations jusqu’à l’époque de sa réalisation, le film engage un discours avant-gardiste sur l’incompréhension des maladies mentales attribuées aux femmes, et sur les superstitions et fantasmes ayant conduit à la chasse aux sorcières.
 
La journée consacrée aux arts sera adossée à un évènement scientifique et à une exposition. 
 

Informations pratiques

Pour proposer votre projet, renvoyez le formulaire avec des annexes si possible (visuels de votre travail plastique ou photographies s’il s’agit d’un spectacle vivant/performance, extraits s’il s’agit de textes littéraires) à : service.communication@univ-paris8.fr

Affiche
Affiche
Formulaire de candidature
Formulaire de candidature

Événements passés

10 février 2022

Date limite de contribution

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8