Appel à projets UPL : Recherche en sciences humaines et sociales / Chaire IDF 2021

Mis à jour le 29 juin 2021
Afin de répondre aux récentes problématiques qui ont émergé en Île-de-France (notamment dans le contexte de la crise sanitaire), la Région IDF a décidé de soutenir des chaires en sciences humaines et sociales portées par les regroupements universitaires franciliens. L’une de ces chaires est destinée au site de l’Université Paris Lumières.
Le dispositif mis en place permet de cofinancer, pour une période de trois années maximum, des projets de recherche sur les thématiques suivantes, prioritaires mais non exclusives :
  • Les impacts éthiques (notamment dans l’utilisation de données personnelles), sociologiques, économiques, culturels, sociaux, démographiques, migratoires et organisationnels de la crise
  • Les impacts de santé publique, d’autonomie, de santé mentale, d’égalité femmes-hommes.

Qui peut candidater ?

L’appel est ouvert aux enseignants-chercheurs/chercheurs – titulaires ou non – dans une unité de recherche ou une unité mixte de recherche de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’Université Paris Nanterre et/ou du CNRS.

Quelles sont les thématiques proposées par la ComUE UPL ?

• Patrimoines, cultures et arts de demain,
  • Transition numérique,
  • Inégalités, vulnérabilités et injustices,
  • Réinventions de la solidarité et expérimentations territoriales,
  • Repenser les valeurs et les formes de la démocratie,
  • L’écologie quotidienne et ordinaire en zone urbaine.

1ère phase
Les personnes intéressées doivent faire parvenir en interne à leur établissement leur projet de recherche et les documents demandés (voir supra).
Les dossiers sont à adresser avant le lundi 5 juillet 2021 – 17 heures, en fonction du rattachement institutionnel des candidats  :

2ème phase
Les instances de la ComUE UPL évaluent l’ensemble des candidatures et établissent un classement. Quatre projets (2 candidatures masculines et 2 féminines) doivent être relayés auprès de la Région Ile-de-France. Cette dernière opèrent, ensuite, à une ultime sélection, avec un.e lauréat.e pour chacun des regroupements universitaires franciliens.

Les dossiers à compléter doivent comporter

• Projet de recherche 6 pages maximum (en français) identifiant le programme de travail et les livrables proposés,
  • Curriculum vitae du candidat (en français) avec les principales publications sur les 3 dernières années,
  • Prix ou distinctions éventuels,
  • Activités de dissémination de la recherche, activités d’enseignement,
  • Avis motivé du responsable du laboratoire,
  • Lettre d’engagement des partenaires du projet (en cas de co-financements provenant de partenaires privés).

Nature de l’aide

L’aide, jusqu’à 100% du montant, prend la forme d’une subvention régionale de 250 000 € maximum :
  1. Dont un maximum de 150 000 € en fonctionnement :
    1. Pour les dépenses liées aux salaires, dont celles du porteur de la chaire et/ou des personnels scientifiques associés (doctorants, post-doctorants…),
    2. Pour les dépenses liées à leurs travaux de recherche et coûts environnés, dont par exemple : participation aux conférences, publication, traduction, consommables, de dissémination, communication.
  2. Dont un maximum de 100 000 € en investissement si nécessaire à la réalisation du projet de recherche, en vue de l’acquisition notamment, de petits matériels, de bases et/ou équipements d’analyses et de traitement des données, plateformes techniques.

Contact :
Bérénice Waty, chargée de mission Coordination Recherche et Études doctorales à la ComUE UPL
berenice.waty@u-plum.fr

Retrouvez toutes les informations sur le site de la ComUE UPL

5 juillet 2021 : 17h00 - 00h00

Date limite de candidature