Architectures des universités parisiennes et franciliennes, 1945-2000
Mis à jour le 28 septembre 2012
Journée d’étude organisée par le service des archives de la Chancellerie des universités de Paris (Stéphanie Méchine), l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (HICSA) de l’université Panthéon-Sorbonne Paris-I (Eléonore Marantz) et l’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (Fanny Lambert)
Vendredi 19 octobre 2012 de 9h00 à 17h45 Amphithéâtre B 106 et bibliothèque universitaire
Á Paris et en Île-de-France, l’enseignement supérieur a connu de profondes mutations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : un accroissement important des effectifs étudiants ; des évolutions profondes en termes d’offres de formation et de programmes de recherche ; des ruptures institutionnelles. Ces changements se sont accompagnés d’une transformation sans précédent de la géographie et du visage des établissements d’enseignement supérieur. En effet, tout en conservant un cadre institutionnel pérenne jusqu’en 1968-1970, l’Université de Paris s’est progressivement dotée des multiples implantations principalement sur le territoire régional. Avec l’application de la loi Faure, l’Université de Paris a disparu au profit de treize universités en 1970-1971, puis dix-sept à compter de 1991.
Si tel est le cadre humain, spatial et institutionnel dans lequel s’inscrit l’histoire des universités franciliennes depuis bientôt un demi-siècle, cette évolution intervient en outre à un moment-clé de l’histoire de l’architecture en général, et de l’histoire de l’architecture universitaire en particulier.
La journée d’étude propose d’interroger cette dernière dimension en évoquant :
ceux qui fabriquent l’Université, qu’il s’agisse des maîtres d’œuvre des maîtres d’ouvrage, des collectivités territoriales ou des services ministériels impliqués dans le champ de la construction universitaire ;
les édifices et les complexes universitaires (« campus »), tant dans leur dimension architecturale que technique ;
les composantes (bâtiments d’enseignement, bibliothèques, logements étudiants, équipements collectifs, œuvres d’art, etc.) et les articulations de l’espace universitaire.
Cette rencontre – 3e manifestation initiée par la Chancellerie des universités de Paris – participe de la préparation d’un colloque international sur le thème « Les patrimoines des universités franciliennes : territoires, objets, acteurs » (janvier 2014).
Logo des 40 ans des universités de Paris
Dans le cadre du 40è anniversaire des universités de Paris et d'Ile-de-France, la chancellerie des universités, en partenariat avec les universités Paris 1 et Paris 8, organise une manifestation sur les transformations architecturales des universités franciliennes dans la seconde moitié du XXe siècle.
Lieu : Amphithéâtre B 106 et bibliothèque universitaire