Atelier - Le Coco

Mis à jour le 24 mars 2025
Crédit photo : Fanny Vignals. Coco da Quinta - Vázea, Recife, Pernambouc, Brésil 2024.
Manifestation culturelle afro-amérindienne du Nordeste du Brésil, le coco rassemble danse, percussion, chant et poésie. Issu de danses·chants de travail autour des plantations de canne à sucre, des noix de coco ou encore de l’aplanissement du torchis des maisons, il prend de multiples formes selon le contexte et la région. La danse se déploie du duo au collectif et se joue des différentes parties musicales et des frappes de mains. Les chants à réponse alimentent la ferveur, et les pieds, nus, en chaussures ou avec des sandales de bois percutantes, marquent les rythmes syncopés. La dextérité et le style des jeux de jambe du coco se rapprochent parfois, depuis quelques années, des danses urbaines. Connivence, provocation et humour sont au cœur de la ronde. Ses codes inclusifs permettent une grande liberté d’improvisation et c’est cette agilité dans le jeu et dans la relation que l’atelier cherchera à provoquer.
Venez « brincar » le coco !
Fanny Vignals
Femme blanche, gennevilloise et occitane, Fanny Vignals est chorégraphe, danseuse, interprète, musicienne, chercheuse en danse et spécialiste en danses afro-brésiliennes. Passionnée par la transmission, elle donne de nombreux stages, formations et conférences performées en France et au Brésil, elle est aussi guide de bals et de carnavals. Initialement danseuse classique, elle s’est formée auprès de chorégraphes contemporain·es (CNDC Angers, CND Pantin, Atelier de Paris…) et auprès de mestras et mestres de cultures populaires et sacrées afro-brésiliennes. Elle s’est initiée aux chants, danses et percussions du coco auprès de Sergio Bacalhau, Teco Canindé, Amélia Conrado, Renata Rosa ou encore Isaac Souza. Membre de PISADA, groupe de recherche autour de l’anthropologie de la danse et des questions contre et décoloniales (Université Fédérale du Pernambuco), en 2024 elle a pu danser dans les fêtes des communautés Coco du Pneu, Coco do Guadalupe ou encore Coco da Quinta.
Site : https://www.labouchedumonde.fr/
Daisy Bolter
Daisy Bolter est chanteuse, autrice-compositrice et cheffe de choeur. Elle se produit en concert en région parisienne, en France et à l’étranger (Etats-Unis, Bosnie, Turquie, Chine), et crée des spectacles pluridisciplinaires en collaboration avec des artistes issus du théâtre et des arts plastiques, affectionnant tout particulièrement le travail in situ. Issue du Jazz, son chemin de création est irrigué par une recherche sur les traditions chantées afro-américaines anciennes des Etats-Unis (tout particulièrement les work songs), ce qui l’amène à découvrir le travail de Fanny Vignals sur les traditions afro-descendantes du Brésil. Très engagée dans la transmission, indissociable de son parcours artistique, elle est intervenante à la Philharmonie de Paris depuis 2014, notamment au sein de l’ambitieux projet choral EVE, dirige et réalise des arrangements pour des chœurs, et conduit des projets autour du chant dans des structures du champ social. A Paris 8, Daisy anime depuis 2022 l’EC Body Songs, qui associe chant et percussions corporelles autour de la thématique du corps.
En contrepoint au travail de Fanny Vignals sur les côcos, Daisy Bolter inteviendra sur la dimension vocale de cet atelier. En contrepoint au travail sur les côcos, elle invitera les participant.es à découvrir quelques chants issus du vaste univers des chants de travail brésiliens. Il s’agira de faire résonner les voix en unisson et en polyphonie, en sollicitant l’engagement du corps, la dimension rythmique du chant, l’écoute du groupe.
Organisatrices :
Manifestation culturelle afro-amérindienne du Nordeste du Brésil, le coco rassemble danse, percussion, chant et poésie. Issu de danses·chants de travail autour des plantations de canne à sucre, des noix de coco ou encore de l’aplanissement du torchis des maisons, il prend de multiples formes selon le contexte et la région. La danse se déploie du duo au collectif et se joue des différentes parties musicales et des frappes de mains. Les chants à réponse alimentent la ferveur, et les pieds, nus, en chaussures ou avec des sandales de bois percutantes, marquent les rythmes syncopés. La dextérité et le style des jeux de jambe du coco se rapprochent parfois, depuis quelques années, des danses urbaines. Connivence, provocation et humour sont au cœur de la ronde. Ses codes inclusifs permettent une grande liberté d’improvisation et c’est cette agilité dans le jeu et dans la relation que l’atelier cherchera à provoquer.
Venez « brincar » le coco !
Fanny Vignals
Femme blanche, gennevilloise et occitane, Fanny Vignals est chorégraphe, danseuse, interprète, musicienne, chercheuse en danse et spécialiste en danses afro-brésiliennes. Passionnée par la transmission, elle donne de nombreux stages, formations et conférences performées en France et au Brésil, elle est aussi guide de bals et de carnavals. Initialement danseuse classique, elle s’est formée auprès de chorégraphes contemporain·es (CNDC Angers, CND Pantin, Atelier de Paris…) et auprès de mestras et mestres de cultures populaires et sacrées afro-brésiliennes. Elle s’est initiée aux chants, danses et percussions du coco auprès de Sergio Bacalhau, Teco Canindé, Amélia Conrado, Renata Rosa ou encore Isaac Souza. Membre de PISADA, groupe de recherche autour de l’anthropologie de la danse et des questions contre et décoloniales (Université Fédérale du Pernambuco), en 2024 elle a pu danser dans les fêtes des communautés Coco du Pneu, Coco do Guadalupe ou encore Coco da Quinta.
Site : https://www.labouchedumonde.fr/
Daisy Bolter
Daisy Bolter est chanteuse, autrice-compositrice et cheffe de choeur. Elle se produit en concert en région parisienne, en France et à l’étranger (Etats-Unis, Bosnie, Turquie, Chine), et crée des spectacles pluridisciplinaires en collaboration avec des artistes issus du théâtre et des arts plastiques, affectionnant tout particulièrement le travail in situ. Issue du Jazz, son chemin de création est irrigué par une recherche sur les traditions chantées afro-américaines anciennes des Etats-Unis (tout particulièrement les work songs), ce qui l’amène à découvrir le travail de Fanny Vignals sur les traditions afro-descendantes du Brésil. Très engagée dans la transmission, indissociable de son parcours artistique, elle est intervenante à la Philharmonie de Paris depuis 2014, notamment au sein de l’ambitieux projet choral EVE, dirige et réalise des arrangements pour des chœurs, et conduit des projets autour du chant dans des structures du champ social. A Paris 8, Daisy anime depuis 2022 l’EC Body Songs, qui associe chant et percussions corporelles autour de la thématique du corps.
En contrepoint au travail de Fanny Vignals sur les côcos, Daisy Bolter inteviendra sur la dimension vocale de cet atelier. En contrepoint au travail sur les côcos, elle invitera les participant.es à découvrir quelques chants issus du vaste univers des chants de travail brésiliens. Il s’agira de faire résonner les voix en unisson et en polyphonie, en sollicitant l’engagement du corps, la dimension rythmique du chant, l’écoute du groupe.
Organisatrices :
- Fanny Vignals
- Daisy Bolter

Inscriptions (atelier limité à 30 personnes) : aca@univ-paris8.fr
Événements passés
1er avril 2025
: 15h00
- 18h00
Lieu : Bâtiment A - Salle A281