Atelier de recherche - Le corps des domestiques


Mis à jour le 9 novembre 2021

[Nourrice noire tenant une petite fille sur les genoux] 1842-1855 - Photographie Bibliothèque Nationale de France, département Estampes et photographies.
 
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les domesticités (GRIDOM) organise un atelier de recherche sur Le corps des domestiques : Les corps exposés des subalternes du soin, Les matériaux de l’enquête.
 
Parce qu’ils sont ces individus que trop souvent l’histoire ne retient pas dans sa compréhension du passé comme du présent, cet atelier a pour ambition de mettre en lumière leurs modes d’existence et d’expérience sensibles et le rôle qu’ils assurent pour faire tenir nos sociétés. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par la MSH Paris Nord sur les corps et les affects des subalternes du soin, et porté par le Groupe de recherche interdisciplinaires sur les domesticités. Il constitue également la séance inaugurale d’un séminaire consacré à ces mêmes thématiques.
 
Pour ces premières rencontres deux axes prioritaires ont été dégagés pour guider les discussions et constituer les deux temps de cette journée :
  • Un axe épistémologique centré sur les mécanismes et les dispositifs qui ont historiquement invisibilisé l’expérience sensible des subalternes du soin à l’enquête
  • Un axe centré sur les corps et les affects de ces « classes serviles », sur leur exposition (aux dangers, aux épidémies, au mépris, aux répressions) et leur traitement politique et symbolique.

Cet atelier est coordonné par Clyde Plumauzille (CNRS, CRM) et Caroline Ibos (Paris 8, LEGS), le GRIDOM réunit depuis 2018 des chercheuse·eurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, dans le cadre d’un projet scientifique soutenu par la MSH Paris Nord et intitulé Les corps exposés à l’ombre des subalternes du soin.

Ouvert à toutes et à tous.

Programme

Événements passés

18 novembre 2021 : 09h30 - 16h30

Campus Condorcet - Bâtiment de recherche Nord - Salle 0.010

Recevez les actualités de l’université Paris 8