Ateliers - Reconfigurations de l’audiovisuel


Mis à jour le 30 mai 2023

Cette journée d’ateliers examine sous différents angles les mutations qui recomposent actuellement les industries culturelles et en particulier audiovisuelles.
 
Un premier panel se place "Aux frontières mouvantes des industries culturelles". Les contributions explorent comment l’émergence des plateformes et fonctionnalités numériques redessine certains rôles et métiers, conduisant à l’ascension de nouvelles catégories professionnelles (tel·les les youtubeurs et youtubeuses étudié·es par Olivier Alexandre, ou les spécialistes de la production de "souvenirs numériques" chez Rémi Rouge) et à la remise en cause de figures jusqu’ici centrales (comme celle du producteur indépendant, analysée par Ana Vinuela).
 
Le second panel donne à voir des "Logiques de valorisation économique et symbolique en mutation" dans ces espaces. Des technologies comme la blockchain sont ainsi présentées comme porteuses de nouveaux méchanismes de valorisation (examinés par Jacob Matthews et Katia Andrea Morales Gaitán), tandis que les modes d’évaluation des projets se transforment également (ce que montre Maxime Besenval à propos de la "bible" audiovisuelle). Invité spécial de cette journée, John T. Caldwell (Professeur à UCLA) présentera enfin son analyse des mutations des régimes de production au coeur de son nouveau livre, Specworld, qui vient de paraître chez UC Press.
Programme

Organisation : réseau international de recherche TREND hébergé par le CRESPPA.

Événements passés

26 juin 2023 : 10h00 - 17h00

Lieu : CNRS - Site Pouchet - Salle 255

59-61, rue Pouchet
75017 Paris

Recevez les actualités de l’université Paris 8