Auto-adaptation des systèmes multi-agent : application à la robotique et à la modélisation.

L’étude des systèmes multi-agents s’intéresse à l’étude des interactions entre plusieurs entités autonomes. Ces phénomènes émergents sont intéressants aussi bien pour des problématiques de modélisation (biologie ou sciences sociales) que pour leurs applications à des domaines tels que la robotique. Les techniques misent en oeuvre font appel aussi bien aux algorithmes d’apprentissage qu’à l’intelligence artificielle en essaim. Parmi les phénomènes étudiés, les problèmes d’auto-adaptation et de coopération constituent un enjeu crucial.
L’intervenant présentera ses travaux sur ces deux problèmes appliqués à deux scénario différents : la création d’algorithmes auto-adaptatifs pour la robotique, et la modélisation des changements culturels et commerciaux dans la Rome antique.

Jeudi 18 février 2016

Université Paris 8 - salle A148

Jean-Marc Montanier - montanier.jeanmarc@gmail.com
Psot-Doc
Barcelena Supercomputing Center

Espagne

18 février 2016

L'intervenant présentera ses travaux sur la création d'algorithmes auto-adaptatifs pour la robotique, et la modélisation des changements culturels et commerciaux dans la Rome antique.
Lieu : Université Paris 8 - salle A148