Budget Participatif – 3e édition

Imaginez, proposez, votez, grâce au dispositif démocratique de l’université Paris 8



Mis à jour le 12 décembre 2025
Vous souhaitez participer activement à l’amélioration de votre campus ? Proposez vos idées sur la plateforme participative jusqu’au 20 février 2026 : https://jeparticipe.univ-paris8.fr/

Qu’est-ce que le Budget Participatif ?


Le principe est simple : étudiantes et étudiants, personnels, enseignants proposent des projets et votent pour ceux qu’ils souhaitent voir se réaliser sur le campus de Paris 8 et des IUT.
 
Pour cette 3e édition, l’université Paris 8 met à disposition une enveloppe de 100 000 € financée par la Contribution de la Vie Etudiante et du Campus (CVEC).
 
Les propositions sélectionnées par le vote de la communauté universitaire seront ensuite réalisées. 

Les grandes étapes du Budget Participatif

  • Etape 1 - Phase de dépôt de projet : jusqu’au 20 février 2026 vous êtes invité à imaginer et proposer vos idées pour aménager votre campus.
  • Etape 2 - Phase d’étude de faisabilité : fin février à fin mars 2026, les services de l’Université étudient la faisabilité technique, juridique et financière des propositions déposées.
  • Etape 3 - Phase de vote : 1er avril au 30 avril 2026 toute la communauté universitaire est appelée à voter pour ses projets préférés.
  • Etape 4 - Phase de décompte des votes et proclamation des résultats : mi-mai 2026.
  • Etape 5 - Phase de réalisation, les projets ayant obtenu le plus grand nombre de votes seront mis en œuvre : 2026-2027.

Voici un aperçu de quelques projets réalisés lors des deux précédentes éditions :
  • L’installation de tables de pique-nique sur le campus a permis de créer des espaces conviviaux en plein air.
  • Devant la Maison de l’étudiant, une zone de jeux avec une table de ping-pong et un baby-foot a été aménagée ainsi qu’un espace de détente offrant ainsi un lieu agréable pour les étudiantes/étudiants et personnel.
  • L’amélioration de l’accès à internet a également été mise en œuvre permettant une meilleure connexion pour travailler.
  • Des micro-ondes ont été ajoutés dans les Bâtiment A, B1, B2 et C pour réchauffer vos plats.
  • Des fauteuils cocons et des transats ont été installés à la BU pour permettre aux étudiantes/étudiants de se reposer.
  • Une boîte à livres a été installée au rez-de-chaussée du Bâtiment A pour rendre la lecture accessible à toutes et à tous.

Ces initiatives contribuent largement à améliorer le cadre de vie sur le campus.
 
Pour découvrir les projets réalisés ou en cours de réalisation des deux premières éditions : https://jeparticipe.univ-paris8.fr/

Informations pratiques

Proposez vos idées sur la plateforme participative jusqu’au 20 février 2026 : https://jeparticipe.univ-paris8.fr/

Une question ?
 je.participe@univ-paris8.fr
 à Maison de l’étudiant

Plateforme participative

Recevez les actualités de l’université Paris 8