Budget Participatif - Etudiants, personnels, votez pour vos projets préférés !

Le budget participatif de l’université Paris 8 entre dans sa phase de vote

Mis à jour le 17 janvier 2023
Les idées ont été déposées lors de la phase d’appel à projet, les projets ont été instruits en toute transparence, il est maintenant temps pour toute la communauté universitaire de voter pour ses projets préférés.

Étudiants et personnels sont appelés à participer au vote ! Les projets qui recueilleront le plus de votes seront ensuite automatiquement réalisés sur votre campus.

Vous souhaitez participer activement à l’amélioration de votre campus ? Vous avez du 16 janvier au 10 février 2023 pour sélectionner vos projets favoris sur la plateforme participative : jeparticipe.univ-paris8.fr

Comment ça marche ?

1. Rendez-vous sur la plateforme participative : jeparticipe.univ-paris8.fr ;
  2. Entrez vos identifiants Paris 8 pour accéder à la phase de vote ;
  3. Votez pour vos 3 projets préférés en les sélectionnant par ordre de préférence ;
  4. Les projets ayants recueillis le plus de votes seront réalisés pour améliorer le campus.

Vous pouvez également voter sur format papier en déposant votre bulletin dans l’une des 3 urnes du campus (MDE – Hall d’entrée – Bâtiment pont en face de la BU).

Pour toutes informations ou accompagnement, n’hésitez pas à contacter la Direction Vie de Campus ou à vous présenter à la Maison de l’étudiant.

Rappel : Le budget participatif de Paris 8 c’est quoi ?

Le principe est simple : l’Université met à disposition des étudiants et des personnels une enveloppe de 100 000 € pour imaginer, proposer et élire les projets préférés.
Les projets sélectionnés par le vote de la communauté universitaire sont ensuite réalisés.

Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre des projets innovants de démocratie participative universitaire, entend promouvoir une démocratie d’initiatives partagées et portées par tous : étudiants, associations, personnels et services de l’université.
Dans une logique participative, ce dispositif invite les membres de la communauté universitaire à devenir acteurs et actrices de leur campus en participant à son amélioration et à s’approprier leur lieu de vie.

Pour cette première édition, le Budget participatif intègre la problématique du développement durable et concerne les thématiques suivantes : écologie et végétalisation, aménagement du campus, amélioration cadre de vie, sport, santé, inclusion, solidarité culture et loisirs.

Les étapes du budget participatif

• Mars à juin 2022 - Phase de dépôt de projet : imaginez et proposer vos idées ou projets pour aménager votre campus.
  • Juin à décembre 2022 - Phase d’étude de faisabilité : les services de l’université étudient la faisabilité technique et juridique des projets déposés.
  • Janvier à février 2023 - Phase de vote : toute la communauté universitaire est appelée à voter pour ses projets préférés.
  • 2023/2024 - Phase de réalisation : les projets ayant recueillis le plus de votes sont réalisés.

Informations pratiques

Vous avez du 16 janvier au 10 février 2023 pour sélectionner vos projets favoris sur la plateforme participative : jeparticipe.univ-paris8.fr

Plateforme participative