Budget participatif 2022 de Paris 8

Mis à jour le 1er juin 2022

Imaginez, proposez, votez, grâce au nouveau dispositif démocratique de l’université Paris 8 !

Le principe est simple : l’Université met à disposition des étudiants et des personnels une enveloppe de 100 000 € pour imaginer, proposer et élire les projets préférés.
Les projets sélectionnés par le vote de la communauté universitaire seront ensuite réalisés.

Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre des projets innovants de démocratie participative universitaire, entend promouvoir une démocratie d’initiatives partagées et portées par tous : étudiants, associations, personnels et services de l’université.
Dans une logique participative, ce dispositif invite les membres de la communauté universitaire à devenir acteurs et actrices de leur campus en participant à son amélioration et à s’approprier leur lieu de vie.

Une idée suffit ou doit-on proposer un projet abouti ?
Une idée peut suffire. Elle doit répondre aux critères d’éligibilité : relever des dépenses d’investissement, être d’intérêt collectif en lien avec la vie étudiante et de campus.

Pour cette première édition, le Budget participatif intègre la problématique du développement durable et concerne les thématiques suivantes : écologie et végétalisation, aménagement du campus, amélioration cadre de vie, sport, santé, inclusion, solidarité culture et loisirs.

Vous avez une idée pour améliorer votre campus ?
Vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour la déposer sur la plateforme participative : jeparticipe.univ-paris8.fr

Une fois proposés, les projets et idées seront instruits en toute transparence et toute la communauté universitaire pourra voter pour ses projets préférés.
Les projets ou idées ayant recueillis le plus de votes seront automatiquement réalisés sur le campus de Saint-Denis ou des IUT !
Les services de l’université vous accompagnent : atelier pour formaliser vos idées, mieux définir votre projet, préparer sa présentation… Un comité de suivi, composé d’étudiants tirés au sort, veillera au respect des règles et des principes du budget participatif.

Pour toutes informations ou accompagnement, n’hésitez pas à contacter la Direction Vie de Campus ou à vous présenter à la Maison de l’Etudiant.

Les étapes du budget participatif :
  • Mars à juin - Phase de dépôt de projet : imaginez et proposer vos idées ou projets pour aménager votre campus.
  • Juin à septembre - phase d’étude de faisabilité : les services de l’université étudient la faisabilité technique et juridique des projets déposés.
  • Septembre à novembre - phase de vote : toute la communauté universitaire est appelée à voter pour ses projets préférés.
  • 2022/2023 - Phase de réalisation : les projets ayant recueillis le plus de votes sont réalisés.

Rendez vous sur la plateforme : https://jeparticipe.univ-paris8.fr/