Campagne de recrutement des assistants de langue française a l’étranger

Campagne de recrutement des assistants de langue française a l’étranger (France éducation international – ex CIEP)

Le programme d’échange d’assistants de langue de France Education International existe depuis 115 ans et propose à des étudiantes et étudiants de différentes filières plus de 1400 postes d’assistants de langue française pour 2024-25, dans plus d’une trentaine de pays étrangers : Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Biélorussie, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Colombie, Costa-Rica, Egypte, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Inde, Irlande, Italie, Kenya, Liban, Liechtenstein, Mexique, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pérou, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Rwanda, Suisse alémanique et Taïwan.

 

La campagne de recrutement des assistants de langue française pour l’année 2024-25 est ouverte du 11 janvier au 11 mars 2024

A noter : certaines campagnes seront ouvertes plus longtemps :

  • Andorre, Costa Rica, Mexique, Espagne : 4 avril 2024
  • Allemagne : 15 juin 2024
  • Brésil, Pérou : 21 octobre 2024.

Les assistants de langue française sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) ou universitaires (dans certains cas), pour une durée comprise entre 4.5 et 12 mois selon les destinations. Certaines destinations acceptent que les assistants effectuent une seconde année consécutive.

Le rôle des assistants est d’améliorer les compétences en communication des élèves – notamment à l’oral – et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Ils travaillent en appui, en secondant les professeurs de français. Dans le cadre des missions qui leur sont confiées, ils peuvent assurer une ou plusieurs des fonctions suivantes :

  • pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés des professeurs ;
  • cours de conversation avec les élèves ;
  • initiation à la civilisation et à la culture française ;
  • aide personnalisée à l’élève ;
  • participation à la mise en œuvre d’un projet d’échanges ;
  • animation d’un club de langue
  • contribution à la production de matériel pédagogique d’accompagnement (enregistrements vidéo et audio)
  • éventuellement, aide à la préparation des diplômes ou certificats en langue française (DELF/DALF-TCF.)

D’autres fonctions peuvent être proposées, en fonction des besoins des établissements locaux.

QUOTITÉ DE TRAVAIL, RÉMUNÉRATION ET PROTECTION SOCIALE :

  • Service hebdomadaire :  de 12 à 14h selon les destinations.
  • Rémunération : en fonction du pays et de l’établissement d’accueil.
  • Protection sociale : les frais médicaux sont couverts par une assurance maladie locale.
  • Les assistants restés inscrits dans leur université d’origine en France peuvent en principe conserver une couverture sociale en France pendant l’année universitaire.
  • Dans l’Union européenne, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ouvre droit à des prestations dans le pays d’accueil avant le début de l’assistanat.

Les conditions de travail différent selon les pays. Pour avoir tous les renseignements, se reporter aux fiches-destinations 

CONDITIONS D’ELIGIBILITÉ POUR DÉPOSER UNE DEMANDE :

  • Être de nationalité française (certaines destinations acceptent d’autres nationalités. Se référer aux fiches-destinations.)
  • Être âgé de 20 à 35 ans au 31 décembre de l’année de prise de fonction.
  • Avoir effectué la majorité de sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l’étranger.
  • Être rattaché à un établissement supérieur français, en présentiel, à distance ou en mobilité. Certaines destinations acceptent les jeunes diplômés et les anciens assistants.
  • Être titulaire- au moment de la validation de la candidature – du diplôme/niveau d’études exigé sur la fiche-destination.
  • Pouvoir justifier du niveau de langue exigé par le pays d’accueil.

En sus de ces critères généraux, chaque destination fixe ses propres critères d’éligibilité.

Inscription en qualité de candidat (étudiants) :

L’inscription se fait en 3 étapes, via la plateforme en ligne ADELE :

  1. Inscription et éligibilité

Test d’éligibilité et inscription en ligne sur ADELE

  1. Evaluation

Entretien avec un professeur de langue qui portera une appréciation sur la candidature et sur les motivations

  1. Sélection

Etude des candidatures par France Education International.

Inscription en qualité de professeur évaluateur :

Inscription sur la plateforme ADELE :

Lors de la création de l’espace professeur, il est demandé de se rattacher à un établissement

Il est possible pour un professeur évaluateur d’être rattaché à plusieurs établissements.

La demande est validée par l’administrateur (SERCI)

Une fois connecté à son espace, le professeur a la possibilité d’enrichir son profil en indiquant les langues enseignées (évaluées).

Le type de professeur à sélectionner est « évaluateur » (le type « référent » ne doit pas être sélectionné)

Il est possible de choisir la langue d’utilisation de l’application (différent de la langue enseignée/évaluée)

Il est obligatoire de renseigner une adresse électronique lors de la création du compte. Le numéro de téléphone est lui facultatif.

Une fois enregistrés dans l’application, les professeurs peuvent être contactés directement par les candidats pour procéder à l’évaluation.

Les professeurs ont la possibilité de refuser une évaluation.

L’évaluation n’est pas consultable par les candidats.

L’évaluation porte principalement sur les compétences linguistiques et la motivation, ainsi que sur les aptitudes des candidats (culture générale, ouverture à l’international, relationnel, sens pédagogique)

Lors de l’évaluation, la langue évaluée doit être renseignée, ainsi que la langue d’enseignement : la langue d’enseignement est toujours le Français.

Le dossier du candidat sollicitant l’évaluation est consultable par le professeur évaluateur dans l’application.

A partir de janvier :

  • Inscription en ligne
  • Entretien avec un professeur évaluateur
  • Finalisation du dossier de candidature (pièces justificatives.)

Jusqu’au 11 mars 2024 pour la majorité des pays (avril, juin ou octobre en fonction des destinations)  :

  • Validation du dossier par les candidats sur leur session ADELE. La transmission des dossiers se fait de manière électronique (aucun document papier à transmettre.)

Entre avril et septembre (selon les pays) :

  • Notification des résultats aux candidats par France Education International (calendrier des résultats consultables sur les fiches-pays)
  • Les candidats retenus seront informés ultérieurement de leur affectation par les autorités étrangères auxquelles il revient d’affecter les assistants de langue.

Une visioconférence sur le programme est programmée le 22 janvier 2024, de 19h à 20h

Les enregistrements des visioconférences sont mis en ligne et accessibles sur la chaîne YouTube de FEI

Un module de formation à distance «  se préparer aux fonctions d’assistant de français » est accessible gratuitement en ligne tout au long de l’année sur le site Internet FEI+ 

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