Candidatez au prix de l’engagement étudiant !

Mis à jour le 28 juillet 2022
L’université Paris 8 souhaite valoriser d’avantage l’engagement réalisé par ses étudiants et leurs associations en organisant, pour la deuxième fois, le prix de « l’engagement étudiant ».

Cette récompense est décernée par un jury aux étudiants ayant mené des actions bénévoles durant l’année universitaire 2021-2022 à l’université ou à l’extérieur. Il permet de donner plus de visibilité aux actions engagées et de récompenser les porteurs de projets impliqués à l’université et sur le territoire.

Cette année, le prix de l’engagement est ouvert à l’ensemble des étudiants de l’Université. Un prix d’un montant de 1000€ sera décerné pour chacune des thématiques suivantes  :
  • Solidarité et développement durable
  • Sport et santé
  • Art et culture
  • Territoire – Ville de Saint-Denis

Pour candidater, envoyez votre dossier de candidature jusqu’au 29 aout 2022 à : jeparticipe@univ-paris8.fr
Télécharger le dossier de candidature ici :
Prix de l’engagement étudiant

1 - Critères d’évaluation

• être étudiant à l’université Paris 8 ou avoir été étudiant au cours de l’année universitaire 2021/2022 ou 2022/2023
  • l’engagement doit être effectué dans une association, une structure d’utilité publique, un service de l’université ou au service de l’intérêt général entre 2021 et 2022 ;
  • présentation générale, la qualité rédactionnelle et oratoire, une analyse personnelle du projet proposé.

En complément de ces critères, une attention particulière sera portée aux éléments suivants :
  • le caractère innovant de l’engagement réalisé ;
  • l’implication du porteur de projet ;
  • l’équilibre entre la réussite des études et les actions engagées dans le cadre de l’engagement ;
  • l’impact de l’engagement sur l’université ou le territoire.

2 - Candidature

Sur dossier, en envoyant le dossier de candidature complété à jeparticipe@univ-paris8.fr

3 - Calendrier

• De juillet à août 2022 : ouverture des candidatures
  • Septembre 2022 : Commission d’évaluation
  • 29 et 30 septembre 2022 : Remise des prix

4 - Composition du jury

Le jury sera constitué de la vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), du directeur de la vie de campus (DVC) ou de son représentant, du vice-président étudiant, du maire de la ville de Saint-Denis ou de son représentant.

5 - Prix de l’engagement

Un prix sous forme numéraire aux lauréats de chaque thématique.
Prix 1 000 €

6 - Cérémonie de remise des prix

Elle se déroulera lors du Grand 8 des 29 et 30 septembre 2022. Les lauréats recevront une attestation signée par la présidente de l’université.

Pour candidater, envoyez votre dossier de candidature jusqu’au 29 août 2022 à : jeparticipe@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8