Catalogue d’exposition - 1968-2002 L’histoire de la crèche et de la maternelle, Vincennes à Saint-Denis

A l’occasion du cinquantenaire de l’université Paris 8, le service des archives a mis en lumière au travers d’une exposition : « L’histoire de la crèche et de la maternelle de Vincennes et Saint-Denis Paris 8 ».

Cette manifestation s’est déroulée du 3 avril au 31 mai 2019 dans l’ancien hall d’exposition de l’université (nouvelle entrée de l’université). Les agents du service des archives ont entrepris de réaliser ce projet afin de valoriser les archives de l’université, mais surtout« d‘éclairer » cette partie de l’histoire. La crèche a été créée en 1969 au Centre Universitaire Expérimental de Vincennes et était abritée au sein de la Maternelle. Suite au transfert de l’université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, en 1980, la crèche a continué d’exister jusqu’en 2002. Ayant rencontré un large succès, nous vous proposons le catalogue d’exposition, l’objectif étant de pérenniser la mémoire de cette histoire singulière aux travers des archives collectées pour l’occasion (courrier, photos, tracts...). L’exposition étant un moment éphémère, il nous a semblé important d’ancrer dans la durée les événements fondateurs de cette histoire des crèches et de la maternelle de Vincennes et Saint Denis par le biais d’un ouvrage mémoriel.

Catalogue d’exposition
1968 - 2002 L’histoire de la crèche et de la maternelle, Vincennes à Saint-Denis.