Ciné-Club – projection - Ciné-mélo club


Mis à jour le 6 février 2026

Projection du film Sans lendemain de Max Ophüls (1940, 1h22), avec Edwige Feuillère, Daniel Lecourtois, Georges Rigaud. La séance est présentée par Brice Bonnet.
 
Après un mariage malheureux, une femme du monde est contrainte de devenir danseuse nue dans un cabaret pour élever son jeune fils.
 

« Mélodrame maternel à la française, Ophuls suit Feuillère : intelligente, décidée et mélancolique, "là ou ailleurs" – toujours profondément seule. Une femme inconnue avant la Lettre, qui sait le monde par cœur, le voit nu, et ne le devine que trop. Alors elle arrange son réel comme elle peut, croyant peut-être défaire quelque destin – mais lequel ? Déjà prise au piège d’une boîte de Pigalle, cette petite sœur de Lola Montès joue l’amour – déjà vécu –, la mascarade – déjà écrite. Que faire d’autre ? Seule la spontanéité ? du réalisme poétique, de l’enfance à la gouaille parisienne, pourrait donner encore un peu d’élan à la vie. L’ambivalence est le drame ophulsien, et sa forme l’illustre autant qu’elle l’alimente – c’est dans le même mouvement que tout se confond jusqu’au brouillard ».
Brice Bonnet

Organisation : département Cinéma / ESTCA
6 février 2026 : 19h30 - 21h30

Filmothèque du quartier latin

9 rue Champollion
75005 Paris

Recevez les actualités de l’université Paris 8