Ciné-club - Saison 2021-2022 - Le Multiple

Mis à jour le 29 octobre 2021

Le multiple. Ou plus exactement l’un et le multiple, tels que leur articulation est posée dans l’histoire de la philosophie dès la Grèce antique par Parménide et Héraclite.

Pour le premier, toute multiplicité se comprend dans la permanence de l’unité. Pour le second, le temps, affectant toute chose, rend impossible cette résolution : « comme un fleuve, qui semble toujours identique mais où l’eau n’est jamais la même, nous changeons ainsi que les choses ».

L’affirmation du multiple est cependant en soi une manière de poser l’unité. Car s’il est vrai que tout est mouvement perpétuel, le changement s’apprécie à l’aune de ce qui demeure. Le multiple est toujours le multiple de quelque chose. Ainsi en est-il de la multiplication en mathématique qui assoit dans chacun de ses multiples la permanence de l’unité.
Programme - Ciné-club
Saison 2021 - 2022
Alice au pays des multiples
20 octobre 2021