Colloque - Au care du COVID


Mis à jour le 29 septembre 2020

Ce colloque pluridisciplinaire, organisé, au cœur de la tourmente sanitaire, pose la question du care du COVID selon deux axes où le COVID est indissolublement le sujet et l’objet du care  : que nous apportent l’éthique et la politique du care pour penser et agir en plein COVID ? Que nous apprend le COVID sur le care  ?
 
La crise du COVID a mis en exergue le care entendu, à l’articulation du médical, de l’éthique et du politique, à la fois comme souci, sollicitude, soin et enfin attention portée aux structures démocratiques qui nous relient.
On s’est ainsi aperçu non seulement que les métiers du soin, de l’infirmière à la caissière, de l’institutrice à l’éboueur, étaient, bien que souvent invisibilisés, les piliers de notre fonctionnement social au quotidien, mais aussi que nous étions tous interdépendants, tant au plan local que global. C’est-à-dire que nous devions prendre soin les uns des autres pour que notre société soit vivable, non seulement en termes concrets, afin de ne pas nous contaminer les uns les autres, mais aussi en termes éthiques, pour pouvoir prendre soin des plus vulnérables.
 
Programme

Organisation

Pour s’inscrire : https://framaforms.org/inscription-colloque-au-care-du-covid-1601279270

Contact :
Vanessa Nurock
vanessa.nurock@univ-paris8.fr

Événements passés

12 octobre 2020 : 09h45 - 16h30

Centre colloque - Campus Condorcet
Place du Front Populaire
93300 Aubervilliers

Recevez les actualités de l’université Paris 8