Colloque CLI 2022 - Percevoir pour Comprendre et Interagir avec le Monde

Mis à jour le 3 novembre 2022

La 8ème édition du colloque Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses CLI, organisé par les doctorantes et les doctorants de l’école doctorale Cognition, Langage, Interaction (CLI) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (ED224), se tiendra, en présentiel et en distanciel, le 24 novembre 2022 à Saint-Denis au sein de l’Université Paris 8.

Visant à renforcer la communication entre les doctorants et les doctorantes des différentes disciplines rassemblées au sein de l’école doctorale, ce colloque se veut un moment de partage et d’échange autour d’un thème commun. Cette année, nous proposons un temps de réflexion autour du thème de la perception dans la compréhension et l’interaction avec le monde, thème centré principalement autour des questions suivantes : Comment la perception, en interaction avec la pensée, nous permet d’appréhender le monde, d’interagir avec notre environnement et de nous y adapter ? Quelle(s) nouvelle(s) perception(s) sont rendue(s) possible(s) par l’apport des nouvelles technologies ? Comment les chercheurs perçoivent ce changement et l’intègrent dans le cadre de leurs travaux ? Quel est le rôle de la perception dans la construction des connaissances et dans le travail des chercheurs ? En proposant un regard interdisciplinaire, nous souhaitons mettre en place cette année une discussion sur le rôle et l’évolution de la perception dans la société et dans les recherches actuelles.

Ce thème s’articule autour de trois axes :
  • Perception dans l’apprentissage, la communication et la vie en société
  • Perception à travers les machines
  • Perception du chercheur/de la chercheuse

Le colloque CLI 2022 rassemble divers champs de recherche autour du fonctionnement cognitif et social : psychologie, neurosciences, science de l’information et de la communication, informatique, sciences du langage, mathématiques, linguistique. Chacune de ces disciplines, à travers leurs supports épistémologiques et méthodologiques propres, offre des visions complémentaires qui permettent d’enrichir la réflexion autour de la manière de percevoir, comprendre et interagir avec le monde.
Affiche
Programme

Inscription obligatoire et gratuite jusqu’au 21/11/2022 : https://tinyurl.com/3zzbj9y6

24 novembre 2022 : 09h00 - 17h00