Colloque - Invisibilisation des compositrices


Mis à jour le 10 mars 2025

Analyser, décrypter, rendre visibles – pour mieux les contre-carrer – les processus et mécanismes d’Invisibilisation des compositrices 
Ce colloque s’inscrit dans un projet artistique, pédagogique et de recherche, motivé par un engagement fort du Pôle Sup’93 et partagé avec ses partenaires : œuvrer à la mixité et à l’égalité culturelle, des droits et des chances, par la Désinvisibilisation des compositrices. 
Texte de présentation : Ce projet s’appuie sur un constat mis en lumière par les travaux scientifiques et les enquêtes dans ce domaine : l’égalité entre les femmes et les hommes dans les répertoires est loin d’être atteinte (en termes de représentativité dans l’historiographie musicale comme dans la programmation des lieux de concerts). 
Les travaux entrepris, également mis en lumière lors de la Journée d’Études Artistiques organisée à ce sujet par le Pôle Sup’93 le 8 mars 2024, confirment l’existence de processus et de mécanismes d’Invisibilisation des compositrices, que des projets scientifiques cherchent à analyser dans une perspective de Désinvisibilisation.
 
Il s’agit donc d’analyser les dynamiques et les modus operandi de ce qui est un processus : Invisibilisation/Désinvisibilisation. Pour ce faire, le Pôle Sup’93 et ses partenaires universitaires à travers la France organisent ce projet au long cours. Ce colloque de 2025 étudie les mécanismes d’Invisibilisation (posant ainsi pleinement les enjeux et le contexte pour les journées à venir consacrées en 2026 aux actions de Désinvisibilisation : ces deux volets, durant ces deux prochaines années sont bien entendu intimement liés, étant entendu que mettre en lumière les mécanismes d’Invisibilisation est déjà une manière de lutter contre eux, donc d’œuvrer à la Désinvisibilisation).
 
Ce projet et ces colloques sont à l’image du Pôle Sup’93, de ses engagements et actions avec ses partenaires : le Pôle Sup’93 en tant qu’établissement de production, diffusion, médiation et formation artistique et pédagogique (délivrant des diplômes supérieurs d’interprète et d’enseignant) est à la convergence des actions et réflexions permettant d’œuvrer à l’enrichissement des pratiques et répertoires (tout en formant celles et ceux qui continueront de les faire évoluer par leur intégration artistique et professionnelle). Ce colloque est ainsi une nouvelle occasion de faire dialoguer les mondes de la recherche et de la pratique artistique. Les communications universitaires résonnent avec des interprétations d’artistes-interprètes du Pôle Sup’93, soulignant tout ce que la recherche apporte à la pratique et réciproquement (dans la dynamique de Recherche-Action-Création). 
 
Les interprétations scientifiques et artistiques sont ainsi pensées et exécutées ensemble, en cohérence, questionnant d’autant mieux les mécanismes d’Invisibilisation à l’œuvre dans la vie, la carrière, le répertoire des compositrices.
 
Grâce à la richesse de ce projet et de ce modus operandi, la clarté et l’engagement de cet axe de recherche permet d’étudier la question sans exclure d’époques, de lieux, de styles, d’approche disciplinaire : ce dont témoigne la diversité des interventions proposées durant ces deux journées, organisées également par la logique de leurs thématiques spécifiques, instructives pour chacune et chacun.
Affiche

Organisation :

Événement gratuit inscription obligatoire pour le vendredi à la BnF sur : www.polesup93.fr

Contact : conseiller.carden@polesup93.fr

Événements passés

22 mars 2025 : 09h00 - 18h00

Seconde journée
Lieu : Université Paris 8 - Amphi X
21 mars 2025 : 09h00 - 18h00

Première journée
Lieu : BnF Richelieu - Salle des Conférences

5, rue Vivienne
75002 Paris

Recevez les actualités de l’université Paris 8