Colloque - La Commune de Paris (1871) au prisme du droit

Mis à jour le 25 mai 2021

La Commune de Paris en 1871 a constitué un pan essentiel de l’histoire de la République en France. Cependant, la problématique quant à la notion et la fonction du Droit durant n’a pas été formellement soulignée, outre quelques travaux essentiels à l’image de celui de Pierre Boisseau, P. Boisseau, La Commune de Paris de 1871 à l’épreuve du droit constitutionnel, (Presses Universitaires de la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand/LGDJ, 2000). Néanmoins, par-delà la problématique institutionnelle, en appréhendant le droit comme un outil d’analyse plutôt que comme un discours formel, d’autres espaces peuvent être objets d’étude. Cette perspective met ainsi en exergue le « prisme » juridique par lequel peuvent être revus ou relus quelques-uns des activités, actions et actes émis durant les quelques mois que dura la Commune, de mars à mai 1871.

Pour contribuer à cette réfraction, comme l’épilogue de la révolution de 1848 n’a pas été concluant pour l’édification de l’égalité sociale en dépit d’un texte constitutionnel novateur, il nous est apparu nécessaire de reconstituer les parcours politiques de la pensée juridique à la suite de la proclamation de la république en 1870 en retenant, au-delà du contexte initial de la guerre, toutes les influences philosophiques et idéologiques qui traversèrent la seconde moitié du XIXe siècle (de Blanqui comme de Proudhon). Ainsi, la succession d’évènements retenus dans ce colloque se joue dans la difficulté de cerner l’état de siège institué dans une jonction entre guerre et insurrection, s’implique dans l’espace-temps construit par la mobilisation de la Commune désormais élue autour de ses activités culturelles, administratives, juridiques et judiciaires, se prolonge dans les ressentiments et les espoirs que fit naître la Commune au sein de la société civile.

Car, du désordre que produisit la Commune de 1871 en ressortit une réhabilitation du discours juridique. Les différentes proclamations, résolutions, annonces, réglementations et chroniques exposées dans le Journal officiel de la Commune en offrent quelques aperçus essentiels. La revendication démocratique et décentralisatrice en forment les bases principales. La recherche constante d’un municipalisme affirmé en est un des traits marquants. La constitution d’associations ouvrières participant à la lutte contre la misère et à la réorganisation des relations de travail en révèle l’objectif.

Aussi sanglante que fut la répression du mouvement communaliste, les idées que la Commune avait diffusées ne sont pas restées lettre morte. Nombre d’entre elles furent reprises dans les textes juridiques postérieurs, comme la confirmation de séparation des églises et de l’État ou l’accès à l’éducation par l’affirmation de l’instruction laïque et obligatoire...

Pour participer à la réunion Zoom : https://zoom.us/j/93995875707?pwd=eHJmYytOaVZEUjAzV1F5czQ0RzFPQT09
 ID de réunion : 939 9587 5707
 Code secret : CRJP8