Colloque - Les migrants de l’espace hispanique et leur héritage linguistique en Europe francophone

Mis à jour le 4 octobre 2021

® Puente de Santiago (Irún / Hendaye)

La Fédération LAMIE (Fédération internationale pour l’étude des langues des migrants espagnols dans l’Europe francophone) organise ce colloque international autour des phénomènes de contact, en particulier entre le français et les langues du monde hispanique (espagnol, catalan, galicien, basque, langues amérindiennes...) dans l’Europe francophone. Si les études sur les contacts de langues, sur les langues d’héritage et sur les langues et les migrations dans le monde hispanique sont aujourd’hui florissantes, on constate une moindre production sur ces domaines en ce qui concerne les territoires francophones, malgré l’importance du flux d’exilés et d’immigrants hispaniques vers ces pays depuis la fin du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui.

Participent à ce colloque des chercheur.e.s travaillant dans le domaine du contact de langues hispaniques avec le français, ainsi que d’autres langues, autour de trois thématiques :
  1. les phénomènes de contact
  2. langues et migration