Colloque - Programme de Langlands p-adique : aspects analytiques et compatibilité locale—globale


Mis à jour le 12 mars 2024

Le programme de Langlands est une pierre angulaire de la géométrie arithmétique contemporaine, une sorte de théorie unificatrice des plusieurs aspects des mathématiques (analytiques et algébriques) et qui a permis, parmi autres, la résolution du célèbre "Grand théorème de Fermat".
 
Plus récemment, on a assisté à la parution d’une branche spécifique de ce programme, particulièrement ardue, le programme dit "p-adique", et qui a conduit, dans sa forme la plus simple (le cas de "GL2(Qp)"), de résoudre des conjectures parmi les plus profondes de l’arithmétique contemporaine.
 
Néanmoins, dehors le cas très spécifique de GL2(Qp), très peu est actuellement connu, et les experts du domaine restent étonné depuis 20 ans du saut incommensurable de complexité en passant de GL2(Qp) à n’importe quel autre groupe.
L’objectif de ce colloque est de réunir quelques parmi le plus illustres experts du domaine, pour faire le point sur les dernières percées de ce programme, et dans ses aspects géométriques (comme l’étude de la cohomologie du demi plan p-adique), et dans ses aspect plus globaux (comme les phénomènes de fonctorialité pour les représentations provenant des formes modulaires).
Programme

Organisation : Laboratoire Analyse Géométrie Applications
31 mai 2024 : 10h00 - 17h00

Bâtiment A - Salle A2-202

Recevez les actualités de l’université Paris 8