Colloque - Sociétés et savoirs : quelle place pour la fabrique des communs ?

La MSH Paris Nord est heureuse de vous inviter à son colloque, Sociétés et savoirs : quelle place pour la fabrique des communs ?

Les communs constituent aujourd’hui un champ de recherche et un lieu de débats dynamiques et importants. La présence des communs est ancienne à la MSH Paris Nord. Introduite d’abord dans l’axe de recherche « Mondialisation, régulation, innovation », la thématique des communs irrigue désormais les autres axes : « Arts, industries de la culture, création » ; « Corps, santé et société » ; « Penser la ville contemporaine ».

Les communs, entendus comme la gestion partagée de ressources communes (forêts, chemins, eau, connaissances, numérique…), prennent de multiples formes : logiciel libre, gestion partagée de friches urbaines, accès aux médicaments… Objets interdisciplinaires par excellence, ils soulèvent des questions juridiques, sociologiques, historiques, politiques… Ils accompagnent des problématiques prioritaires pour notre institution : écologie, santé, création, espace public.
  • Une première journée sera animée sous la forme de quatre tables rondes :
  1. Communs, bien communs, quels contenus, quels enjeux ? (9h30 -11h)
  2. Communs et numérique (11h-12h30)
  3. Les communs dans la cité (14h-15h30)
  4. La santé comme ‘communs’ ? (15h30-17h)
  • La matinée de la seconde journée donnera lieu à une synthèse des tables rondes de la veille :
  1. Synthèse des tables rondes par les discutants (9h30 à 10h30)
  2. Quels impacts du colloque sur les axes de recherches de la MSH Paris Nord ? (10h30 à 12h30)

Le colloque sera ainsi l’occasion de présenter des recherches en cours soutenues par notre institution.
Colloque organisé par la MSH Paris Nord et avec le soutien financier du CNRS.
3 décembre 2020 : 09h00 - 17h00

Tables rondes

Visioconférence

4 décembre 2020 : 09h30 - 12h30

Visioconférence

Il est prévu que le colloque soit disponible en streaming et uniquement en distanciel (pas d’accueil de public à la MSH Paris Nord).
Un lien de visio conférence (Teams) sera envoyé aux personnes inscrites.
Compte tenu des conditions sanitaires, les différentes animations, rencontres ou cocktail prévus sont annulés.

Contacts :
marianne.herard@mshparisnord.fr