Colloque franco-brésilien interdisciplinaire - La démocratie à l’épreuve des periferias


Mis à jour le 3 avril 2025

Attention ! Jeudi 3 avril, la troisième journée du colloque est déplacée aux Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine - Salle de commission 1 & 2.
 
En portugais du Brésil, le mot periferia partage les différents sens français de "périphérie", mais il possède une connotation marquée et désigne, selon le dictionnaire brésilien Aurélio de la langue portugaise, "dans une ville la région la plus éloignée du centre urbain et dépourvue d’infrastructures et de services, et qui abrite la partie de la population qui a les plus faibles revenus". En tout état de cause, les "périphéries" — qu’elles concernent les origines ou la situation sociales, la culture, le genre ou l’orientation sexuelle ou qu’elles se situent à l’échelle locale ou internationale— sont dans la mire de des projets de société unanimiste et constituent l’un des fronts des luttes politiques.
 
En examinant "la démocratie à l’épreuve des periferias", ce colloque franco-brésilien entend explorer les deux pôles de la tension démocratique : mettre l’accent sur l’inclusion des periferias comme dynamique de la démocratisation des sociétés et s’interroger sur les periferias comme enjeu des luttes politiques.

3 jours autour de ces trois thématiques :

  • Mardi 1er avril : Créations, démocratie et periferias
  • Mercredi 2 avril : Les universités à l’épreuve des periferias
  • Jeudi 3 avril : Politique dans les periferias, politique des periferias
Affiche
Programme

Organisation : Armelle Enders (Département Histoire, IFG Lab)
 

Événements passés

3 avril 2025

Troisième journée
Lieu : Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine - Salle de commission 1 & 2
2 avril 2025

Deuxième journée
Lieu : Université Paris 8
1er avril 2025

Première journée
Lieu : Université Paris 8

Recevez les actualités de l’université Paris 8