Colloque international - Epistolâtries : mutations contemporaines et nouvelles approches d’étude de la lettre

Mis à jour le 26 novembre 2021

Ce colloque se propose d’examiner, dans une perspective multidisciplinaire et transversale, la pertinence actuelle de la lettre comme source utile pour la recherche, tout en étudiant le renouvellement du genre épistolaire à travers l’apparition des formes numériques et audiovisuelles.

Avec l’avènement de l’ère numérique, les systèmes de courrier électronique et les applications de messagerie mobile ont remplacé les lettres manuscrites dans notre vie quotidienne, sans pour autant les effacer de l’histoire. Ce colloque réunit des chercheurs et chercheuses pour échanger sur les techniques, les moyens et les outils conceptuels qui guident aujourd’hui la compréhension des pratiques épistolaires, ainsi que sur les modèles actuellement utilisés pour comprendre la survie de ces pratiques à travers les âges et leurs mutations dans le monde contemporain.

Depuis la perspective offerte par notre expérience du changement de décennie, liée à l’essor drastique de nouveaux modes et usages de communication à distance, et à la lumière des paradigmes qui se sont développés ces dix dernières années au sein des sciences humaines et sociales, dans lesquels les disciplines dites "numériques" ont émergé avec force, nous souhaitons croiser les différents champs disciplinaires et rassembler des études représentatives de la linguistique, de l’histoire, de la littérature, de l’art, de la sociologie, de l’anthropologie... ainsi que des humanités numériques, pour cartographier l’actualité des questionnements sur les formes épistolaires dans le monde roman.

Contact : epistolatries@sciencesconf.org

3 décembre 2021 : 09h15 - 18h30