Colloque international - L’enfance de demain entre le vivant et le virtuel, un questionnement par l’art et la science


Mis à jour le 30 avril 2024

La technologie numérique fait aujourd’hui partie du quotidien des enfants dès le plus jeune âge. Son développement rapide modifie certaines façons dont nous communiquons et même interagissons les uns avec les autres. La diffusion du numérique et, en particulier, des intelligences dites artificielles, pourrait-elle changer le rapport des enfants au monde, aux autres personnes, aux objets et aux autres espèces ? Cela changera-t-il la manière dont parents et bébés nouent leurs premiers liens, incarnés et poly-sensoriels ? Les enfants de demain auront-ils des robots professeurs et des robots ? Seront ils également davantage concernés et impliqués dans la vie organique ? Le numérique fait-il partie d’un processus évolutif « naturel » ou est-il en contradiction avec les fondements mêmes de l’esprit humain en développement ?
 
Quoi que nous réserve l’avenir des technologies numériques, l’air du temps qui entoure cette évolution technologique rapide est semé d’incertitudes et d’anxiétés. Les psychologues du développement et les neuroscientifiques ont découvert que les nourrissons apprennent à penser et à parler grâce à un engagement incarné avec d’autres personnes et leurs cultures. Il est donc légitime de se demander aujourd’hui quelles nouvelles formes d’individuation et de socialisation les médias. numériques de plus en plus sociaux annoncent pour les enfants de demain. Quelle écologie des relations est nécessaire pour poursuivre l’histoire humaine, qui est avant tout une histoire de lien social et d’intelligence sociale ? Dans un monde qui ne fait plus appel à nos sens incarnés de la même manière, comment continuerons-nous à répondre aux besoins d’attention et de présence physique des enfants et à soutenir de multiples modes d’engagement face à face et corps à corps ?
 
En croisant les regards de chercheurs travaillant dans divers domaines scientifiques et ceux d’artistes à la recherche de points d’articulation sensibles entre espaces organiques et numériques, ce Workshop vise à identifier de nouvelles pistes de réflexion et d’action face aux questions urgentes posées par les transformations technologiques actuelles et par celles d’un avenir déjà perceptible.
 
Son format nous encouragera à réfléchir ensemble à travers des discussions et des débats inspirés par d’éminents scientifiques ainsi qu’à travers des pratiques inspirées par des artistes spécialistes du spectacle vivant, des musiciens et des cinéastes.
 
Les principales idées et questions qui émergeront au cours des 4 jours seront captées sous la forme de courts entretiens filmés, de podcasts et de textes accessibles et largement partagées avec des universitaires, des thérapeutes, des curieux et des enfants.
Affiche

Organisation

20 juin 2024

Première journée
21 juin 2024

Deuxième journée
22 juin 2024

Troisième journée
23 juin 2024

Quatrième journée
24 juin 2024

Cinquième journée

Cerisy est situé en Normandie, entre Saint Lô et Coutances.
Le colloque commencera à 19H le 20 juin et se terminera à 16h le 24 juin.

Inscription sur : https://cerisy-colloques.fr/enfance2024/#Bulletin-Inscription

Recevez les actualités de l’université Paris 8