Colloque international - Le théâtre, un laboratoire de comportements écologiques ?

Mis à jour le 9 octobre 2020

Ce colloque cherche à se pencher sur la mutation des comportements face au réchauffement climatique en croisant les points de vue de la psychologie sociale, de l’écologie et des études théâtrales. Des analyses de dispositifs participatifs donneront lieu à des discussions croisées. En effet, si les arts participatifs ne répondent pas aux critères d’une expérimentation scientifique, le cadre esthétique ouvre néanmoins des espaces de liberté d’action et de jugement. Par les expériences participatives qu’ils initient, les artistes contribuent de fait à la mise en jeu de comportements et à leur réflexion. Des études psychologiques confirment le rôle que peuvent jouer les dispositifs théâtraux dans l’inspiration de nouvelles attitudes.

Le colloque prolongera par ailleurs ces études en sondant au cours d’ateliers la pertinence et les possibilités de recherches-créations appuyées sur des méthodologies tant esthétiques que psychologiques.

Organisation :

Théâtre de la cité universitaire
17, boulevard Jourdan

Contact :
Éliane Beaufils
elianebeaufils@aol.com

24 octobre 2020 : 09h15 - 19h00

Deuxième journée d’ateliers

23 octobre 2020 : 09h00 - 18h00

Première journée d’ateliers
20h : Spectacle « I wish I was »

22 octobre 2020 : 09h30 - 18h15