Colloque international - Les métamorphoses du contrôle. La surveillance bancaire en longue durée, XIXe – début XXIe siècle

Varieties of supervision : The surveillance of banks in a long-term perspective, 19th – early 21st century

Mis à jour le 9 janvier 2023

Une exploration historique du contrôle bancaire (externe et interne), en longue durée et en perspective comparative.

Alors que la crise financière de 2008 et les multiples scandales financiers ont suscité un regain d’intérêt pour la régulation bancaire - entendue comme un ensemble de règles encadrant les activités des banques -, l’histoire du contrôle - la surveillance des banques et à l’intérieur des banques - a été beaucoup moins explorée, en particulier en ce qui concerne le XIXe siècle et le contrôle interne.

Comment se sont développés les systèmes de contrôle externe et interne, aux échelles nationale et internationale, ainsi que dans les espaces coloniaux ? Ce colloque ambitionne de mettre en perspective l’actuelle « supervision prudentielle », en la replaçant dans une histoire longue et comparative. Il explorera les finalités et les facteurs historiques de la surveillance bancaire, ses institutions et ses acteurs (privés et publics), ses pratiques, et la question de son efficience.
Affiche

Entrée libre.

Contacts :
 alexis.drach@univ-paris8.fr
 jean-luc.mastin@univ-paris8.fr

27 janvier 2023 : 09h00 - 18h00

Seconde journée
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire - Conservatoire des arts et métiers (CNAM)

292 rue Saint-Martin, 75003 Paris
(métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers)

26 janvier 2023 : 09h00 - 18h00

Première journée